La SNCF a organisé un concours en partenariat avec 01netPro, ce concours est aujourd’hui dans sa dernière phase : c’est l’heure des votes pour déterminer les gagnants.
Les sociétés qui ont participé ont eu 2 mois et demi pour concevoir et réaliser une application sur l’intitulé suivant : « Imaginer les outils de demain pour les chefs de bord ». SNCF a décidé de désigner un finaliste par plate-forme mobile : Android, iPhone, Windows Phone 7, Symbian…
Les participants ont été nombreux : Capgemini, Neosesame, Mobile2you, Mobile Tech People, Neotilus, SI Angel, Digital Airways, Devoteam, Ingésup… C’est à vous maintenant de voter !
Je vous présente donc trois participations pour Android :
Arnaud Dupuis – Devoteam
Vincent Raoult – Capgemini
Michael Roulland Michael – Digital Airways et Michael Roulland Designer
Vous avez jusqu’au 3 octobre à minuit pour voter, notre préférence est pour le travail de Capgemini. Mais à vous d’étudier tout ça et de voter sur cette page.
Source : Notre ami Geeek
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
J'ai pas encore vu les trois vidéos, la première en entier et les 3/4 de la première, mais je truves les projets complets, et très intéressant. Les applications permettent-elle de lire les QR code des nouveux e-billet pour le contrôle? Je n'ai pas réussi à voir... Ma seule inquiétude viens de tout ce qui est "en amont", les infos en temps réel... l'info de CE train est pas toutes les infos de la france... :-)... Reste plus qu'a mettre papi à twiter lol... Très bonnes idées en tout cas... des contrôleurs ont pu les tester?
Mon dieu, ce n'est plus 10 mn de retard systématique que l'on va prendre dans les dents mais 1h. SNCF tu auras ma peau...un jour
C'est sûr, il vaut mieux préférer une maquette où les actions n'ont rien derrière........ Ah, oups, pardon... effectivement, les gens sont influençables. :P
Au niveau utilisation, je pense que la première appli a l'air plus simple d'utilisation : complétion automatique lors de la saisie des gares. le petit menu contextuel dispo sur chaque page, les notifications directement dans la barre de notification d'android, etc.. Après y'a des fonctionnalités intéressantes comme l'aspect communautaire (un compte twitter par contrôlleur ? ou par train ? pour tous les agents sncf ?), la traduction pour les touristes, etc.. M'enfin, j'ai voté pour la première appli, au moins on la voit vraiment tourner :) (pas dans un émulateur comme l'appli de Digital Airways :P )
Bonjour à tous, Notre appli "Recto-Verso" (Capgemini) fait parler...c'était l'objectif premier de cette vidéo. N'avez-vous pas envie de découvrir la vraie application désormais?! En tout cas je me suis éclaté à réaliser cette vidéo...et croyez moi, pas besoin de toute une équipe marketing comme beaucoup de gens l'imagine! L'application est bien sûr fonctionnelle et comme le dit Ludovic "Nous nous sommes éclaté a développer sur base du SDK 2.2"! Les fonctionnalités présentées dans la vidéo sont fonctionnelles et réelles! ;) Un projet qui nous aura quand même bien occupé! N'hésitez pas à nous soutenir et votez pour nous!
Lahek : l'étanchéité entre SNCF et RFF est bien réelle. Les agents SNCF qui travaillent dans les postes d'aiguillage ne traitent que des trains SNCF ou alors, pour les très rares trains des autres EF, sont mandatés pour cela. Il n'y a pas de filiale SNCF Telecom. Je parle en connaissance de cause, je suis admin réseau à la SNCF, et nous avons récemment voulu faire passer une fibre le long des voies sur quelques km ... impossible justement à cause de cette séparation avec RFF. Pour Belfort, je fais justement partie du territoire qui gère ce site ... et il n'y a plus de modem analogique pour relier une gare, tout au plus un petit modem pour relier un cabanon entre les voies au coeur du réseau de la gare.
Aller, juste pour le fun, un petit billet (en anglais) discutant les détails de la réalisation de la vidéo de Devoteam-Uperto: http://kevin.deldycke.com/2010/09/making-info-tgv-android-app-video/
Je suis au commercial sncf.combien ça rapporte à capgemini le contrat ?. Si c est pour nous développer une application comme " mosaïque" (logiciel de vente ) ou "acelio" pour les contrôleurs , merci mais non . Chez capgemini , c est la poudre au yeux pour remporter le contrat et après développement minable. Je suis d accord pour dire que des applis développés par des passionné sur le marketing marche mieux . Un comble. Voilà fait lire ça à la DCP et on en reparle .
Euh , par curiosité , le Windows Phone, ça ressemble au Samsung Gt i8700 ?
Bonjour, Merci pour tous ces commentaires positifs sur notre application Recto-verso. Les vidéos de l'application Recto-verso imaginé par Capgemini dans la vidéo sont des vrais usages de l'application. Nous avons utilisé la sortie vidéo d'un Galaxy S pour prendre la vidéo de l'application. Au niveau conception, nous avons réalisé une application très complète se reposant sur des vrais webservices mis à disposition par la SNCF pour le concours. Les fonctionnalités présentées dans la vidéo sont fonctionnelles et réelles. Nous avons développé environ une 30 aine d'activités, imaginé et mis en place un système de caching REST/JSON très performant capable de gérer de manière transparente des coupures de connexion. Nous avons aussi mis en place un système de notifications capable de s'auto alimenté en fonction des perturbations rencontrées. Bref, c'est un petit bijou de technologie développé sur base du SDK 2.2 par une équipe de passionnée. Votez pour nous ;-)
Ericb: l'étanchéité de terrain entre la SNCF et RFF n'existe pas encore vraiment, tant que les postes d'aiguillages sont remplis d'agents SNCF. Je ne connais pas tout l'envers du décor informatique de la SNCF mais je peux vous garantir qu'à Belfort par exemple, c'est pas de la fibre; deux agents utilisent le réseau intranet et ça rame comme c'est pas permis - j'ai eu confirmation qu'il s'agissait bien de liaison modem analogique. Il me semble par contre qu'à l'instar des voies, la fibre appartient à RFF vous avez raison, mais elle est exploitée par une filiale du groupe SNCF : SNCF Telecoms. SFR l'utilise notamment, le groupe SNCF détient des parts il me semble ...
Juste une petite info pour lahek : "Je vous ai parlé des liaisons 56k entre certaines grandes gares alors que la fibre passe à côté des voies… ? etc…" depuis 1997 les voies n'appartiennent plus à la SNCF mais à RFF... donc pour les fibres entre gares il faut revoir votre copie. De même les liaisons 56k, ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus ... avant de désinformer, il faudrait s'assurer de l'authenticité de ses propos, ça vaut pour tous les sujets sur la SNCF d'ailleurs ! C'est tellement plus facile de disperser des rumeurs que de prendre du temps pour chercher l'info, la vraie.
Faut savoir que la SNCF n'est pas fichue de (faire) développer des applis correctes et efficaces. Ils ont déployé il y a quelques années un premier outil pour les contrôleurs nommé "Accelio" sous win mobile 6.0 - une horreur, tant dans l'autonomie que dans la fiabilité, sans exagérer, une chance sur deux pour que ça ne fonctionne pas, impossible d'avoir des infos/horaires fiables et pratiques, demandez à n'importe quel contrôleur, il vous confirmera, voire accentuera mes dires ! Par exemple, les applications Horaires TER de N. Chambrier et Gares de N. Brocard sur le market sont bien plus performantes que celles développées par la SNCF, non seulement pour Android, mais aussi et surtout celles utilisées en interne ! Imaginez alors le coût du déploiement d'un appareil au fonctionnement aléatoire, patché toutes les semaines, pour 12000 contrôleurs ! Et le meilleur arrive, un contrôleur qui n'a pas son outil fonctionnel, le train roule. Un conducteur qui n'a pas son PDA qui contient les marches (horaires, etc...) des trains, c'est plus difficile, et c'est hélas, en cours de déploiement. Ca s'appelle SIRIUS, c'est un HTC touch HD sous win mobile, avec une appli métier assez mal fichue, mal protégée, et un accès intranet pour les horaires - comme expliqué précédemment des applis grand public sur le market font toujours mieux. Bref, voilà où on en est à la SNCF, les décisions dans le domaine informatique se font en général assez mal... et je ne vous ai pas parlé des afficheurs horaires en gare qui sont constitués d'un windows xp (une licence par écran !!!), inadministrables à distance... au lieu d'un système client/terminal, moins cher, plus performant... raaah ça me rend malade...! Donc, je les trouve bien frileux et je les comprends quand ils cherchent à requérir l'avis du public pour leurs applis métier. Mais ça prouve bien leur incompétence en la matière. Je vous ai parlé des liaisons 56k entre certaines grandes gares alors que la fibre passe à côté des voies... ? etc...
Je vois pas du tout l'interêt de twitter un retard d'un TGV... Ils vont virer les micros dans les TGV ?
La vidéo de Cap Gémini est la plus belle c'est sur, mais c'est pas un concours de montage vidéo et je suis pas sur d'y croire moi... Moi je vote pour la première, au moins on est sur qu'elle marche!
Oui, c'est sur, la vidéo de CapG est classe, mais on ne voit pas l'appli fonctionner du tout. C'est "facile" (entre guillemets notez...) de tout mettre dans la vidéo pour rameuter des votes. Bien sur, ils ont bien compris les modalités du concours dans lesquelles les votes du grand public comptent autant que les usagers de l'appli. Mais c'est juste étonnant que sur un site comme FrAndroid, ce soit celle qui joue le plus l'esbrouffe qui remporte les suffrages. Je pensais les lecteurs moins impressionnables.
Oui. Voir un mockup ça craint un peu pour un concours où une vrai application est censée être évaluée. Celle de Devoteam est la seule où on voit une vrai application tourner.
cool ai voté.
Pareil pour moi, CapGemini a mon vote.
L'appli de Cap Gémini a l'air d'être la plus complète et la plus sympa niveau design et ergonomie. J'espère voir ça dans les trains bientôt!
pour moi la 1..la seul qu'on voit fonctionner réellement...
sur le site: [quote]Les candidats sur plate-forme Nokia OVI Ali Broma Sidibe - Mobile Tech People Une solution ouverte et riche. Nous souhaiterions développer une application sous environnement Open Source Meego (Nokia/Intel) [/quote] .....pour dévolpé pour meego ..... nokia c'est devenu compliqué .....
Ils ont un problème avec les vaches chez CapG ? ça se culbute entre nantes et paris ou y'a une vache en grève... Osé! :-)
LOL, dans l'affiche, pour illustré nokia, ils mettent un n900, un phone sous maemo, pas sous symbian ..... sont fort a la sncf .........
Même préférence elle est super l'application présentée
Concours : ce sont nos concours à nous ! :)
Juste comme ça, la catégorie de cette news ne devrait-elle pas être "concours". ;)
Je trouve l'application de capgemini très bien pensée. Après il faut voir dans la pratique mais sur le projet c'est assez intéressant. :)
Excelent l'application "Capgemini" contient même un agenda spécial SNCF début de la journée 10h15, fin 13h00... Ultra réaliste quand même...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix