Une tablette, c’est un écran, n’est-ce pas ? Alors pourquoi pas l’utiliser en second écran pour votre PC ou votre mac ? Dans ce tutoriel, nous vous présentons les solutions disponibles pour réaliser cela.

dsc09865

L’idée n’est pas de dupliquer son écran, comme pourrait le faire une solution de type VNC. Non, l’idée est d’utiliser un appareil Android comme second écran de PC, et donc d’étendre l’affichage de son ordinateur portable. Ce qui peut être pratique dans différents cas : en déplacement, la tablette peut étendre l’affichage de l’ordinateur portable, pour ceux qui ont opté pour un écran large et qui souhaitent un second écran d’appoint.

Spacedesk : l’application gratuite compatible Windows

Spacedesk est en bêta-test et est gratuit. Néanmoins, son utilisation a des limites. En effet, vous devez mettre vos deux appareils (votre terminal Android et votre PC) sur le même réseau local, ce qui induit de la latence à l’usage. Néanmoins, son installation est très simple.

screenshot_2017-01-08-19-23-17

Vous installez l’application sur votre terminal Android (tablette ou smartphone), vous le branchez en WiFi, vous installez les pilotes sur PC qui doit être sur le même réseau local. Une fois votre PC redémarré, il suffit de lancer l’application — tout est reconnu automatiquement. Vous pouvez ensuite changer dans les paramètres Windows vos différentes configurations, comme la définition d’écran.

dsc09862

Testé sur une NVIDIA Shield Tablet

Retenez toutefois trois choses. Tout d’abord, le tactile n’a pas fonctionné pour moi. Deuxièmement, l’application n’est compatible qu’avec Windows. Enfin, la connexion sans fil force l’apparition d’une latence à l’utilisation, particulièrement si les appareils de votre réseau local sont actifs.

Vous souhaitez transformer votre tablette ou smartphone en écran d'ordinateur pour votre PC ? Spacedesk propose exactement cela, par le biais de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Votre tablette/smartphone en écran PC
  • Installation rapide
  • Simple d'utilisation

iDisplay : l’application payante compatible avec macOS et le filaire

iDisplay fonctionne d’une manière un peu différente : il peut fonctionner simplement grâce à un câble Lightning (pour iOS), micro USB ou USB-C. Ce qui permet d’éviter d’utiliser un réseau local, bien mieux pour étendre l’affichage de son ordinateur portable lors d’un déplacement (dans une chambre d’hôtel par exemple). Notez que l’application est également compatible avec macOS.

snip_20170109074338

Comme Spacedesk, vous devez également installer les pilotes sur PC ou Mac, sans oublier l’application sur votre appareil Android (ou votre iPad, ça fonctionne aussi). Notez que l’ensemble fonctionne également en WiFi, mais pour éliminer la latence il faudra passer par un câble. Vous avez le choix. J’ai également noté que le tactile fonctionnait, ce qui est plutôt utile sur Windows.

L’application est payante : profitez donc de l’essai du Google Play pour valider la compatibilité avec votre appareil Android. Sur ma tablette NVIDIA Shield Android, cela fonctionne parfaitement.

Avec iDisplay, vous pourrez utiliser votre tablette ou smartphone Android comme iPhone/iPad comme second écran pour votre ordinateur personnel....

3 raisons de télécharger cette application

  • Compatible Windows et mac
  • Compatible sans fil et filaire
  • Excellentes performances

Sidecar : utiliser nativement l’iPad comme second écran d’un mac

Avec la sortie d’iOS 13, d’iPadOS et de macOS Catalina, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée nativement à l’écosystème Apple. Baptisée Sidecar, elle permet tout simplement d’utiliser votre iPad comme second écran pour votre ordinateur mac, sans aucune installation prérequise.

Clou du spectacle : cette fonctionnalité peut aussi bien être utilisée sans fil, pour une meilleure portabilité, qu’avec une connexion filaire, pour de meilleures performances. Nous mettrons à jour ce tutoriel lorsque la fonctionnalité sera déployée de manière stable sur les appareils Apple.