En version 7, Nova Launcher fera peau neuve avec plusieurs nouveautés

 

La référence des launchers sur Android devrait prochainement bénéficier d'un coup de jeune. En version 7, Nova Launcher sera plus moderne et introduira quelques nouveautés.

Il existe sur Android pléthore de launchers — ou lanceurs d’applications — permettant de personnaliser très finement l’interface du système. Parmi les launchers populaires, Nova reste certainement une référence. Il faut dire que ce dernier cumule plus de 50 millions de téléchargements et plus de 1,2 million d’utilisateurs lui ont attribué une note moyenne de 4,5/5.

Face à ce succès, Nova Launcher tente de s’enrichir pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Cela signifie cependant qu’il s’est considérablement alourdi au fil des années. Pour cette raison, l’éditeur a fait le choix de le réécrire complètement en version 7.

Selon Android Central ces travaux ont été articulés sur Launcher3, c’est-à-dire l’interface logicielle par défaut de la version stock d’Android au sein de l’AOSP. Launcher3 forme notamment la base du launcher des smartphones de la gamme Pixel. Cette base devrait donc rajeunir Nova Launcher qui était jusqu’alors basé sur Launcher2, devenu obsolète il y a deux ans.

Nova Launcher

Quelles sont les nouveautés introduites ?

À l’heure actuelle, les fruits de ces travaux peuvent être testés en bêta au sein de la chaine Discord de Nova Launcher.

Parmi les nouveautés implémentées au sein de Nova Launcher 7 bêta, notons une option avec des dossiers d’icônes agencées en cercle et le défilement vertical de page de dossiers. À l’instar d’Action Launcher, la version payante autorisera de paramétrer une action en glissant le doigt vers le bas sur une icône. Pour une même icône, il sera donc possible de configurer deux actions différentes, l’une en glissant le doigt vers le haut, l’autre en le glissant vers le bas.

Nova Launcher 7 bêta introduit également la possibilité de déplacer la barre de recherche au bas du tiroir d’applications ainsi que plus d’options pour les fenêtres. L’interface est désormais capable de repérer le téléchargement d’un fichier APK et de proposer des actions à effectuer sur ce dernier. Notons également la possibilité de désactiver les retours haptiques depuis le volet des notifications.

Nova Launcher 7 bêta corrige un certain nombre de bugs, mais, puisqu’il s’agit encore d’une version expérimentale, elle en introduit certainement plusieurs autres. La version finale ne devrait pas être prête avant plusieurs mois.

Pour tester la bêta de Nova Launcher, rendez-vous sur le groupe Discord.

Les derniers articles