Minecraft Earth va disparaitre moins de deux ans après son lancement

 

Le jeu mobile dérivé de Minecraft utilisant la géolocalisation aura eu bien du mal à trouver son public.

En 2019, les développeurs de Mojang ont dévoilé deux nouveaux jeux dérivés de Minecraft. Le premier, Minecraft Dungeons, est un jeu sorti sur PC et console, et qui reprend le gameplay des jeux d’aventures comme Diablo. Le second était Minecraft Earth, qui s’inspirait clairement du succès de Pokémon Go. Sa particularité était, Minecraft oblige, de vous permettre de construire des choses en réalité augmentée avec d’autres joueurs, grâce aux objets récoltés pendant vos aventures, équivalentes à la capture de pokémons dans Pokémon Go.

Il avait fallu attendre novembre 2019 pour voir Minecraft Earth débarquer en version preview en France. Finalement, le jeu ne soufflera jamais sa deuxième bougie.

Arrêt des serveurs en juin 2021

C’est sur Twitter que l’équipe de développement a malheureusement annoncé que Minecraft Earth fermerait les portes de ses serveurs dès le mois de juin 2021. L’application sera même supprimée des boutiques de Google et Apple à partir du 30 juin 2021.

Minecraft Earth will be closing down in June 2021. Please read our full message below for details. We appreciate all the support from the community!

🌍 https://t.co/RqMPIwOSkC pic.twitter.com/Ph2x8isf1g

— Minecraft Earth (@minecraftearth) January 5, 2021

Le message publié n’explique pas pourquoi le jeu ferme ses portes. Dans les pages de support de Minecraft Earth, on peut toutefois trouver la réponse, qui semblait assez intuitive : « en raison de la situation mondiale, nous avons réalloué nos ressources sur d’autres points qui apportent plus à la communauté Minecraft et nous avons pris la décision difficile de mettre fin à Minecraft Earth », peut-on y lire. Comme Pokémon Go, Minecraft Earth est un jeu qui demandait de se géolocaliser et surtout de beaucoup bouger en dehors de chez soi. Des actions forcément plus difficiles à réaliser dans un contexte de pandémie et de confinement.

Notez toutefois que dans le même temps Pokémon Go a réussi à faire de 2020 une année record. Signe que la pandémie n’est peut-être pas la seule responsable du faible succès de Minecraft Earth.

Une dernière version sans monétisation

Depuis le 5 janvier 2021, une nouvelle version de Minecraft Earth a été publiée pour retirer essentiellement les systèmes de monétisation du jeu. Ainsi, les systèmes de paiement ont été retirés, les coûts avec la monnaie du jeu ont été réduits et toutes les actions qui demandaient du temps, pour inciter au paiement, sont beaucoup plus rapides.

Minecraft Bedrock offert aux clients

Minecraft Earth était un jeu Free To Play, mais proposait donc des paiements in-app. Mojang indique dans la FAQ dédiée à l’arrêt du jeu que n’importe quel joueuse ou joueur ayant dépensé de l’argent dans Minecraft Earth aura le droit à un code pour télécharger Minecraft (Bedrock) sur sa plateforme mobile. Bedrock désigne la version moderne de Minecraft qui permet de jouer sur plusieurs plateformes, entre PC, consoles et mobiles notamment.

Par ailleurs, les rubis non dépensés dans le jeu seront convertis en Minecoins, l’argent virtuel qui permet d’acheter du contenu additionnel dans la boutique de Minecraft Bedrock.

Les derniers articles