Windows 10 : votre processeur est anormalement sollicité ? La solution est déjà là

Une mise à jour KB5001391 salvatrice

 

Déployé par Microsoft avec un peu d'avance sur la mise à jour de mai 2021, le patch KB5001391 est important : il corrige des problèmes introduits avec les précédentes mises à jour cumulatives de Windows 10.

Ici le bureau de Windows 10 et son menu démarrer sur le Surface Laptop Go, pour illustration

Ici le bureau de Windows 10 et son menu démarrer sur le Surface Laptop Go, pour illustration // Source : Frandroid

Le patch optionnel KB5001391 pour Windows 10, déjà déployé par Microsoft, mérite notre attention. Dédié aux versions 20H2 et 2004 de l’OS, ledit correctif permet notamment de résoudre un gros problème de sursollicitation du processeur apparu avec le déploiement de précédentes mises à jour cumulatives. Ce bug, signalé à Microsoft par certains utilisateurs, trouve sa source dans l’interaction occasionnelle entre deux ou plusieurs processus système. Ces derniers entrent en compétition et tirent trop sur les capacités du CPU, au point d’avoir un impact important sur la réactivité globale des appareils touchés, détaille WindowsLatest.

Au-delà de ce souci déjà très handicapant pour les utilisateurs concernés, la mise à jour KB5001391 corrige également un souci rencontré dans certains cas avec le menu démarrer.

Un correctif, pour deux gros problèmes résolus

La dernière version du menu démarrer, introduite pour la première fois en 2020, est en effet impactée par un bug lié à Windows 10 20H2 et introduit avec l’installation des dernières mises à jour cumulatives. Ce dernier a pour effet de bloquer l’affichage des tuiles dynamiques sur certaines applications provenant directement de Microsoft ou de développeurs tiers. Des messages (ms-resource:AppName ou ms-resource:appDisplayName) apparaissaient alors sur des tuiles vides.

Ces tuiles sont heureusement réactualisées automatiquement au bout de 15 minutes, mais l’intérêt des tuiles dynamique est largement compromis, puisqu’à la première ouverture du menu démarrer, rien ne s’affiche correctement pour certaines applications. La mise à jour optionnelle KB5001391 corrige également le problème.

Comme évoqué plus haut, ce patch est accessible aux utilisateurs disposant de Windows 10 versions 20H2 et 2004. Pour l’installer, il faut se rendre dans les réglages, puis dans Windows Update, et enfin ouvrir le répertoire des mises à jour optionnelles. Notez toutefois que cette mise à jour n’est disponible qu’en Preview. Elle peut donc causer d’autres bugs. Si vous préférez attendre une solution plus stable, la mise à jour de mai 2021 arrivera lors du prochain Patch Tuesday… et donc le 11 mai.

Les derniers articles