35 euros par mois pour générer des vidéos : voici le nouveau projet Grok d’Elon Musk

 
Après les incursions de Google et d’OpenAI dans la génération de vidéos par IA, c’est au tour de Grok, l’IA créé par Elon Musk, de se lancer dans cette aventure risquée.
xAI // Source : Frandroid

Seriez-vous prêt à payer 35 € par mois pour générer des vidéos d’une poignée de secondes par IA ? Elon Musk l’espère sûrement, puisque c’est toute la promesse derrière la nouvelle version de Grok, son IA maison déployée sur X (ex-Twitter).

Surnommée Grok « Imagine », cette nouvelle fonctionnalité vient faire de la concurrence à Veo (l’IA spécialisée dans la génération de vidéo de chez Google) et Sora (celle d’OpenAI), avec une petite touche subversive comme le patron de X sait si bien le faire.

6 secondes, pas plus

Pour le moment, Grok Imagine ne sait générer que de courtes vidéos de 6 secondes avec une patine IA assez marquée. Mais de l’aveu même d’Elon Musk, le modèle est encore en bêta et a d’abord pour objectif de « générer le plus rapidement possible des vidéos funs et virales ». Une version plus avancée avec un accent mis sur la fidélité visuelle et auditive est prévue pour la rentrée prochaine.

Seuls les abonnés à la formule « SuperGrok » ou ceux payant pour un abonnement Premium+ sur X ont accès au modèle de génération de vidéos. L’application iOS permet déjà d’y accéder tandis que l’application Android devrait être mise à jour « dans quelques jours » d’après un cadre de chez X.

Pour le moment, la qualité des vidéos est loin d’égaler ce qu’on peut retrouver chez la concurrence, mais l’IA de Musk pourrait bien compter sur d’autres « avantages » pour faire la différence.

Les excès de Grok

Comme le précisait un développeur travaillant sur Grok avant de supprimer son message, Imagine dispose d’un mode « osé » capable de générer des vidéos de femmes généreusement dénudées. Elon Musk s’en est d’ailleurs immédiatement fait le relai en postant sur son compte X des films photoréalistes ou animés de femmes dans des positions suggestives.

À lire aussi :
« Une poule sur le dos d’un dragon bleu » : j’ai généré une vidéo avec la nouvelle IA ultra puissante de Google, voici le résultat

Grok étant également connu pour avoir relativement peu de respect pour le droit d’auteur ou le droit à l’image, il y a fort à parier que les vidéos à venir suivront les mêmes principes éthiques et risquent d’alimenter la machine à deepfake. Une simple recherche « Grok Imagine » fait par exemple remonter des fausses vidéos de Barack Obama arrêtées par des policiers ou mettant en scène Mark Zuckerberg dans des situations peu flatteuses.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).