OpenAI : Sora pourra générer des vidéos sans l’autorisation des ayants-droit, sauf s’ils s’y opposent

 
La prochaine version du générateur de vidéo d’OpenAI, responsable de ChatGPT, peut créer du contenu protégé par le droit d’auteur. Toutefois, l’entreprise offre une solution aux ayants droit pour préserver leurs œuvres.

L’intelligence artificielle générative continue de franchir des limites. Après le lancement remarqué de Grok, l’IA de xAI capable de tout générer, y compris des deepfakes, c’est au tour d’OpenAI d’entrer dans la danse. Le responsable de ChatGPT, va dévoiler une nouvelle version de son modèle vidéo, Sora. D’après The Wall Street Journal, ce nouveau modèle pourrait générer du contenu protégé par le droit d’auteurs, sauf si les ayants droit s’y opposent explicitement.

Pour aller plus loin
Le « Spicy Mode » de Grok génère des deepfakes sans contrôle

Un double standard

Avant de lancer son nouveau produit, OpenAI a prévenu en amont différents studios de cinéma ainsi que des ayants droit. Ces derniers pourront donc à priori procéder à une politique de retrait s’ils repèrent certaines de leurs œuvres. Une décision qui interviendrait donc a posteriori.

Pour les personnalités publiques, le discours est tout autre. Ces dernières ne pourront tout simplement pas être générées sans avoir donné leur consentement. « Notre approche générale a été de traiter la ressemblance et le droit d’auteur de manière distincte », a déclaré Jason Kwon, directeur de la stratégie d’OpenAI à The Wall Street Journal.

Une politique qui devrait empêcher la génération de fake news comme cela a pu être le cas lors de diverses élections, mais qui demander une vigilance accrue pour les artistes pour ne pas voir leur travail spolié.

Pour aller plus loin
« Ne pas utiliser pour entrainer l’IA » : Universal avertit les entreprises volant ses films


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity