C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron et ce sera bientôt une réalité. Les téléphones portables vont être interdits dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure va être appliquée dès la rentrée 2018 annonce le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer — dont on attendait la confirmation depuis environ un mois — au micro de l’émission Le Grand Jury sur RTL.
Le ministre explique également que des discussions sont encore en cours afin de déterminer les modalités à adopter pour appliquer correctement cette interdiction des smartphones et autres appareils portables. « Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés », poursuit Jean-Michel Blanquer.
Santé publique
Le ministre évoque aussi la « santé publique » en affirmant qu’il est bon « que les enfants ne soient pas trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de 7 ans ».
Rappelons que l’utilisation des téléphones portables est interdite dans les salles de classe depuis bien longtemps. Cette nouvelle politique les interdit dans les cours de récréation. Cela pose notamment deux questions importantes : quid des parents qui souhaitent joindre leurs enfants pendant la journée ? Les surveillants devront-ils fouiller chaque élève pour s’assurer qu’il n’a pas pris son smartphone avec lui ?
Le ministère de l’Éducation a jusqu’à 2018 pour trouver une solution adaptée.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
En mode silencieux dans ta poche. Interdire la possession serait stupide et ne se fera jamais je pense.
Ouai bon après jsuis pas pour l'interdiction totale, mais une interdiction pendant les cours c'est normal. Tu le gardes en silencieux dans ta poche et voila.
En primaire le téléphone n'a pas intérêt, aussi bien à l'école que chez sois on est d'accord, mais dès le collège je ne vois pas les problème, dut moins a mon époque où un téléphone ne servait qu'a écouter sa musique et envoyer des SMS. Dans mon cas ça a été rassurant de savoir qu'en cas de pépin je pouvais contacter un de mes proches, ou des amis. Le soucis n'est pas tant l'utilisation des téléphone, mais surtout la possible dépendance des jeunes aux réseaux sociaux, internet, ... Mais dans ce cas une chose simple, c'est aux parents d'éduquer leurs enfant et de fixer des limites, je n'ai eu accès à Internent librement qu'a mes 16 ans, et les SMS ont été un bon début pour rester en communication avec mes amis tout au long du lycée, où est le mal tant que l'enfant est responsable et cadré ? Interdire le téléphone au collège ne les empêchera pas de passer le rester de leur journée sur facebook ou instagram si les parents ne sont pas derrière, et ça les empêchera pas de le faire en cachette en cours. Le rôle de l'éducation devrait au contraire de les responsabiliser, alors qu'ils le fassent plutôt que rendre un objet aussi banale de notre quotidien tabou et interdit.. ça n'aidera n les enfants déjà mal cadrés par les parents, ni les autres sentant une injustice..
Surtout qu'on connait tous la fiabilité des dit casiers, et l'investissement nécessaire à la mise en place d'un casier pour chaque élèves Et en cas de problème, vol, perte, qui es responsable ? Cette loi n'engendre plus de problème qu'elle n'en résout Va dans un collège ou lycée dans l'UE tu verra les élèves du collège et lycée poser leurs téléphones sur la table et les consulter de temps en temps sans que ça ne perturbe le déroulement du cours, c'est l'interdiction qui incite à faire le cancre.. Après je dis pas qu'il faille faire pareil, mais si les téléphones était déjà a la vu des professeurs sur la table plutôt que cachés sous la table ça serai pas une si mauvaise idée
Donc on fait comment ? Les gamins abandonnent les téléphones qui valent une petite fortune dans des casiers à l’extérieur du collège ? La loi parle d'interdire l'utilisation ET la possession d'un téléphone dans l'enceinte de l'établissement
Oui donc on est tous d'accord ton portable tu l'utilisais en dehors du college, donc ça ne changera rien pour ton cas.
Respecte toi un peu !
T'en fais pas la calculatrice examen t'y auras droit en supérieur, moi j'ai plus qu'à dépenser 80€ pour en acheter une alors que celle que j'ai et que ma soeur a eu fonctionne bien ;)
Le problème est que les parents d'élèves représentent une part importante des électeurs, sans parler de leur rôle dans l'économie. Leur dire leurs 4 vérités c'est risquer de les perdre et qu'ils aillent voter ailleurs à la prochaine élection, contre celui qui leur a dit (à tort ou à raison, OSEF) qu'ils élevaient mal leurs enfants. Or pour un politicien, surtout en état de réélection permanente, ceci est inconcevable. Donc ils ferment leurs gueules pour conserver cette importante part de voix là lors de la prochaine élection.
Je crois que tu n'as encore rien vu. Et rien senti...
Jamais vu un connard pareil
Bon d'accord, maintenant c'est officiel et étendu à toutes les écoles Françaises. mais j'ai un enfant en 4°, les portables allumés sont interdits dans l'enceinte du collège si un élève est pris avec un téléphone allumé en classe, ou dans les couloirs, le téléphone est confisqué, et ce sont les parents qui sont convoqués pour venir le chercher, si c'est dans la cour, le midi, les surveillants demandent l'extinction du téléphone. Mon autre enfant est en primaire, c'est la même chose, téléphones allumés interdits sauf pendant la récréation après la cantine, mais ce sont les "animateurs TAP", des gamins juste majeurs coincés dans l'âge post-pubère qui gère cette période, et qui sont incapables de rester plus de 3 min sans tapoter leurs téléphones. Par contre, dans les deux écoles, les enseignants ont le même traitement : téléphone interdit, les adultes doivent appliquer les mêmes règles. En réalité, au collège, il y a une pièce, spéciale "coup de fils". Mais, je continue à me demander, à quoi peut bien servir un téléphone à un enfant en primaire, idem en secondaire : un enfant a t il réellement besoin d'un téléphone portable ? et quelle en est l'utilisation réelle ? Cdlt
N'importe quoi. Si on était à cent pour cent le reflet de l'éducation de nos parents ça se saurait depuis
ce qui m'emmerde c'est que au final nos gamins sont des sur-consommateurs de haute technologie, et n'y entravent au final que dalle. quand j'ai vu que mes enfants ne comprenaient même par le concept d'avoir du WiFi (signal à fond) mais de ne pas être connecté à Internet (parce que l'ADSL ne se synchronise plus par exemple), je me dis qu'il y a une belle part d'enseignement qui pourrait être prodigué mais qui est totalement absent des cursus actuels. le peu d'informatique qu'ils font fait pitié à voir. alors ça évolue, mais pas du tout dans le bon sens je trouve.
Il y a aussi le pb des parents qui ne sont pas éduqués eux-même... Mes gamins m'ont expliqué que quand un téléphone sonne pendant le cours, l'élève qui a le téléphone qui sonne se prend un peu la honte quand même (bon, encore heureux). Et en général le prof répond : "c'était qui ? papa ou maman ?"... parce que 90% du temps, c'est papa et maman qui appellent le gamin. oui, pendant les heures de classe.
Il n'est pas question de jungle mais de circonstance. Qu'un enfant ce retrouve seul au toilette et qu'il tombe pour X raison et soit dans l'incapacité de ce déplacer. Pense tu réellement que ça n'est jamais arriver ? Je prend cette exemple mais on peut en cité des dizaine d'autre... Le téléphone est un moyen de communication, il peut sauver des vies, prévenir des cas délicat, etc... C'est au parents d'apprendre a ce servir de la technologie a bonne escient. Pourquoi ce priver d'une telle avancer ? Simplement parce que les parents d'aujourd'hui ne sont pas capable d'éduquer leur gosse ? Moi je dit non !
Oh mais tu crois que ce président et son gouvernement est en train d'épargner l'enseignement supérieur, le mode du travail et les retraités ?
Non mais on parle bien d'une école ? On dirait que c'est la jungle et qu'on risque de se faire agresser à chaque coin de l'établissement. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'autant dépendre du téléphone portable, et d'avoir autant peur de tout dès que l'on s'en sépare.
J’élève mes enfants comme ils doivent l'être je t'en remercie. "...c'est grâce à toi et pour ta faute quand c'est mal..." Effectivement quand ils on réussi quelque chose j'y est contribuer comme quand ce n'est pas le cas ou qu'il on fait une bêtise... ça s'appelle l'éducation. Et être responsable de ça c'est le rôle des parents...
Et ?
J'espère que tout ce que tes enfants font ou feront tu te diras que c'est grâce à toi et pour ta faute quand c'est mal
Quand on te lis on perd 1 dixième a chaque œil...
Avant de rouspéter, apprend peu être à lire (primaire et collège, il n'est nul part fait mention de lycée ou école supérieure).
Edit: Histoire d'en rajouter encore une petite couche, à mon époque, quant j’étais au collège, c'était le début de l'air des portable (pas des smatphone, je parle des vieux (j'ai commencé avec un vieux trium mars ,c'est pour dire), mais même à cette époque, une agression, un malaise ou tout autre chose, on passait par l'intermédiaire du personnel de l'école pour résoudre ces problèmes.
Oui , à 12 ans un Nokia 3310 c'est parfait, sms et appels c'est suffisant, les smartphones peuvent devenir des pièges ( réseaux sociaux chats ) sans parler des risques de vol et racket...
Encore une fois juste parce que certains parents ne savent pas éduquer leurs mômes on met tout le monde dans le même panier ! Une mesure qui insulte les parents d'irresponsables mettant le "bien être" de leurs enfants en danger. Interdire bêtement c'est surement très efficace, après tout ce n'est quand même pas à l'éducation national d'éduquer nos enfants en leur apprenant à être raisonnables et responsables ? Nooooon, faut dire qu'ils font déjà tellement attention au bien être de nos gosses en ignorant le harcèlement et la démotivation scolaire !
Je partage complétement ton avis !
On en revient toujours au même... Les parents !!
Apple avait tout compris avec son iPod touch : un smartphone sans le côté "phone" :D
Après c'est des joujous à 1000€ (oui, c'est pas des conneries, on voit du très haut de gammme dans la main de gamin(e)s de 12 ans) et ça vire vite fait au vol, à la casse, aux emmerdes avec les responsabilité civile des parents...
Quant tu quitte ton groupe, tu ne part pas non plus à des kilomètres. Je ne prend pas mon cas pour une généralité, je prend mon cas pour ce qui ce fait/faisait/ou devrai être fait. Ok, tu ne va pas, par exemple, pas aller pisser avec ton groupe, mais il n'est pas non plus très loin en général, si la porte est bloqué, tu tambourine dessus et quelqu'un t'entendra forcément à un moment. Pareil, tu veux par exemple aller acheter un truc a manger tout seul, ok, mais les établissement ne sont pas des jungles, il n'y a pas que des angles morts, coins sombres ou autre coupe gorge, il faut arrêter un peu. Dans la quasi totalité des cas, tu est ou tu devrai être en groupe. J'ai déjà était agressé à l'intérieur de l'établissement, j'ai des amis qui ont déjà fait des malaises ou autre et à chaque fois, au moins un membre du personnel de l'école à était prévenu et à réagi rapidement. Une école, ce n'est pas un lieu vide de tout adulte. Il y a maîtres et profs dans énormément de salles, les pions qui ne sont pas cantonné à la vie scolaire, des vigiles, personnels d'entretien voir même directeur et sous directeur qui bouge un peu partout dans les écoles. Après, bien sur, un adulte prévenu rapidement n'est pas garantie à 100%, tout comme le fait que tu ne pourra pas forcément prévenir quelqu'un si tu t'es fait agressé ou qu'il t'arrive quoi que ce soit (imagine que tu tombe dans les vapes, ou que quant tu t'es fait agresser, tu ne peu plus bouger, va prévenir quelqu'un par téléphone, encore une fois, ce n'est pas du 100% garantie). Enfin bref, on voit aujourd’hui, ceux qui on vécu avant l'air du smartphone et ceux qui trouverons indéniablement une excuse pour prétexter qu'avoir un portable, c'est "the" sécurité et qu'il ne faut pas y toucher.
Interdire les portables en cours oui évidemment cependant il ne faut pas être plus royaliste que le roi, à savoir les tolérer en récréation. Cependant c'est l'usage du téléphone qui doit être inculqué à l'ado, et aux parents de montrer l'exemple. Un téléphone doit être utilisé à bon escient
Pas de pouvoir de police, pour l'instant ils n'en ont pas du tout le droit. Et vu la réaction ce matin à France Info d'une représentante des syndicats d'enseignants, ça reste hors de question. D'ailleurs pour elle : - c'est déjà interdit, cette loi ne servira à rien - il faudrait plutôt réfléchir à l'autoriser intelligemment que de l'interdire dans 100% des cas
Hmm.. https://thumbs.dreamstime.com/t/grandma-smartphone-talking-white-modern-69120909.jpg
Le portable au collège est bien souvent nécessaire pour certains élèves.. Mon collège était a 20 minutes de chez moi et avoir un téléphone en 5° m'a beaucoup aidé.. Surtout pour les problèmes bus, je l'ai raté plus d'une fois en 6° et a chaque fois je devais demander aux responsables du collège de prévenir mes parents, au bout de trois fois ils m'ont clairement fait comprendre que j'avais qu'a m'acheter une carte pour la cabine téléphonique ou un portable... Et il m'a rendu service pour d'autre situations.. Bref, qu'on interdisent les élèves de l'utiliser en cours oui, à la récré ? Mais bien sure, comme si vous n'avez jamais vu des mp3 ou gameboys, alors pourquoi interdire les téléphones ? Et les téléphones dans le sac interdit ? Personne m'interdira d'en confier un a mes gamins pour qu'ils puissent me joindre.. Il y a des problèmes bien plus graves et qui était là bien avant l'arrivé des smartphone ou walkmans... Le harcèlement, l'échec scolaire, ..., ... Une Mesure pour vieux cons.
Tu peux fumer en étant sur ton portable tqt
Au début, oui, c'est possible. L'idée que je défends, c'est que l'interdiction soit motivée et expliquée de manière claire, de façon à ce qu'elle puisse paraître "justifiée". En d'autres termes, éviter l'interdiction bête et méchante "parce que j'ai décidé, alors c'est comme ça". Evidemment, après, tout dépend du jeune, certains seront plus réceptifs que d'autres quoiqu'il arrive... :)
Et que fait tu des personnes dont ce n'est pas le cas ? Ou bien quitter ton groupe pour aller au toilette, ou pour tout autre raison ça ne t'arriver jamais ? Ne prend pas ton cas pour une généralité. Le téléphone est un moyen de communication, ce qui est essentielle dans bien des cas. Que ce soit santé, agression et j'en passe.
Un enfant oui, d'accord. J'avais surtout en tête les ados, et à l'adolescence je pense que c'est crucial de le responsabiliser et de le pousser à se discipliner tout seul, en son âme et conscience (et c'est parfois incroyablement compliqué :D ). Mais oui, pour un gamin, tu expliques pourquoi tu interdis, mais n'empêche, tu (l'adulte) interdit, et c'est pas ouvert à la discussion.
Toi non, mais que fait tu des milliers d'enfants qui ce fond agresser et as qui on leur enlève leurs seul moyen de communication... Le problème n'est pas le téléphone portable, mais l'éducation que les parents donne a leur enfants. Si il leur apprenne a s'en servir uniquement en cas de besoin il ne passeront plus les yeux rivé dessus... Il faut ciblé le vrai problème et arrêter d'accuser une technologie qui peut être bénéfique dans bien des cas.
Et c'est parti, ça continuera à sonner en pleine classe! Les enfants feront très bien sans gsm ou sms pour la journée. On l'a tous fait étant plus jeunes, on en est pas morts!
Alors, je ne sais pas comment sa ce passe aujourd'hui, mais à mon époque (qui ne remonte pas à trop loin non plus, j'ai 30 ans), on avaient tendance à bouger en groupe, 3/4/5 personnes, sa s’appeler la sociabilité (à ne pas confondre avec les réseaux sociaux). Donc que ce soit enfermé dans les toilettes, problème de santé agression, blessure, j'en passe et des meilleurs, il y avait toujours au moins une personne qui pouvais courir aller prévenir un pion ou autre.
Au collège de mon fils c'est déjà le cas, portable interdit mais il peut être dans le sac éteint. Si un des élèves se fait prendre avec ou s'il bip pendant les cours, portable confisqué et rendu en fin de journée. Et ça fait pas un pli, personne utilise son portable dans la cour. Si, bien sur, il y en a qui arrivent à passer à travers les mailles mais pas celui qui passe la journée dessus. Et ça marche bien, personne ne trouve à y redire. Après ça va être difficile pour ceux qui sont en 4eme ou 3eme, habitués depuis des années à l'avoir et on va leur dire : extinction ! Mais si on commence dès la 6eme, y a pas de raison qu'ils rentrent pas dans les clous.
Jusqu'à la maison de retraite??? XD
Oui il faut exporter la mesure au lycée et même après :-)
Non mais à un moment donné faut arrêter d'être con aussi. J'ai eu mon 1er portable à 18 ans (j'en ai 31 certes ce n'est pas la même génération). Mais quand on était au collège ou au lycée, on avait bien d'autres occupations que d'être sur un téléphone ! Et de plus, on n'avait nullement besoin ni d'appeler ses parents, ni de se faire appeler par ses parents. Au pire, si jamais il y avait une urgence, les enseignants ou le personnel dirigeant l'établissement a tout ce qu'il faut pour contacter les parents. L'inverse est vrai aussi, si on cherche un élève, on sait très bien dans quel classe il est ... Donc faut arrêter d'être con à un moment donné. Comme ça a été dit, faut éduquer les parents pour pas rendre les enfants dépendant au téléphone.
Enfermé au toilette ou toi autre endroit, problème de santé, agresser, ... Et j'en oublie, difficile d'aller jusqu'a la vie scolaire...
La vie scolaire.
L'état à besoin d'argent et les cigarettes sont taxés comme il faut
Je parlais qu'en termes de business, visiblement l'enfant n'a pas le droit d'émettre avec cette nouvelle réglementation. Par contre, avec un équivalent beeper il pourrait recevoir maglré tout... De toute façon, le truc est inapplicable d'avance. Au premier gamin abandonné sur le parking, les parents d'élèves se plaindront de ne pas pouvoir fournir de téléphone à leurs enfants.
Le tatoo aime ça :p
Totalement d'accord !
On fait passer beaucoup de choses sous le coup de la technologie, de la télé, des jeux vidéos... alors qu'au final le vrai problème est surtout les parents.
Et si l'enfant a besoin de contacter ses parents ?
C'est le moment de sortir un service équivalent aux anciens beepers... Un appareil que l'élève peut garder et qui fait juste la lecture de SMS !
c'est la ou tu vois toute l’hypocrisie du système
Sauf que les majeurs, au primaire et collège, tu ne dois pas en rencontrer beaucoup (et j'espère même, pas du tout).
Et moi pour les mineurs :-D
Je veux bien m'en charger pour les filles majeures :-)
ahaha mdr x)
Tout à fait.
Perso dans mon établissement, tout les sacs doivent être fouillés tous les matins et après-midis à cause de ce putain vigipirate alors ça changera pas beaucoup ^^
Non mais franchement, c'est leur utilisation dans l'enceinte des écoles qui est interdite, mais la possession, elle, ne l'est pas, il ne faut pas déconner non plus. Donc un enfant pourra aller à l'école avec son portable, mais ne pourra l'utiliser qu'avant d'y entrer ou en en sortant.
"En primaire et au collège"
Peut être qu'on en arriverait pas la si les parents savais élever leur gosse...
Moins de portable, ça leur laisse plus de temps pour être avec Marlboro
S'ils n'y sont pas forcés, très peu prendront conscience
Ouais, mais un gamin (pas un ado, hein) ne peut pas se fixer de limite tout seul et c'est aux adultes qui l'élèvent de fixer les limites. Portable, niet, epicétou !
Peut être qu'on en arriverait pas la si les élèves ne faisaient pas tout et n'importe quoi
"Les surveillants devront-ils fouiller chaque élève pour s’assurer qu’il n’a pas pris son smartphone avec lui ?" J'ai entendu ça aussi à la TV. Bientôt la palpation avant d'entrer en classe. Non mais sérieux c'est quoi ce monde !!!
Jouer à la Ki A Le Pus Gros Zenfone 2... un classique dans les cours de récré ! :D
Je suis assez partagé sur la question. D'une part, je suis d'avis qu'il faut vivre avec son temps. Quand j'étais au collège, on avait encore les feature phone, l'iPhone faisait ses tous premiers pas. Autant dire qu'on passait pas notre temps dessus étant donné qu'on pouvait à peu près rien faire du tout sur ces vieilleries d'un autre temps. Mais aujourd'hui, le smartphone et ses usages ont très largement évolué et font partie intégrante de la manière dont les gens (et à plus forte raison les plus jeunes) communiquent. Vouloir aller contre ça me paraît être un non-sens profondément contreproductif. Là ça me paraît intelligent et intelligible, en revanche, c'est d'aider les jeunes à comprendre l'étendue de la distraction que le smartphone et ses usages représentent. Et à partir de là, à leur inculquer la discipline et le discernement nécessaire pour s'imposer, d'eux-mêmes et volontairement, de couper leur smartphone aux moments propices : en cours, et plus tard aux réunions au boulot, par exemple. Je pense que l'interdire purement et simplement "parce que c'est comme ça, je suis l'adulte alors je décide pour toi" est contreproductif, mais faire réaliser aux plus jeunes à quel point ça peut être distrayant et néfaste pour leur attention à certains moments-clés, ça c'est utile et productif. J'espère que c'est sous cet angle pédagogique que l'interdiction sera amenée, faut de quoi les jeunes risquent de se borner et de se buter, purement et simplement (on a tous été ado, on sait à quel point ça peut être con, un collégien :D). Quand aux parents qui ressentent le besoin maladif de contacter leur gosse à toute heure de la journée... Rendez-leur service : gardez votre névrose pour vous, pas la peine de bourrer le crâne de votre jeune avec ça ;)
"avant l’âge de 7 ans" Et ca parle du collège... Bref... des gros boulets, comme toujours.
J'espère qu'on nous laissera des temps de pause pour pouvoir faire des concours Antutu et pour jouer à kikalaplusgrosse !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix