La vérification de l’âge imposée aux fournisseurs de VPN, l’idée d’un think tank européen

 
Si les jeunes utilisent un VPN pour passer outre la vérification de l’âge sur Internet, il suffit de demander aux VPN de le faire.
Image générée par Google Gemini

Accéder à n’importe quel site Internet quel que soit son âge, c’est terminé. En Europe, plusieurs pays, dont la France, ont imposé la vérification obligatoire de l’âge des internautes sur plusieurs plateformes réservées aux personnes majeures. La mesure divise encore, d’autant qu’elle est loin d’être sans faille.

Sans surprise, l’utilisation des VPN a explosé dès l’application de la nouvelle contrainte. Le site Web que vous voulez consulter vous demande de prouver votre âge ? Faites « croire » que vous êtes dans un pays qui ne l’exige pas et le tour est joué. Pour lutter contre ce phénomène, un groupe de réflexion du Parlement européen se dit qu’il faut prendre le problème à la racine.

Les VPN bientôt réservés aux plus de 18 ans ?

L’idée de At a Glance, le nom du think tank, est simple : imposer la vérification de l’âge aux fournisseurs de VPN. C’est cependant beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Quand on voit comment on peut contourner les outils mis en place, on se demande si ça serait techniquement possible.

D’ailleurs, le groupe n’avance pas de méthode particulière et admet qu’il s’agit d’une problématique complexe. Il rappelle par exemple que de très nombreux jeunes européens de moins de 13 ans ont un compte sur les réseaux sociaux, censés être interdits en dessous de cet âge. Un constat qui pousse la France à envisager une interdiction stricte aux moins de 15 ans.

Pour ce qui est des VPN, rien n’est acté, ni même envisagé à ce stade. Les développeurs de ces services avancent que récolter l’âge des utilisateurs potentiels irait à l’encontre de leur usage premier, à savoir bénéficier d’un anonymat complet sur Internet. Le débat est loin d’être terminé.


Recherche IA boostée par
Perplexity