Nous avions récemment vu que Chrome OS semblait se préparer à proposer un dual boot, potentiellement avec Windows. Désormais, le Pixelbook semble prêt à accueillir Windows 10.

Google Pixelbook

Le marché de la high-tech au général semble aller vers une direction commune : celle de la convergence. Finies les batailles de domination d’un marché, et place à des appareils sachant se parler entre eux.

Cette mouvance arrange bien plus les appareils mobiles, et donc leurs OS. On peut voir par exemple qu’avec la mise à jour d’avril, Windows 10 cherche à toujours plus communiquer avec les smartphones Android et iOS.

Windows 10 à côté de Chrome OS

Cependant, l’inverse semble vouloir également se concrétiser. Il y a peu, nous voyions apparaître en développement une fonctionnalité de dual boot, qui pourrait permettre aux Chromebook d’installer un second OS pour toujours plus de choix laissé aux utilisateurs.

Cette fonctionnalité semblait indiquer que Windows allait apparaître. Une autre preuve a été trouvée par la communauté de XDA Developers : l’apparition d’un commit notant le support du boot vers l’installeur Windows, utilisé généralement sur une clé USB ou un CD pour installer l’OS sur une machine, pour le Pixelbook.

Hélas, il va être difficile d’en observer l’évolution : ce développement a été transféré sur « eve-campfire », uniquement accessible et testée en interne par Google.

Toujours plus de choix

Le Pixelbook étant la plateforme de développement de choix de Google, nous avons peu de doutes quant au fait que cette fonctionnalité soit destinée à atteindre l’intégralité des Chromebook à l’avenir. Pourquoi une telle évolution, cependant ?

Il semble que laisser le choix de son OS aux utilisateurs semble être partie intégrante des plans de Google sur cette plateforme. Après des années à devoir se débrouiller avec Crouton, le développeur a également fait le choix d’intégrer les applications Linux nativement sur son OS.

Laisser le choix total à l’utilisateur pour populariser la plateforme, en attendant l’arrivée de Fuchsia ? Tel semble être le chemin arpenté par Google à court terme.

À lire sur FrAndroid : Chrome OS, meilleur OS des appareils nomades ? En toute discrétion, la révolution approche