Discutez avec les personnages d’un jeu grâce à ChatGPT : ce mod montre un futur du jeu vidéo

 

Un mod pour le jeu Mount and Blade II: Bannerlord propose de donner vie aux personnages du jeu grâce à ChatGPT.

Une scène de dialogue du jeu Starfield

L’intelligence artificielle générative connait un énorme gain d’intérêt depuis la mise en ligne de ChatGPT, un outil développé par OpenAI. Passé l’émerveillement viennent alors les questions sur les conséquences pour notre société et les usages très concrets de l’IA sur les métiers de l’esprit.

L’un des secteurs qui pourraient être bouleversés par la montée en puissance de ces outils se trouve être celui du jeu vidéo. L’IA est déjà utilisée aujourd’hui assister la création de certains jeux comme High On Life. La démonstration d’un mod montre désormais comment le potentiel pourrait être décuplé dans un avenir proche.

Parler aux personnages d’un jeu : ils vous répondent

La chaîne Bloc sur YouTube a en effet publié une longue vidéo faisant la démonstration de l’intégration de ChatGPT directement dans un jeu. Ce mod pour le jeu de rôle Mount and Blade II: Bannerlord permet au joueur de discuter naturellement avec les personnages virtuels du jeu.

Fini les dialogues à choix multiples et les réponses prévues par les développeurs, les Personnages Non-Joueurs répondent grâce à ChatGPT qui génère des réponses appropriées en fonction du contexte. De quoi rendre très vivant et crédible un monde parfaitement virtuel.

Sous le capot, le moteur va interroger ChatGPT en partageant les interactions du joueur et en demandant des réponses sous une forme appropriée, dans un vieil anglais pour ce jeu se déroulant au Moyen Âge.

Bloc indique que le mod propose en plus d’animer la bouche et le visage des personnages de façon adaptée avec le texte généré par ChatGPT. Le mod n’aurait mis que 2 ou 3 jours pour être développé.

Les limites de la démo

De l’aveu même de Bloc, ce mod a encore besoin de travail et il s’agit surtout d’une démonstration d’un concept qui tourne déjà beaucoup dans le secteur du jeu vidéo. Par exemple, il y a la latence entre chaque réponse en raison du temps que ChatGPT met pour générer son texte. Il ne fait aucun doute que toutes les réponses ne seront pas parfaites et sans le contrôle d’un développeur, le joueur pourrait être confronté à des réponses cassant complètement l’immersion.

Reste qu’il s’agit très certainement d’une fenêtre vers un avenir du jeu vidéo. Microsoft détient une licence exclusivité d’utilisation de GPT-3 et une flopée de studios spécialisés dans le jeu de rôle comme Bethesda, InXile ou Obsidian. On imagine mal la firme passer à côté de l’opportunité de s’y essayer dans un futur titre.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.