8 astuces pour utiliser un smartphone sous Flyme OS (Meizu)

 

Si vous venez d’acquérir un téléphone Meizu, vous risquez d’être un peu déboussolé par la surcouche logicielle baptisé FlyMe OS créée par le constructeur chinois. Voici quelques astuces pour utiliser au mieux votre smartphone sous Flyme OS.

FlymeOS

Si vous êtes un lecteur assidu de FrAndroid, vous connaissez certainement la marque de téléphone Meizu. Ce constructeur chinois propose actuellement 4 mobiles sur le marché français : les MX4 , MX4 Pro, M1 Note et le M2 Note, sans oublier le MX3, un peu plus ancien. Grâce à des smartphones aux caractéristiques techniques musclées et avec un design agréable, la firme n’a pas mis longtemps à avoir son lot de fans. Les mobiles Meizu sont disponibles sur les différents sites e-commerces français ainsi que le site officiel de Meizu France. Nous avons par ailleurs testé le Meizu MX4 et le Meizu MX4 Pro. L’autre atout (ou défaut), est la surcouche maison mise en place par la marque : Flyme OS. Cette interface ressemble étrangement à iOS ou encore à l’interface MIUI crée par Xiaomi. En effet, le tiroir d’application fait défaut, et le bouton d’accès rapide au multitâche et le bouton retour passent eux aussi à la trappe. Un choix important, qui devrait à première vue rendre l’expérience plus simple pour l’utilisateur. Pour pallier cet abandon, Meizu a mis en place un système de gestes permettant d’accéder aux fonctionnalités inaccessibles. Dans la pratique, ils ne sont pas toujours intuitifs et méritent de plus amples explications. Notez que nous nous sommes appuyés sur la version 4.2.8.2l du logiciel sur le MX4.

L'accès au multitâche

Déverrouiller son smartphone avec un simple geste

Verrouiller son smartphone grâce à un appui sur le bouton home

Accéder simplement à la barre de recherche

Réveiller son téléphone grâce à un double tap

Aligner vos icônes pour un bureau bien rangé

Ouvrir l'appareil photo depuis le lockscreen

Accéder aux différents modes de captures sur l'appareil photo

Pour les personnes souhaitant tester Flyme OS, quelques développeurs ont porté Flyme OS sur certains appareils comme le Nexus 5 ou le Samsung Galaxy Note 3. Mais cette méthode n’est réservée qu’aux utilisateurs les plus avertis, et vous pouvez retrouver plus d’informations sur le forum XDA. Pour les autres, Meizu n’a pas publié son launcher sur le Play Store. Vous retrouvez par ailleurs notre test du Meizu M2 Note d’ici peu.

Les derniers articles