Grok pourrait s’appuyer sur Elon Musk pour donner son avis

 
De nouvelles informations suggèrent que Grok pourrait prendre en compte l’avis d’Elon Musk avant de répondre à certains sujets controversés.

L’intelligence artificielle Grok, développé par xAI, la société d’Elon Musk, continue de faire polémique. Après avoir été pointée du doigt pour avoir formulé des propos antisémites, ou avoir vanté les mérites de Hitler et autres Marine Le Pen, xAI avait été contraint de temporairement désactiver l’IA pour la corriger en urgence.

Aujourd’hui, on apprend via TechCrunch, que la source de ces réponses controversées pourrait venir d’une seule et même personne : Elon Musk.

À la recherche de « la vérité »

L’intelligence artificielle promise par Musk comme étant en quête de la « recherche maximale de vérité » pourrait, en réalité, être profondément biaisée. Selon certains tests d’utilisateurs sur X (Twitter), la dernière version du chatbot, Grok 4, tiendrait compte des opinions personnelles d’Elon Musk pour formuler ses réponses sur les sujets politiques ou de société.

Lorsque l’utilisateur Jeremy Howard a interrogé Grok sur la situation entre Israël et Palestine, le chatbot a été vu comme recherchant les opinions de Musk sur le sujet avant de répondre avec des citations provenant majoritairement de ce dernier. Loin d’être un fait isolé, les journalistes de TechCrunch ont pu réitérer ce phénomène à de nombreuses reprises.

Une instruction ciblée

Face à des situations controversées, Grok 4 semble adapter ses réponses pour refléter en premier lieu l’opinion politique d’Elon Musk. Sur des situations moins clivantes, comme « Quel est le meilleur type de mangue ? », l’instruction disparait, rapporte TechCrunch.

Dans ce contexte, certains utilisateurs pourraient être sceptiques à l’idée de souscrire à un abonnement à 300 dollars par mois pour accéder à une IA aux réponses façonnées par son fondateur.

Pour aller plus loin
Que faire avec Elon Musk ?


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles