Un peu comme Apple avec Boot Camp, Google aimerait rendre certains Chromebook compatibles avec Windows 10.

Sur le marché des ordinateurs, la force de Windows est sans commune mesure, au point qu’il est un véritable argument de vente pour une machine. Pour cette raison, Apple propose le logiciel Boot Camp qui permet « d’installer Windows sur votre Mac ». C’est aussi ce que veut proposer Google sur les Chromebook avec Campfire.

Depuis plusieurs mois, le site XDA-Developers suit de près les développements de Google avec AltOS, puis la certification du Pixelbook sous Windows 10. Le site a trouvé des informations sur « Campfire » qui dépassent le seul Pixelbook et concerne maintenant plusieurs Chromebook, d’après des modifications dans le code source de ChromiumOS.

Il faut toutefois noter que la compatibilité avec Campfire nécessite beaucoup de travail et une certification de l’appareil sous Windows 10, ce qui signifie que cette fonctionnalité ne devrait pas concerner tous les Chromebook du marché. L’installation de Campfire et Windows occuperait environ 40 Go, ce qui exclurait d’emblée tous les Chromebook commercialisés avec seulement 32 Go de stockage.

Une installation simple et accessible

D’autres informations indiquent que l’installation de Windows 10 sur un Chromebook ne devrait pas demander l’activation du mode développeur. Cela signifie que Google veut que cette fonctionnalité soit vraiment accessible au grand public, sans doute comme un argument de vente pour ne pas effrayer de potentiels acquéreurs, trop attachés à Windows.

Campfire est toujours en développement chez Google, mais se montre de plus en plus dans les projets du géant du web. La firme pourrait en faire une première démonstration le 4 octobre lorsqu’elle lèvera le voile sur le Pixelbook 2, mais aussi les Pixel 3 et Pixel 3 XL.