Le consortium Unicode a dévoilé les 230 nouveaux émojis intégrés à Unicode 12.0, qui seront déployés tout au long de l’année 2019 sur les plateformes.

C’est désormais une tradition, chaque année le consortium Unicode dévoile une nouvelle version de son standard d’échange de texte et de pictogrammes. En 2019, c’est la version 12.0 qui débarquera sur nos plateformes et ajoutera pas moins de 230 nouveaux émojis.

La représentation pour tous progresse

Depuis plusieurs années, Unicode fait la démarche d’améliorer la représentation des minorités, on pense notamment à l’outil permettant de faire varier le teint de peau pour un même émoji.

L’itération 2019 fait, enfin, la part belle aux personnes en situation de handicap avec notamment des émojis pour les prothèses, les personnes en fauteuil roulant, les personnes malvoyantes ou malentendantes et les chiens-guides d’aveugle.

Les émojis représentant des personnes ou des couples ont également le droit à énormément de nouvelles variations, avec l’ajout notable d’un genre neutre et des couples interraciaux.

Les nouveaux émojis de 2019

Crédit : Emojipedia

Le paresseux, la gaufre… et le gilet jaune !

Unicode 12.0 ajoute au passage de nouveaux émojis d’animaux, de vêtements et d’aliments. On note notamment l’arrivée du flamand rose et du paresseux, ainsi que du beurre, de l’ail et de la gaufre.

Les nouveaux émojis de 2019

Crédit : Emojipedia

 

Le plus intéressant, compte tenu de l’actualité en France, est sans doute à aller chercher du côté des vêtements avec l’ajout du « safety vest », un gilet coloré pour être vu en pleine nuit, que le consortium représente en orange, mais qui semble idéal pour le mouvement des Gilets jaunes. On note également l’arrivée du slip, de la ballerine, du caleçon de bain, du maillot de bain 1 pièce, et du sari.

Au niveau médical, le stéthoscope fait son arrivée avec le pansement. Il n’y a toujours pas d’émoji pour représenter les règles, mais il y a désormais la goutte de sang.