Trump vs Claude : pourquoi la Maison-Blanche s’embrouille avec Anthropic

 
En refusant que leur intelligence artificielle soit utilisée à des fins de surveillance, Anthropic génère des tensions auprès de l’administration Trump.
Logo Claude AI – Anthropic // Source : Anthropic

Entre cadeaux exubérants et dîners mondains pour affirmer leur soutien à Trump, les occasions ne manquent pas pour les entreprises de la Tech de glorifier le nouveau président élu. Un soutien entendu par Trump qui qualifie ces entreprises et a fortiori les entreprises IA comme « des remparts patriotiques face à la concurrence mondiale », indique Semafor. Toutes ne sont pas prêtes à céder pour séduire la Maison-Blanche. À l’image d’Anthropic qui refuse de transiger sur ses conditions d’utilisation.

Pour aller plus loin
Pas d’IA woke, plus de centres de données, moins de normes : Trump détaille son plan pour l’intelligence artificielle

Outrepasser ses limites

Anthropic aurait récemment refusé de travailler avec des entreprises liées à des agences fédérales. En cause : Anthropic ne veut pas créer d’exception pour ces entreprises afin que son IA Claude soit utilisée à des fins de « surveillance domestique ». Une interdiction inscrite dans ses conditions d’utilisation.

Des conditions critiquées par des responsables d’Anthropic . Ces derniers indiquent que les termes employés par leur société sont trop larges, autorisant une marge d’interprétation revenant à « porter un jugement moral sur la manière dont les forces de l’ordre font leur travail ».

Contacté par Semafor, Anthropic n’a pas souhaité commenter l’affaire. Du côté de la Maison-Blanche, « l’hostilité envers l’entreprise au sein de l’administration Trump » s’est renforcée selon deux hauts responsables interrogés par le média.

Pour aller plus loin
Pas de surprise, Trump semble se placer du côté de l’IA face aux ayants droit


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity