Comment Sora 2, le générateur de vidéos d’OpenAI, peut brouiller la frontière entre le vrai et le faux

 
OpenAI dévoile Sora 2, son nouveau générateur de vidéo et audio. Un outil puissant aux résultats réalistes qui brouille encore un peu plus la frontière entre le vrai et le faux.
Avec Sora 2, OpenAI repousse les frontières de la création vidéo. // Source : OpenAI

OpenAI annonce la sortie au public de Sora 2. Le nouveau générateur vidéo et audio d’OpenAI offre la promesse d’un « plus précis, plus réaliste et plus facile à contrôler » que son prédécesseur. De récentes informations suggèrent qu’il serait également capable de générer des personnages sous licence sans l’autorisation des ayants-droit. Une liberté qui pourrait conduire à la production de Deepfake sans garde-fous.

Pour aller plus loin
Le « Spicy Mode » de Grok génère des deepfakes sans contrôle

Repousser les limites du réel

Si Sora 2 est capable de vous faire chevaucher un dragon ou croiser Big Foot après avoir voyagé dans un univers digne des studios Ghibli, il sait aussi produire des scènes ultra réalistes. Parmi les exemples cités, OpenAI nous montre des scènes du quotidien comme la promenade d’un chien, des acrobaties dans le parc, une partie de volley-ball ou encore un plongeon dans une piscine.

Une prouesse technique que l’entreprise choisit de sécuriser avec la mise en place de protocoles de sécurité renforcés.

Protéger son identité

Dans sa documentation, OpenAI indique que chaque vidéo générée par Sora inclut des signaux visibles et invisibles permettant de l’identifier comme étant générée par IA. Les vidéos intégreront des métadonnées C2PA, une signature standard du secteur.

Au-delà de cette sécurité, l’entreprise indique avoir mis en place des filtrages pour éviter la création de contenu violent ou sexuel.

Pour aller plus loin
L’AFP dégaine un outil efficace pour lutter contre l’IA et la désinformation

Des mesures bienvenues puisque l’une des des fonctionnalités phares de Sora 2 consiste à créer un double numérique de soi-même afin de l’intégrer au sein de vidéos pour réaliser des « caméos ».

Pour le moment, seule l’application iOS est disponible en téléchargement. Le déploiement commence avec les États-Unis et le Canada dès aujourd’hui. Après avoir reçu une invitation, les utilisateurs pourront accéder gratuitement au nouveau modèle.

Les utilisateurs de ChatGPT Pro pourront, eux, accéder dès aujourd’hui à une version expérimentale intitulée Sora 2 Pro.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity