TF1, France Télévisions et M6 vont lancer leur propre service de SVoD baptisé Salto. Les trois groupes de télévision comptent bien avoir leur part du gâteau dans un secteur en pleine croissance, même si parler d’un « Netflix français » serait présomptueux.
Passant devant l’Autorité de la concurrence pour avoir leur aval, ils ont dû se mettre des barrières pour respecter les prérogatives de l’organisation. Ainsi, les trois groupes ne devraient pas avoir autant d’influence sur le service qu’ils l’espéraient.
Éviter l’abus d’influence
L’autorité de la concurrence veut éviter la multiplication de passerelles entre Salto et les groupes. Les maisons mères l’ont compris et ont décidé de lui proposer plusieurs engagements auxquels Les Echos ont eu accès.
Important à savoir : d’après les informations de Les Echos, seuls 40 % du volume horaire des contenus proposés par Salto pourront provenir de programmes dont les droits appartiennent en exclusivité à TF1, M6 ou France Télévisions. En d’autres termes, 60 % du catalogue devront être acquis auprès d’ayants droit tiers.
Salto devrait également diffuser des chaines de la TNT, mais le service ne pourra pas bénéficier de tarifs préférentiels et devra payer les droits de diffusion au même prix que Free, Bouygues, SFR, Orange ou encore Molotov. Il ne pourra pas non plus proposer des chaines en exclusivité.
Il sera interdit également de faire de la promotion pour Salto de manière préférentielle, à la manière de la diffusion de chaines, le service devra payer la somme due pour pouvoir apparaître sur une page de pub.
Des bâtons dans les roues
Enfin, les collaborateurs de Salto ne pourront pas être des employés de TF1, France TV ou M6. L’Autorité de la concurrence se chargera de vérifier que ces conditions sont respectées, si elles sont acceptées. Elles seront mises en place pour une durée de 5 ans avant d’être potentiellement renouvelées.
L’Autorité va étudier ces propositions dans les prochaines semaines et rendra son verdict par la suite. Ainsi, Salto pourra se constituer une équipe qui mettra en place la stratégie du service. De la sortie officielle de la plateforme à son prix, etc.
Ce que l’on retient surtout, c’est que l’ensemble de ces mesures semblent mettre des bâtons dans les roues de Salto qui devrait avoir encore plus de difficultés à s’imposer dans un marché très concurrentiel.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] fois, c’est la bonne. Après quelques remous et beaucoup de retard, Salto, le service de streaming made in France, est enfin lancé depuis ce mardi 20 octobre. On […]
[…] sur son application. D’après le site Android Police (cité par 9to5Google), le géant de la SVoD teste actuellement un menu accessible depuis n’importe quel contenu affiché sur la page […]
[…] sur son application. D’après le site Android Police (cité par 9to5Google), le géant de la SVoD teste actuellement un menu accessible depuis n’importe quel contenu affiché sur la page […]
[…] Les plus grands acteurs du marché sont cependant américains, comme Netflix qui est la plateforme numéro 1 même en France. Cela déplaît aux acteurs français TF1, M6 et France Télévisions, qui se sont alliés pour présenter Salto, leur alternative. […]
[…] rendez-vous de l’année pour les pros de la raquette et cela fait des années que les chaînes de France Télévisions en diffusent les matchs. Mais à la surprise générale, Amazon est venu zieuter sur ce marché et […]
Donc pour toi que les opérateurs paient plein pot la diffusion de chaînes et qu'entre eux ils se font une ristourne ou gratuitement en échange, désolé mais si ils le font je peux te certifier que les opérateurs ADSL passeraient directement par la case juge pour ce faire rembourser et lors du renouvellement de contrat je peux te certifier qu'ils refuseront toutes augmentations.
Mettre des bâtons dans les roues sûrement pas mais bien créer une svod indépendante et surtout sur la diffusion si ils avaient le droit à des réductions entre eux simplement parce qu'ils partagent un but commun serait mal venu quand certains ont réclamé plus pour diffuser leurs chaines.
C'est Jean-Pierre Papin voyons !
Ce n'est absolument pas ce que je dis : qu'il y ait un contrôle est entièrement normal. Par ailleurs, opérateurs et chaîne sont souvent liés : Bouygues et TF1, SFR et RMC. Donc ils ne se tireront pas forcément dans les pattes. On connaît aussi les petites tricheries fiscales dont ils sont capables : abonnements internet et presse chez SFR, le bénéfice est fait sur la presse dont la TVA est de 5% seulement contre 20% sur l'Internet. Le problème est qu'en face d'eux, la concurrence s'est développée sans ces contraintes, dans un cadre fiscale complètement inadapté à l'économie numérique. On parle des GAFA qui ne payent pas d'impôts et de Trump qui pleure quand on veut les taxer à 3% quand moi j'en paye 30%! Mais Netflix te vend ton abonnement à partir des Pays-Bas, déclare son chiffre d'affaire réalisé en France aux Pays-Bas, n'y paye que très peu d'impôts...vive l'Europe! C'est pas 3% du CA fait en France que je leur collerais aux GAFA, c'est 25% de leurs bénéfices comme une entreprise normale...et sans pouvoir décompter des frais de sièges situés à l'étranger pour faire baisser fictivement les bénéfices. Les aides aux paradis fiscaux Européens type Irlande ou Luxembourg, hop on dégage! (Et oui, le Luxembourg, pays riche, reçoit plus d'argent de l'Europe qu'il ne lui en donne!) Puis Netflix planque son argent aux îles Caïmans. ...et Trump favorise le rapatriement des comptes offshores! Trump va en gros détourner les impôts que nous devrions percevoir et s'en mettre une partie dans la poche! En gros, on se fait enc... Et Donald se permet de nous critiquer! Cette explication suffit à lui clouer le bec! Pendant ce temps, nous, on va contraindre nos entreprises... Ok...mais qu'on impose les grosses boîtes américaines d'abord! Qu'est-ce que tu attends? Qu'on protège des entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale? Qu'on contrôle oui! Pas n'importe comment!
ben ils peuvent sombrer ceux la, meme avant leurs sorties, ils ne s'interressent qu'au ponion et n'ont rien a faire de l'abonné... je ne mettrais pas un centimes dans cette broyeuse a ponion.
"d’après les informations de Les Echos, seuls 40 % du volume horaire des contenus proposés par Salto pourront provenir de programmes dont les droits appartiennent en exclusivité à TF1, M6 ou France Télévisions." bah encore heureux, si c'est pour voir les mèmes daubes que TF1,FT et M6 , aucun intérêt . Et 40% c'est déjà beaucoup trop, c'est du délire. 5% était bien suffisant. Ils vont se reposé sur leurs laurier en rediffusant (pas gratuitement ) les daubes qu'ils ont déjà diffusé gratos sur leurs ''chaines''. Netflix doit tremblé lol
Le problème n'est pas tant qu'il y ait un contrôle... Le problème est que tous les autres se soient développer sans contrôle et que les positions établies vont être compliquées à renverser. Nos autorités se rendent compte de la réalité de l'économie numérique avec 20 ans de retard et font subir aux nouveaux les contraintes que les entreprises en place n'ont pas subit à l'époque. Ces contraintes auront donc l'effet de renforcer les positions dominantes établies plutôt que de protéger le consommateur.
Il n'y a pas de bâton dans les roues. C'est le stricte respect d'une concurrence libre et non faussée... Heureusement parce qu'ils étaient bien capables de faire payer aux ménages les programmes proposés gratuitement sur leurs chaînes. 60% venant de tiers c'est très bien pour qu'il y ait des nouveautés et n'importe quel producteur ou studio puisse proposer ses créations. . C'est bien pour l'emploi ça évite qu'un intermittent ce retrouve à faire le travail de deux personnes pour un salaire.
Sortir un produit made in France c'est bien. Mais sortir un produit de qualité c'est mieux. Si c'est pour avoir toutes les daubes qui passent déjà sur France 2, TF1 etc... Au tant qu'ils gardent leur argent pour autre chose. Puis c'est de leurs fautes s'ils n'ont pas su anticiper "l’émergence" (car ça existe depuis bien avant que Netflix ne soit arrivé en France... Coucou les sites de streamings illégales ) des plateformes de streaming comme Netflix et autres...
Mais du coup la vrai signification de JPP c'est "Jean-Pierre Pernaut" ou "J'en Peut Plus"?
Je vois pas trop en quoi cela va mettre des bâtons dans les roues.. cependant le projet est certainement déjà mort né pour d'autres raisons
J'ai aucune envie de payé un "Netflix" made in France perso, vu les merdes qu'ils diffusent déjà... Tu vas te retrouvé avec toutes les saisons des Anges ou je sais pas quoi, bah je garde mon argent pour un autre^^
Le seul truc que je regarde à la télé c'est Jean-Pierre Pernaut à 13h sur TF1. Depuis 1988 je n'ai pas loupé un seul JT. Jean-Pierre c'est le boss !
Pourquoi vouloir faire comme les autres quand les autres sont déjà bien en place ? c'est vraiment du mad'inFrance ça ! Plutôt que de prendre la tète et gaspiller l'argent de la taxe audiovisuelle, ils devraient plutôt essayer de former des partenariats, de contribuer/investir sur des programmes originaux, que cela soit avec Netflix, amazon ... je contribue a une série, un film que je peux diffuser en clair sur ma chaîne 6mois/1ans plus tard a 21h15 après 45mn de pub par exemple ...
Longue vie à Netflix !
Moi qui voulait la saison 6 de camping paradis.
On est en train de se faire bouffer par Netflix, et dès qu'il s'agit de lancer un produit concurrent made in France, la première chose que le gouvernement trouve à faire c'est de mettre des bâtons dans les roues de tout ce qui est bonne volonté; Ah ces fonctionnaires il faut bien qu'ils justifient leur salaire!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix