Vous voulez tout savoir sur SFR (et RED), l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en France ? Forfaits, réseaux, gestion de l’abonnement, on répond aux questions les plus fréquentes au sujet du carré rouge.

Dossier mis à jour le 10 octobre

Un opérateur que l’on aime détester

Historiquement, SFR est le premier opérateur alternatif à l’acteur historique Orange. Depuis le lancement de SFR en 1987, il s’est passé beaucoup d’évènements, notamment des rachats et des fusions qui ont animé la vie de l’entreprise. En particulier, SFR est devenue une filiale en 2014 du groupe Altice de Patrick Drahi. Passé ce rachat, la marque au carré rouge s’est souvent faite épingler pour des problèmes de relation client, au point de devenir l’opérateur que l’on aime détester, en remportant la palme du plus mauvais service client par UFC-Que-Choisir et 60 millions de consommateurs. Ce rachat a également eu un impact très net sur les conditions de travail pour les employés du SAV de SFR, mais aussi sur les effectifs passés de 1500 à 40 employés en l’espace de 12 mois.

Malgré cela, l’opérateur reste l’un des principaux acteurs du marché français avec 14,4 millions de clients mobiles et 8 millions d’abonnés au haut débit ou très haut débit fixe en mai 2018.

À lire sur FrAndroid : « Pour Drahi, on est des lignes dans un fichier Excel » : SFR raconté par ses salariés lésés

Les forfaits mobiles

Comme les deux autres opérateurs mobiles historiques, SFR propose ses forfaits sous deux marques différentes. Les forfaits avec engagements, et avec la possibilité d’échelonner le paiement d’un smartphone, sont vendus par SFR, alors que les forfaits sans engagements (et sans smartphones) sont commercialisés par RED by SFR.

Les forfaits RED by SFR

Forfaits - Prix5 euros par mois10 euros par mois15 euros par mois20 euros par mois
Appels5 heures (0,38 euro/min au-delà)IllimitésIllimitésIllimités
SMS/MMSIllimitésIllimitésIllimitésIllimités
Internet50 Mo (4 euros de hors forfait maximum avant blocage)1 Go (8 euros de hors forfait maximum avant blocage)15 Go (débits réduit au-delà)100 Go (débits réduit au-delà)
Itinérance5 heures depuis l'EuropeAppels, SMS et MMS illimtés + 3 Go d'Internet depuis l'Europe.Forfait accessible depuis l'UE, DOM, USA, Canada, Suisse et Andore comme en FranceAppels, SMS et MMS illimtés + 10 Go d'Internet depuis l'Europe.

La marque RED propose un catalogue assez complet de forfaits allant de 5 à 20 euros. SFR a l’habitude de proposer des promotions tout au long de l’année avec ces forfaits, notamment sur celui à 10 euros par mois. Notez que ces offres sont souvent valables « à vie » et non limitées aux 12 premiers mois d’abonnements, comme c’est souvent le cas.

Les forfaits SFR

Forfaits Starter 2HPower 10 GoPower 50 GoPower 100 GoPremium illimité
Prix par mois (12 mois d'engagement, sans mobile)9 euros25 euros34 euros50 euros70 euros
Appels2hIllimitésIllimitésIllimitésIllimités
SMS/MMSIllimitésIllimitésIllimitésIllimitésIllimités
Internet40 Mo10 Go (débits réduit au-delà)50 Go (débits réduit au-delà)100 Go (débits réduit au-delà)Illimités (partage limité à 100 Go/mois)
Itinérance2h d'appels, SMS illimités et 40 Mo d'Internet depuis Europe et DOMAppels, SMS illimités et 10 Go d'Internet depuis Europe et DOMAppels, SMS illimités et 50 Go d'Internet depuis Europe, DOM, Suisse et AndorreAppels, SMS illimités et 100 Go d'Internet depuis Europe, DOM, USA, Suisse et AndorreAppels, SMS illimités et 100 Go d'Internet depuis Europe, DOM, USA, Canada, Suisse et Andorre

Le catalogue de SFR est un peu plus complexe. L’opérateur propose ses forfaits avec trois tarifs différents selon qu’il soit souscrit sans engagement, avec engagement de 12 mois, ou avec engagement de 24 mois et achat d’un téléphone. À cela s’ajoute une réduction si le client est déjà abonné à la box de l’opérateur (-5 euros par mois), et une promotion éventuelle pendant les 12 premiers mois.

Le réseau

Quelles sont les fréquences utilisées par SFR ?

En étant l’un des opérateurs historiques en France, SFR possède à la fois des licences 2G et 3G (900 MHz et 2,1 GHz), mais aussi 4G LTE. L’opérateur au carré rouge possède des licences sur toutes les bandes de fréquences utilisées pour la 4G LTE en France : 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz. Cependant SFR n’a activé aucun relais pour la bande 700 MHz.

Voici la répartition des relais en service :

  • 700 MHz (B28) : 0
  • 800 MHz (B20) : 15 739
  • 1 800 MHz (B3) :  10 046
  • 2 100 MHz (B1) : 2 076
  • 2 600 MHz (B7) :  5 504

Quel est le taux de couverture du réseau de SFR ?

Le réseau 2G et 3G de SFR couvre plus de 99 % de la population de France Métropolitaine, pour 93 à 95 % du territoire.

SFR couvre 97 % de la population de France Métropolitaine en 4G (d’après l’ARCEP au 1er juin 2018) avec 16 102 sites équipés. Au 1er avril 2018, SFR couvrait 78 % de la surface du territoire avec son réseau 4G.

Les débits offerts par le réseau de SFR

Selon l’accès à son réseau, SFR promet à ses clients des débits pouvant aller jusqu’à 42 Mbit/s en 3G, et jusqu’à 187,5 Mb/s en 4G+ grâce à l’association des bandes de fréquence 800 MHz et 2600 MHz.

Dans les faits, l’observatoire de l’ARCEP a obtenu un débit moyen de 24 Mb/s sur l’ensemble du territoire, avec une montée à 35 Mb/s en zone dense, et une baisse à 14 Mb/s en zone rurale.

Les applications de SFR

SFR propose une vingtaine applications pour ses abonnés. Elles permettent d’accéder aux différents services de l’opérateur, comme la télévision par internet ou du stockage dans le cloud.

L’application SFR TV vous permet de profiter de vos chaînes de télé en mobilité mais aussi d’accéder à tous les services autour de la VOD...

3 raisons de télécharger cette application

  • Accédez à vos chaines de TV ainsi qu'à SFR Play et à la VOD
  • Regardez vos programmes même hors connexion
  • Enregistres des programmes sur votre box depuis l'application

Les plus importantes sont SFR & Moi et RED & Moi permettant de gérer son abonnement et suivre sa consommation de forfait.

Si vous êtes client de l’opérateur SFR, l’application SFR & Moi vous donne accès à toutes les informations sur vos lignes mobiles et...

3 raisons de télécharger cette application

  • L'application idéale pour suivre vos abonnements SFR
  • Retrouvez vos différentes factures
  • Contactez l'assistance SFR

Si vous êtes client RED, utilisez cette application pour suivre votre consommation mobile et box en un instant ! Suivez l’utilisation de vos...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application pour visualiser toutes vos offres RED
  • Accédez à la boutique pour souscrire à une nouvelle offre
  • Contactez l'assistance RED

Réponses aux questions fréquentes

Comment activer un forfait SFR ?

L’activation d’un nouveau forfait SFR se fait automatiquement par l’opérateur à une date prévue lors de la souscription. Il est possible de modifier cette date ou d’activer dès que possible la carte SIM en se rendant sur l’interface de suivi de la commande sur le site de l’opérateur. Dans le cas d’un forfait RED, l’activation se fait sur le site dédié avec le numéro de commande à 10 chiffres et la date de naissance du client.

Comment contacter le service après-vente de SFR ?

Pour les clients RED de SFR, le service client sera joignable gratuitement par chat, sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et par l’application mobile RED & Moi. Pour profiter d’un service client par téléphone, il faut souscrire à l’option « Service Client Prioritaire » pour 3 euros par mois.

En cas de litige, il est possible de contacter le médiateur des télécoms, ou d’adresser un courrier postal au service client à « Red By SFR Service Consommateurs TSA 20102 69947 Lyon Cedex 20 ».

Pour les clients SFR, le service peut être joint par téléphone au 10 23. Il est également possible d’envoyer des messages depuis l’espace client ou sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. À nouveau, en cas de litige, il est possible d’envoyer un courrier au service consommateur à « Service Consommateurs SFR TSA 20102 69947 Lyon Cedex 20 ».

Comment changer de numéro de téléphone ?

SFR ne propose pas de changer facilement son numéro d’appel avec une procédure en ligne. Pour changer de numéro de téléphone, il faut donc contacter le service client de l’opérateur.

Comment résilier son abonnement SFR ?

Pour résilier, le plus simple est de souscrire à un forfait mobile chez un autre opérateur en demandant la portabilité de son numéro de téléphone. En faisant cela, le nouvel opérateur s’occupe de toutes les démarches à la place du client. Attention toutefois aux frais de résiliations si vous étiez engagés : il s’agit de la somme des mensualités restantes jusqu’au 12e mois d’engagement, et un quart des mensualités supplémentaires pour un engagement de 24 mois.

Sans portabilité, il est possible de résilier son abonnement en contactant le service client au 10 23. Pour un forfait RED de SFR, la résiliation se fait en contactant le service client par chat.