Marre de vous connecter à un Wi-Fi public pour vous rendre compte que vous allez moins vite que sur votre 4G ? Android 8.1 Oreo permet maintenant de prévisualiser la rapidité avant de se connecter.

Se connecter à un réseau Wi-Fi public est souvent au petit bonheur la chance. La connexion étant partagée entre un grand nombre d’utilisateurs, on se retrouve souvent avec une connexion Internet si lente qu’elle en est à peine utilisable. Dans ce cas, autant utiliser notre forfait data.

Pour éviter cette perte de temps, Google annonce le déploiement d’une nouvelle mise à jour à destination d’Android 8.1 Oreo. Celle-ci permettra une chose simple : pouvoir estimer la rapidité d’un réseau Wi-Fi avant même de s’y connecter.

Repérer un Wi-Fi pourri avant même de se connecter

Rien de plus simple en vérité, puisque l’intégration est native et se passe dans les paramètres Wi-Fi auxquels nous sommes déjà habitués. Désormais, en sous-titre d’un nom de réseau, ces mots-clefs apparaîtront :

  • Lente : vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’appels Wi-Fi, passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS.
  • Correcte : vous pouvez consulter des pages Web, utiliser les médias sociaux et écouter de la musique en streaming.
  • Rapide : vous pouvez regarder la plupart des vidéos en streaming.
  • Très élevée : vous pouvez regarder des vidéos de très haute qualité en streaming.

À noter qu’il est tout à fait possible de désactiver cette fonctionnalité, bien que l’on ne voit pas pourquoi vous le voudriez. Pour cela, il faut aller dans Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Préférences Wi-Fi > Paramètres avancés > Fournisseur d’évaluation état du réseau > Aucun.

Une très bonne nouvelle fonctionnalité qui facilitera la vie de ceux disposant d’Android 8.1 Oreo… Enfin, pour les trois personnes qui ont pu le récupérer sur des téléphones autres que les Pixel de Google, qui ne sont pas même vendus en France. Nous autres plébéiens venons à peine de recevoir Android 8.0 Oreo, pour les plus chanceux.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles