Les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, c’est fini en Australie

 
L’Australie a tranché : elle va interdire aux enfants de moins de 16 ans l’accès aux réseaux sociaux. Cette mesure saluée par le Parlement australien entend protéger la santé mentale des adolescents.
Source : Unsplash / Danilo Rios

Dévoilé au début du mois de novembre, le projet de loi australien visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans a su trouver sa place. Adopté par une large majorité, l’Australie a maintenant un an pour appliquer sa mesure.

Une loi critiquée

Malgré une adoption massive par les parlementaires (102 voix pour et 13 contre), les entreprises concernées semblent moins enclines à voir cette mesure s’installer.

Elon Musk, propriétaire du réseau social X, a indiqué qu’il s’agissait là d’un « moyen détourné de contrôler l’accès à Internet de tous les Australiens » rapporte Reuters. D’autres se sont montrés plus mesurés, comme le porte-parole de Meta qui a indiqué être « préoccupé » par cette loi, indiquant qu’elle ne prenait pas correctement en compte « les preuves, ce que l’industrie fait déjà pour garantir des expériences adaptées à l’âge et la voix des jeunes ».

Pour aller plus loin
Snapchat : cette mise à jour va permettre aux parents de garder un œil sur leurs enfants

L’une des critiques majeures revient sur la manière d’appliquer cette loi, Sunita Bose, directrice générale du groupe Digital Industry Group comptant diverses sociétés de réseaux sociaux indique à Reuters : « Nous avons le projet de loi, mais nous n’avons pas de directives du gouvernement australien sur les méthodes appropriées » pour l’appliquer.

Pour aller plus loin
Interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : le projet envisagé en Australie

Si la méthode n’est pas encore toute trouvée, les sanctions, elles, sont bien connues. Une fois que la loi sera adoptée, les entreprises qui y contreviendraient s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 30 millions d’euros.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles