Vous êtes nombreux à profiter de l’événement Black Friday pour acheter vos cadeaux de Noël. Nous avons fait le tour des politiques de retour des e-commerçants pour un remboursement ou un échange de commande.

Vous avez le droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain où vous entrez en possession du bien, c’est ce qui est expliqué dans les articles L. 221-18 et suivants du Code de la Consommation. Cependant, tous les e-commerçants n’ont pas la même politique pour les délais de retour, en particulier en fin d’année.

Notez que l’on ne peut pas refuser votre retour de produit, même si vous l’avez essayé ou testé, à condition qu’il soit en très bon état. Certains produits ne peuvent pas être retournés : Blu-Ray, DVD, logiciels, jeux vidéo, les produits personnalisés, les produits descellés pour des raisons d’hygiène… Enfin, le remboursement doit intervenir dans les 14 jours à compter de la date où vous informez le vendeur (et si le retour du produit a été réceptionné par le vendeur).

Étant donné que le Black Friday est l’occasion de faire des économies et surtout ses emplettes de fin d’année, il est important de vérifier les délais de retour proposés par les e-commerçants.

Quels sont les délais de retour chez Amazon ?

Généralement, Amazon propose 30 jours pour les retours de produit à partir de la date de réception de votre colis. Cependant, si vous avez effectué votre commande entre le 1er novembre 2019 et le 31 décembre 2019 (inclus), le colis peut être retourné avant minuit du 31 janvier 2020 pour un remboursement complet, dans le respect des conditions de retour évidemment. Cette politique est valable pour les produits vendus par Amazon, mais aussi les vendeurs tiers dont l’expédition dépend d’Amazon France.

Les frais de retour peuvent être remboursés par Amazon, cela dépend du produit retourné.

Quels sont les délais de retour chez Cdiscount ?

Cdiscount, conformément aux dispositions des articles L. 221-18 et suivants du Code de la Consommation, propose un délai de quatorze jours ouvrés courant à compter du lendemain de la réception du dernier produit de votre commande pour être remboursé d’une commande.

Pour toute commande passée entre le 23/11/2018 et le 24/12/2018 (hors commandes Cdiscount Marketplace), Cdiscount vous offre la possibilité de retourner votre produit jusqu’au 31 janvier 2019. Faites néanmoins attention, cela ne concerne que les produits vendus par Cdiscount.

Notez que les frais de retour sont à votre charge.

Quels sont les délais de retour chez Boulanger ?

Comme les autres e-commerçants, vous disposez alors d’un délai de 14 jours à compter de la communication de votre décision pour retourner un produit acheté chez Boulanger. Les frais de retour sont à votre charge. Il n’y a pas de délais supplémentaires pour les fêtes de fin d’année.

Notez que vous pouvez retourner un produit en passant dans un magasin Boulanger, ce qui peut être pratique pour être remboursé rapidement.

Quels sont les délais de retour à la Fnac ?

Généralement, la Fnac prévoit un délai de retour rallongé pour les achats de fin d’année. Il y a deux ans, la Fnac proposait un retour jusqu’au 15 janvier pour un achat entre le 23 novembre 17h et le 31 décembre. Cependant, nous n’avons pas trouvé de dispositif similaire pour 2019.

Les frais de retour sont à votre charge.

Quels sont les délais de retour chez Darty ?

Darty accorde les 15 jours de rétraction classiques, par contre il est précisé que le remboursement est assuré sur les produits dont l’emballage n’a pas été ouvert. Pour les produits déballés, Darty propose un échange. Comme la Fnac et Boulanger, vous pouvez passer par les boutiques physiques pour retourner votre produit.

Pour Darty, dans le cadre d’un achat pour Noël et si vous avez le ticket de caisse ou la preuve d’achat, vous avez jusqu’au 15 janvier pour changer d’avis et demander un échange ou un remboursement de vos achats.

Si vous décidez de renvoyer votre colis par la poste, il faudra le renvoyer à vos frais.

Quels sont les délais de retour chez Rue Du Commerce ?

Rue Du Commerce prévoit un délai supplémentaire également, vous pouvez retourner gratuitement votre produit jusqu’au 7/01/2020 pour toute commande passée entre le 20 novembre 2019 et le 24 décembre 2019.

Quels sont les délais de retour à l’Apple Store ?

Vous avez jusqu’au 8 janvier 2020 inclus pour retourner les articles achetés sur l’Apple Store en ligne et reçus entre le 15 novembre 2019 et le 25 décembre 2019. Attention, tous les achats effectués après le 25 décembre 2018 sont soumis à la politique de retour standard.

Vous pouvez également passer par un Apple Store, cela évite de programmer un retour sur l’Apple Store.

Quels sont les délais de retour chez LDLC ?

En plus des 14 jours classiques, LDLC propose deux formules supplémentaires. Le délai est porté à 21 jours en cas de sélection d’un Pack Confort et à 30 jours en cas de sélection d’un Pack Expert. Il n’y a pas de délais supplémentaires prévus pour les fêtes de fin d’année.

Quels sont les délais de retour sur le OnePlus Store ?

Le OnePlus Store ne propose pas de délais supplémentaires que les 14 jours prévus dans la loi.

Quels sont les délais de retour chez Rakuten ?

Rakuten dispose évidemment d’un droit de rétractation légal d’un délai de 14 jours. A noter que les remboursements sont crédités sur le Porte-Monnaie Rakuten de l’acheteur, et non pas sur son compte bancaire.

Comment suivre le Black Friday ?

FrAndroid propose tout un dispositif pour suivre le Black Friday, afin de profiter des meilleures promotions pour de bons produits. Nous vous invitons à régulièrement consulter les dossiers et articles dédiés à l’événement. Vous pouvez également consulter nos guides d’achat.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !