« Plus long que prévu » : pourquoi les fourches défectueuses des speedbikes Stromer ont du retard

 
Stromer fait face à des retards dans le remplacement des fourches défectueuses de ses speedbikes, prolongeant l’attente de milliers de clients concernés depuis plusieurs mois.
Stromer fourche
Source : Stromer

Début décembre, trois fabricants de vélos – Stromer, Klever Mobility et Cube – ont lancé un rappel de plusieurs vélos électriques et speedbikes, après la découverte d’un défaut de sécurité sur certaines fourches WREN.

Chez Stromer, les speedbikes ST3, ST5 et ST7 Speed sont touchés (environ 6 500 unités). Le constructeur avait alors reconnu « un risque potentiel de fatigue prématurée du pivot de fourche des fourches concernées, pouvant entraîner des fissures, une rupture ou un détachement en cours d’utilisation ». Une défaillance jugée sérieuse puisque « ceci pourrait provoquer une perte de contrôle soudaine, avec un risque de chute et de blessure pour le cycliste ». Quinze cas avaient été signalés à Stromer, dont huit ayant entraîné des blessures.

Déjà du retard

À l’époque, le remplacement des fourches était encore en préparation. Le fabricant suisse annonçait qu’il reviendrait vers ses clients « début 2026 » afin de leur communiquer le calendrier de la prise en charge dans son réseau de réparateurs agréés.

Nous sommes désormais début 2026, et Stromer a effectivement pris la parole. Dans un courriel adressé à ses clients, la marque a indiqué que la solution technique promise n’était pas encore disponible, citant des retards d’approvisionnement.

stromer
Source : Stromer

« Les délais de livraison des pièces de rechange nécessaires sont plus longs que prévu. », a expliqué l’entreprise, avant d’ajouter : « Cela s’explique par le fait que les chaînes d’approvisionnement n’ont pas pu répondre aussi rapidement à la demande. Nous sommes conscients que cela peut poser problème dans certains cas et nous nous en excusons. »

Stromer indique avoir commencé l’expédition d’un premier lot de kits de réparation et de pièces détachées vers ses concessionnaires, avec un objectif d’approvisionnement complet d’ici la fin du mois de mai. Selon le constructeur, les retards proviennent directement de WREN, le fournisseur de la fourche. La marque affirme également qu’en cas de « force majeure », un vélo de remplacement pourra être proposé.

Le ton monte

Cette explication ne satisfait pas les associations de consommateurs, relais le média néerlandais AD. Joyce Donat, représentante de l’organisation néerlandaise Consumentenbond, estime que « les acheteurs de ces vélos, qui ne coûtent d’ailleurs pas tous 12 000 euros, attendent déjà depuis un mois. S’ils ne peuvent pas rouler avant mai, cela fera six mois. C’est vraiment beaucoup trop long. »

À noter que Stromer fabrique des speedbikes, qui sont soumis à des contraintes physiques et mécaniques plus violentes que les vélos mécaniques et électriques classiques en raison de leur capacité à pouvoir filer à 45 km/h. Le risque de rupture est potentiellement plus grand, et donc le danger aussi.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity