Adieu Nova Launcher ? La célèbre application de personnalisation d’Android va sans doute disparaître

 
Longtemps considéré comme un des bureaux alternatifs les plus populaires du monde Android, Nova Launcher semble proche de la retraite avec le départ de son créateur et seul développeur.
Crédit : Frandroid

Populaires lors des débuts d’Android et auprès des accros de la personnalisation, les launcher alternatifs permettent de personnaliser l’interface de son téléphone de nombreuses manières pour celles et ceux qui n’aiment pas les choix esthétiques et pratiques opérés par le constructeur de leur téléphone. Parmi eux, un jouait clairement au-dessus de la mêlée : Nova Launcher.

Apparue sur le Play Store en 2012, l’application a été téléchargée plus de 100 millions de fois. Malheureusement, il semblerait que son avenir soit sérieusement menacé puisque l’unique développeur de l’appli vient de claquer la porte, regrette Android Authority.

Un départ compliqué

Un temps développé de manière indépendante, Nova Launcher s’est fait racheter en 2022 par Branch Metrics, une société spécialisée dans la publicité mobile. S’en est suivi un sévère plan de licenciement en 2024 qui n’a laissé que Kevin Barry, le créateur originel de l’app, à la tête du projet. Sacrément ralenti, le rythme de développement de l’application s’était carrément stoppé le 18 mai 2024, date de la dernière mise à jour stable.

Depuis, peu de nouveautés ou presque, si l’on excepte quelques correctifs distillés dans les versions bêta de l’application. 3 ans après le rachat et un an après le plan massif de licenciement, le départ de Kevin Barry semble donc signer la fin de carrière de Nova Launcher, à moins que la maison mère ne décide de réallouer des ressources au projet, ce qui paraît peu probable.

Crédit : Nova Launcher / Play Store

L’application ne va pas imploser du jour au lendemain, mais sans mise à jour, elle deviendra lentement incompatible avec de plus en plus de téléphones, de versions d’Android et de plus en plus vulnérables à de potentielles failles de sécurité. Son utilisation est donc déconseillé.

Pas de publication du code

Malheureusement, si des discussions avaient eu lieu lors du rachat pour potentiellement publier le code source de l’application, il semble que Branch Metrics s’y soit finalement opposé. « Au cours des derniers mois, j’ai préparé la publication du code source de Nova Launcher […] Cependant, on m’a finalement demandé d’arrêter de travailler sur ce projet », détaille laconiquement Kevin Barry.

Le monde des launcher alternatifs va sans doute pleurer un de ses plus fiers représentants, mais il existe de nombreuses alternatives à Nova, plus minimaliste ou plus esthétiquement marquée. Vous pouvez en retrouver un paquet dans notre article dédié. Pour celles et ceux qui veulent une alternative similaire, Lawnchair Launcher à l’avantage d’avoir une approche modulaire et open source justement.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity