Android : le bouton de mise à jour en panne ne sera pas réparé avant 2018

 
Google annonce que le bouton de vérification des mises à jour d’Android est en panne, et ne sera pas réparé avant 2018.

Le déploiement d’Android 8.0 Oreo continue doucement alors que de plus en plus de fabricants proposent la mise à jour sur leurs meilleurs smartphones. Pourtant, même lorsque notre appareil est annoncé comme ayant officiellement le droit au fameux sésame, il arrive souvent qu’il n’arrive pas à trouver la mise à jour, même avec une vérification manuelle. Un problème dont Google est bien conscient.

Le bouton de vérification devrait être un coupe-file

Elliott Hughes, ingénieur chez Google, a publié un message explicatif sur Google+ concernant ce problème et révèle une information intéressante concernant l’utilité du bouton de vérification des mises à jour.

Pour éviter de saturer le réseau, et pour contrôler la qualité de la mise à jour, le déploiement se fait souvent de façon très progressive, même sur les appareils de Google comme les Nexus ou les Pixel. Lorsqu’il fonctionne, le bouton de vérification des mises à jour, dans les paramètres du système, doit permettre de téléchargement immédiatement une mise à jour en cours de déploiement, peu importe la place de l’appareil dans la file d’attente.

L’ingénieur explique en effet que le bouton agit comme un coupe-fil, puisqu’il indique que l’utilisateur est impatient de recevoir sa mise à jour, et n’a donc pas la même fonction que la vérification des mises à jour en tâche de fond, qui elle, respecte la file d’attente.

Un bug bloque la fonction

Le message posté à l’origine le 22 septembre par l’ingénieur avait été écrit pour annoncer que le bouton de vérification des mises à jour fonctionnait à nouveau, après avoir connu plusieurs ratés. Il a été mis à jour hier, pour annoncer que le bouton ne fonctionne plus à cause d’un nouveau bug. Une mise à jour des Google Play Services a en effet causé un problème entre le code de la fonction de mise à jour d’Android et le code du bouton de vérification.

En interne, ce bug a déjà été corrigé pour les employés, mais il faudra attendre 2018 pour que le correctif soit déployé pour le grand public.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.