Google a officialisé une clé USB. Elle se nomme Titan Security Key et son utilité va au-delà du stockage de données.

Elle se nomme Titan Security Key et elle vient d’être annoncée par Google. Cette clé USB est un dispositif d’authentification à deux facteurs qui vise à protéger les gens contre l’hameçonnage. Comme les autres clés de sécurité, la clé de sécurité Titan Security Key fonctionne en demandant à l’utilisateur de la brancher sur le port USB de son ordinateur lorsqu’il se connecte à un site Web sensible. Si vous n’avez pas cette clé, vous ne pourrez donc pas vous connecter. Évidemment, il est possible d’activer la sécurisation de ses comptes Google avec une double authentification locale.

Ce type d’authentification matérielle à deux facteurs est beaucoup plus puissant que l’authentification traditionnelle à deux facteurs, qui nécessite généralement votre mot de passe et un code de sécurité qui vous est généralement envoyé par SMS.

Google pousse maintenant des clés de sécurité matérielle après avoir constaté que ses plus de 85 000 employés n’ont pas fait l’objet de phishing sur le compte professionnel depuis 2017, date à laquelle ils ont remplacé l’identification à 2 facteurs par code unique (SMS…) par une clé physique. Pour l’instant, Google n’a pas encore annoncé le prix de la clé de sécurité Titan, mais des clés de sécurité comparables coûtent une vingtaine d’euros. Deux versions seront disponibles, dont une sans fil (Bluetooth).

Encore une fois, suivez nos 9 règles essentielles pour garantir votre sécurité sur le Web.

À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone)