Sur Steam aussi, les processeurs Intel reprennent des couleurs

 
La dernière enquête de matériel Steam Survey fait état d’une quantité de machines équipées de processeurs Intel légèrement plus importante qu’un mois auparavant. Une nouvelle toujours bonne à prendre pour l’équipe bleue après une longue période de déclin en la matière.
Source : Luan Gjokaj – Unsplash

La hausse est timide, c’est incontestable, mais après des mois de décrue, elle a au moins le mérite d’exister. En ce début février, Valve met à disposition les données collectées en janvier par Steam dans le cadre de l’enquête de matériel Steam Survey, qui recense les configurations et composants les plus couramment employés par les utilisateurs de sa célèbre plateforme.

On découvre à cette occasion que le nombre de machines équipées d’un processeur Intel a augmenté de 0,25% en janvier 2026, par rapport à la quantité enregistrée dans les mêmes conditions en décembre 2025, passant ainsi de 56,39% à 56,64% d’ordinateurs motorisés par un CPU Intel.

La fin d’un lent déclin ?

Cet accroissement modeste reste encourageant puisqu’il permet à l’entreprise de rompre avec le lent déclin observé, sur ce même indicateur, au cours des mois précédents.

Une décrue qui profitait directement à son concurrent AMD, dont la « part de marché » auprès des utilisateurs de Steam atteignait un point culminant en décembre dernier, avec 43,53% de machines équipées de puces Ryzen. Cette portion baisse mécaniquement de 0,19% en janvier, face au regain de vigueur constaté pour les solutions Intel.

Source : Steam Survey / Valve

Si l’on prend un peu de hauteur, ces chiffres laissent à penser qu’après une période difficile, Intel pourrait connaître un rebond de ses ventes de processeurs grand public.

Il faut dire que depuis la fin d’année 2024 et le lancement partiellement raté des processeurs « Arrow Lake-S », touchés par des problèmes de performances et de stabilité globalement corrigés par la suite, les ventes de processeurs de bureau Intel Core n’ont pas été particulièrement glorieuses.

Cette situation a évidemment favorisé AMD. D’autant que de son côté, la firme de Lisa Su a beaucoup capitalisé sur les excellentes performances de ses processeurs Ryzen 9000X3D, redoutables en jeu.

Nous verrons si ces premiers indicateurs positifs se confirment pour Intel au cours des prochains mois.

Pour rappel, la firme doit prochainement lancer une version améliorée de ses processeurs Core Ultra de Série 2 au travers des puces « Arrow Lake-Refresh ». En fin d’année, le groupe délivrera également ses solutions « Nova Lake-S » de toute nouvelle génération, avec la promesse de tacler enfin les meilleurs CPU d’AMD. Ou en tout cas d’essayer.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity