Apex Launcher a reçu une mise à jour majeure, qui suscite la controverse.

Lors de son lancement en 2012, Apex a rapidement connu le succès comme une alternative plus rapide à Nova Launcher, la référence quand il s’agit d’imiter l’interface du launcher Google tout en la rendant très personnalisable.

Depuis, le développement de l’application a rencontré quelques problèmes, au point l’application ne connaisse pas de mises à jour significatives pendant 1 an et demi.

L’éditeur a publié le 17 juillet une mise à jour majeure de l’application, la version 4.0. Un rapide coup d’œil aux récentes notes du Google Play Store montre qu’elle apporte une toute nouvelle interface, mais surtout bien des problèmes.

Effacement des paramètres et publicités

Dès l’installation de la mise à jour, les utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de voir tous leurs réglages être purement et simplement effacés par l’application. Les utilisateurs reprochent également à Apex d’être nettement moins personnalisable qu’auparavant.

Sur la plateforme de l’éditeur conçu pour recevoir les retours des utilisateurs, une suggestion met en avant le problème de suppression des paramètres et a déjà reçu beaucoup de votes.

Plus grave, le site officiel de Apex Launcher met en avant une proposition de partenariat :

Des millions de personnes utilisent Apex Launcher chaque jour sur Android. Notre plateforme de recommandation d’application peut aider votre application à atteindre la bonne audience au bon moment.

Vous avez bien lu, Apex Launcher va désormais afficher des suggestions pour installer de nouvelles applications, basées sur des partenariats signés avec les développeurs. D’aucuns appelleraient ça de la publicité ciblée.

De meilleures alternatives sont là

Heureusement, les utilisateurs déçus de la nouvelle version d’Apex peuvent se tourner vers des alternatives disponibles sur le Play Store. Notre dossier consacré à ce sujet en liste plusieurs comme Nova Launcher ou Microsoft Launcher.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers alternatifs sur Android