Les arnaques en ligne coûtent une somme astronomique à la France et c’est la faute de l’IA

 
L’essor de l’intelligence artificielle facilite les escroqueries sur Internet, à tel point que les dépenses liées à leur traitement atteignent des sommets en France.
Des billets de 500 euros
Des billets de 500 euros // Source : geralt via Pixabay

À chaque avancée technologique, c’est la même rengaine. Il suffit d’attendre un peu pour que des personnes mal intentionnées détournent l’outil et en fassent un instrument de leurs escroqueries. Les mails, les SMS, les messageries instantanées… Tout est bon pour soutirer de l’argent. Et l’arrivée de l’intelligence artificielle n’a pas arrangé les choses, au contraire.

Comme le montre une étude menée par Opinium pour le compte de Visa, les contenus frauduleux générés par IA sont de plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux. Un Français qui n’arrive pas à les distinguer des vrais a 4 fois plus de chances de devenir une victime d’arnaque en ligne. Forcément, cela a un coût et il est très élevé.

L’IA fait grimper le nombre d’escroqueries en ligne et la note est salée

D’après les résultats recueillis par Visa, les victimes d’arnaques en ligne perdent en moyenne 147 €. Mais il ne suffit pas de multiplier ce montant par le nombre de personnes impactées pour obtenir le coût de cette économie parallèle.

D’abord parce que les victimes passent environ 9 jours à résoudre le souci. Pendant ce temps, elles sont moins productives au travail. D’autant plus si l’on parle de gérants de boutique ou de site de vente. Ensuite parce qu’une fois tombé dans le panneau, la méfiance s’installe. Résultat : les gens réduisent leurs achats sur internet et délaissent les marques moins connues au profit des plus populaires.

Au total, ça représente une perte de 486 millions d’euros pour l’économie française. Le phénomène a donc un impact réel à ne pas négliger. Pour réduire l’hémorragie, il n’y a pas de secret : faites preuve de la plus grande prudence lors de vos sessions sur internet et entraînez-vous à distinguer une image générée par IA d’une photo réelle.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity