Un peu blasé, presque résigné. C’est en ces termes que je décrirais le ton de mon interlocuteur : un vendeur SFR qui risque d’être licencié pour des raisons un peu confuses. Cet homme, nous allons l’appeler Isidore, un prénom de substitution bien choisi qui lui permettra de garder l’anonymat.
Mais avant de vous faire part de son témoignage soulevant plusieurs interrogations sur les méthodes managériales de SFR, faisons une petite piqûre de rappel. Il y a un peu plus de deux semaines, le site Les Jours publiait une enquête dévoilant que plusieurs vendeurs travaillant dans des boutiques de l’opérateur au carré rouge risquaient d’être licenciés, car ils avaient aidé des clients à résilier leurs contrats.
On apprenait dans Les Jours que SFR avait envoyé de faux clients pour « piéger » ces vendeurs qui aidaient trop les consommateurs. Le caractère très discutable des méthodes nous avait convaincus de relayer l’information. Or, après la publication de l’article, j’ai été contacté par Isidore me signalant qu’il se trouvait dans une situation similaire à celles décrites par le média à l’origine des révélations. Voici son histoire.
Je pensais que c’était une blague
Isidore raconte ainsi qu’un matin, en se rendant au travail, il est accueilli par un supérieur. « Il me tend un document en disant que c’est ma lettre de licenciement. Au début, je pensais que c’était une blague et que ce n’était qu’un papier administratif classique à signer », explique-t-il. Mais non, il s’agissait d’une convocation à un entretien préalable au licenciement.
Le vendeur affirme qu’on ne lui a rien expliqué au début. « J’ai été mis à pied, mais je ne savais même pas ce qui m’était reproché ». Ce n’est qu’au bout de quelques jours qu’il apprend, par le biais de certains de ses contacts, qu’il a été mis à l’épreuve par un faux client trois mois plus tôt.
Rapport expéditif
Vient ensuite le jour de l’entretien fatidique. Lors de la rencontre, on lui montre un rapport écrit par le faux client expliquant que Isidore l’a renvoyé vers la concurrence ou lui a donné le numéro du service de résiliation. « Le rapport faisait trois lignes. Pour licencier quelqu’un. Aucune photo, aucune preuve détaillée… », déplore Isidore.
C’est ici que la confusion pointe le bout de son nez. En effet, Isidore affirme avec aplomb qu’il est le meilleur vendeur de son magasin. « Je cherche donc forcément à gratter un maximum de ventes. Ce qui est écrit dans ce rapport, ce n’est pas du tout le genre de discours que je tiens ». Autrement dit, alors que les méthodes employées par SFR étaient déjà discutables, les accusations à l’encontre d’Isidore seraient carrément infondées.
Des règles que personne ne connaît
Isidore estime qu’il s’agissait là d’un prétexte pour aller fouiller dans son dossier à la recherche de la moindre erreur. Par exemple, mon interlocuteur explique qu’il lui est arrivé de faire quelques gestes commerciaux pour des clients, car c’est autorisé.
« Mes supérieurs m’ont dit que les gestes commerciaux ne devaient pas dépasser 50 % du prix initial de l’accessoire vendu. Sauf que cette règle n’est mentionnée dans aucun document. Tous les reproches portent sur des procédures que personne ne connaît ». Par ailleurs, Isidore regrette que l’on ne prenne pas en considération que lorsqu’il fait par exemple 10 gestes commerciaux, il ramène 15 nouveaux clients.
Il y a une vraie peur maintenant dans les magasins
Le vendeur mis à pied pense que SFR utilise cette méthode pour effrayer les employés pour être sûr qu’ils respectent la moindre règle à la lettre. Et s’il comprend l’objectif, il regrette les méthodes employées. La fin ne justifie pas forcément les moyens.
« Il y a une vraie peur maintenant dans les magasins », témoigne Isidore. Et ses déclarations soulèvent plusieurs interrogations sur la politique interne de SFR. Car, en résumé, on aurait ici affaire à une entreprise qui s’appuie sur un rapport peu détaillé pour se séparer d’un vendeur certain d’être efficace.
Dans l’attente
Au moment où nous écrivons ces lignes, Isidore est toujours dans l’attente. « Juste après l’entretien, il m’ont dit que la décision finale me serait communiquée entre un jour et un mois ». Isidore a plusieurs fois tenté de relancer ses supérieurs pour obtenir une réponse avant la fin légale du délai (qui aura lieu dans une dizaine de jours après la publication de ce papier), mais il reste sans réponse jusqu’à maintenant.
Pour l’instant, le vendeur ne touche pas son salaire et se trouve dans une position délicate. « Je peux chercher du travail ailleurs, mais si je m’engage pour un CDD et que j’apprends que je peux retrouver mon CDI au sein de SFR, j’aurais l’air bête en face de la personne auprès de qui je me suis engagé ».
Et quand je lui demande s’il pense qu’il va être licencié, il me répond : « aucune idée ». Comme d’autres, il doit attendre, un peu blasé, presque résigné.
Pour aller plus loin
« Pour Drahi, on est des lignes dans un fichier Excel » : SFR raconté par ses salariés lésés
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
C'est bien ce que je dis, on t'appellera en dernier.
Va falloir vous réveiller et revenir dans le monde réel. Le client mystère existe depuis plus de 50 ans et est autorisé. La forme de licenciement dérange peut-être (et encore on ne connais pas tout) mais sur le fond je suis du côté de SFR. Le gars est payé pour bosser pour une entreprise, pas pour faire fuir les clients. Dans certains domaines très réglementés, cela s'avère être de la trahison et dénigrement (ce qui équivaut a faute LOURDE, donc licenciement) envers l'entreprise. Je peux te garantir qu'aux Prud'Hommes le salarié aurait peu de chances de gagner.
Le monde ne changera pas. Tout va s'empirer : surpopulation, surexploitation des ressources, réchauffement climatique. Si tu veux changer le monde, tu devrais t'y prendre maintenant car ya déjà énormement de retard!
Il a pas tord, quand je vois les étudiants qui ne savent meme pas faire un CV mais font leur rebelles devant la TV (oui oui les flics nous délogent ce sont des méchants) alors que ces propres "défenseurs" enfreignent des lois sans se soucier du bien des autres. Et comme TOUJOURS, c'est une minorité de gauche qui fait chier le monde a vouloir refaire le monde, à empêcher CEUX QUI BOSSENT ET QUI FERONT LE MONDE DE DEMAIN. Ils se sont fait déloger par les flics et tant mieux, je paie pas mes impots pour ces futur rébus de la société.
Une chose est certaine, si on doit changer le monde, tu seras la dernière personne à qui on demandera de l'aide.
"[...] => Le mec a merdé quelque part " Ou alors le mec est un casse-c* au niveau de la défense des droits des salariés et la direction fait tout pour le dégager. ""Tous les reproches portent sur des procédures que personne ne connaît" => Et voilà, à demi-mot il avoue ne pas suivre les procédures mais suivre des "procédures orales". Très pratique.... " SFR n'a qu'à répondre à ces accusations, s'ils estiment que le gars ment. "S'ils l'ont vraiment viré de cette façon et sans aucune raison, il n'aura absolument aucun problème à aller et gagner devant les prud'hommes." À condition d'être bien conseillé. "Au bout d'un moment "gnagnagna la vilaine entreprise", "grosse entreprise cédéméchan","xxx ca pue", ça démontre surtout votre niveau de méconnaissance du monde de l'emploi et des grandes entreprises. Allez dormir pour préparer vos cours ou la prochaine manif' pour les Cocos qui sommeillent en vous." Fonctionnaire/gauchiste bashing -> poubelle.
Non mais où t'a vu qu'on envoi le client à la concurrence franchement faut arrêter. Le vendeur je suis sûr, pour l'avoir déjà vécu, en a du avoir par dessus la tête des réclamations du clients et pour s'en débarasser lui a dit d'aller chez x à la boutique en face, si il n'est pas content. Meilleur vendeur ne se limite pas aux résultats quantitatifs, il y a aussi l'aspect qualitatif et chez SFR qui doit redorer son image, je pense que c'est extrêmement important. Et les visites mystères sont parfaitement légales. Chez SFR, elles existent depuis au moins 20 ans.
Pas du tout. Ce sont des clients mystères. Ça existe presque partout. Les entreprises soucieuses de la satisfaction client y ontcrecours pour améliorer la qualité. Chez SFR, cela existait bien avant Mr Drahi. Je dirais même que ça a disparu, au grand dam des clients, à son arrivée.
Et même, s'il y a un process clair à suivre dans ,le cas d'un client mécontent comme par exemple : "Je prend votre réclamation en compte et je la transfère vers le service compétant qui prendra contact avec vous" ( et il me semble avoir lu que c'est justement un truc dans le genre que doivent faire les vendeurs SFR en boutique ) Et que le gars au lieu de ça refile le numéro résiliation.... ben il commet une faute puisqu'il ne suit pas les process. Et vu les autres déclarations, le gars semble coutumier du fait.
On ne connaît pas tous les détails de cette affaire , s’ils ont simplement donné le numéro du service résiliation c’est clairement abusé, après s’ils ont dit style « si j’étais vous j’irai vers tel ou tel concurrent » je pense que n’importe quelle boîte réagirai pareil.
Forfait power 50 giga offert pendant un an, avec une box à 34€ et les trois grands groupes de chaînes sportives dispo en France. Aucun soucis particulier avec la qualité du service, par rapport à Bouygues free et orange, à l'utilisation je ne perçois rien de transcendant comme différence
Vu que je capte très bien pourquoi payer plus cher ? :-/ éviter de nourrir ce cher Drahi qui a pas l'air très sympa ?
Et oui , mais bon c’est SFR donc même si on ne connaît que la moitié de l’histoire on les a déjà jugés et condamnés.
Tu as mieux à vie ? Je sais que bouygues a fait la même offre mais je crois pas qu'il y ait moins cher hein 🤔
la première : "le meilleur vendeur de son magasin" Totalement absurde. Le rapport fait 3 lignes mais il y a manifestement plus d'infos que ça, mais il est incapable de les donner. Faudrait savoir. Bref, ça sent le bon gros bullshit. Aucune entreprise, même SFR, ne va s'amuser à licencier le soit disant "meilleur vendeur" sans raison. Ils iraient d'abord virer les autres. => Le mec a merdé quelque part "Tous les reproches portent sur des procédures que personne ne connaît" => Et voilà, à demi-mot il avoue ne pas suivre les procédures mais suivre des "procédures orales". Très pratique.... S'ils l'ont vraiment viré de cette façon et sans aucune raison, il n'aura absolument aucun problème à aller et gagner devant les prud'hommes. Au bout d'un moment "gnagnagna la vilaine entreprise", "grosse entreprise cédéméchan","xxx ca pue", ça démontre surtout votre niveau de méconnaissance du monde de l'emploi et des grandes entreprises. Allez dormir pour préparer vos cours ou la prochaine manif' pour les Cocos qui sommeillent en vous.
"Beaucoup trop de contradictions dans cet article". -> développer (ou se taire pour l'éternité).
Ouais, c'est pas faux. Si j'étais un employeur et que j'épinglais un de mes employés en train de rediriger mes clients vers la concurrence, c'est sûr que ça m'aurait fâché au point de le licencier.
On est tous le pigeon de quelqu'un...
Moins cher != mieux :-/
C'est se faire pigeonner par une belle carotte ça ^^
Dans la restauration rapide aussi il y a des clients mystères, c'est un peu le même genre je pense.
Beaucoup trop de contradictions dans cet article. Et je ne parle même pas des commentaires d'ados pré-pubères qui s'imaginent comment fonctionne le monde du travail.
J'y avais pas penser mdr
5 euros pour mois pour 30go à vie, ça va je me sens pas trop pigeon
Et les indemnités tu t'en fiches ?
C'est une méthode un peu brutale c'est sur. Après j'imagine que ça peut se passer comme ça dans tous les milieux concurrentiels. Par exemple je bosse dans une boite d'ambulances , si demain des clients se plaignent pour X raison ( certains collegues sont pas sympas , on est souvent en retard ou que sais-je) et que je leur file le numéro de téléphone de la société d'a coté parce que je sais qu'ils sont plus souvent a l'heure j'imagine que c'est un motif de licenciement également.
C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'un syndicat n'aurait pas été de trop pour contrer les méthodes peu scrupuleuses de Drahi. Parce que envoyer des faux clients pour « piéger » les vendeurs, c'est plutôt fourbe comme méthode de mise à l'épreuve.
Bah direction inspection du travail Mr "Jean" ..... "Au moment où nous écrivons ces lignes, Jean est toujours dans l’attente. « Juste après l’entretien, il m’ont dit que la décision finale me serait communiquée entre un jour et un mois ». Jean a plusieurs fois tenté de relancer ses supérieurs pour obtenir une réponse avant la fin légale du délai" Vont se regaler avec ca lol
Je pense que le but c'est surtout de baisser la masse salariale à moindre coût.
Non mais à ce niveau là c'est pas possible ils veulent forcément couler la boîte. Le pire dans tout ça c'est que le grand chef qui pourrit la vie de tant d'employés ne s'inquiète même pas de futures poursuites judiciaires.
Quand tu achètes un téléphone tout juste sortie, il y a souvent un "cadeau" avec (Le galaxy S8 ou S9 avec le casque de VR). Cet accessoire cadeau, en théorie c'est un geste commercial de 100%
Perso si ça m'arrive j'attend pas d'avoir la réponse, je vais voir ailleurs direct, même si ils ne me licencient pas
J'aurais mis "Patrick Drahi" comme faux nom plutôt que Jean, plus marrant. Sinon, ces méthodes sont dignes de figurer parmis les pratiques sanctionnées par les prud'hommes
Drahi est une grosse m*rde. Cet opérateur n'est pas prêt de me revoir.
Jean c'est toi ?
Merci Omar. Il est d'autres sites qui sont biens plus complaisants avec SFR en promouvant sans cesse l'enseigne et en taisant la vérité... Un recours commun devrait être organisé à l'encontre de Drahi qui n'a pas tenu ses engagements depuis le début. L'état devrait le mettre en prison.
Ils vendent un service à abonnement, ils peuvent se permettre -50% sur accessoires , surtout si permet de refiler des abos plus cher.
Les vendeurs ont fait leur travail : apporter une réponse et apporter une aide aux clients. Donc je trouve injustifié leur licenciement de plus, SFR n'est même pas capable de donner une réponse aux personnes concernées (licenciement ou rien du tout ?). Voilà pourquoi je n'irai jamais chez SFR et s'il faut revenir à 3 opérateur, j'espère que ça sera eux qui ce feront absorber.
Peut être !
y'a pd de CE, CHSCT et DP dans cette boite ?
ah ah les fichiers excels, comment dire les financiers et VIP juge tout par rapport a ca ;)
Les gens font marcher la concurrence et donc changent d'opérateur comme de chemise. Le simple geste du vendeur d'aider à résilier au lieu d'envoyer chier, c'est la différence entre "je reviendrais" et "plus jamais" ! Les contradictions internes au capitalisme, la fin est proche ^^
Dommage que Frandroid ne fasse pas plus d'articles dans ce goût là, ça nous change de la pub !
A fuir en tant que client, à fuir en tant qu'employé... mais ils arrivent encore à trouver des pigeons, alors ça va :-)
après comme dans chaque entreprise je suppose il y a un règlement intérieur qu'il faut respecter ! et faire un geste commerciale à plus de 50% un peu bizarre .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix