Déverrouiller un smartphone par reconnaissance… d’oreille ? Vous lisez bien ces lignes, c’est d’oreilles dont nous allons parler. L’application ERGO propose en effet d’assurer le déverrouillage de smartphones par le biais d’empreintes biométriques d’un genre quelque peu inattendu, puisqu’il s’agit de celles des oreilles.
La technologie utilisée par l’application ERGO est en cours de brevetage et, à vrai dire, il vaut mieux tant le procédé peut surprendre. L’application, en soi plutôt classique, propose un système original de déverrouillage. Pour débloquer un téléphone, il suffit en effet de le porter à son oreille, comme s’il s’agissait de passer un coup de fil. On doit cette trouvaille à un organisme tout ce qu’il y a de plus sérieux, puisqu’ERGO a été développée par Descartes Biometrics, une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes biométriques et ayant pignon sur rue.
Il est clair que, ces derniers mois, la téléphonie mobile s’est mis au biométrique plus que jamais. Les premiers lecteurs d’empreintes digitales sur smartphones étaient apparus en 2011 sur le Motorola Atrix, avant de revenir en force fin 2013, sous l’impulsion de l’iPhone 5S. Aujourd’hui, on parle même de scanners rétiniens destinés à déverrouiller des terminaux mobiles ; il se pourrait d’ailleurs que le Samsung Galaxy S5 embarque une telle technologie, même si l’on pencherait plutôt pour un lecteur d’empreintes, plus convenu certes, mais dont l’intégration a déjà fait ses preuves.
Vos oreilles sont uniques
Pourquoi pas les oreilles ? Il est vrai que nos appendices auditifs (admirez la périphrase) font partie de nos attributs les plus personnels. Citons à ce titre Universcience, qui assure à ce propos : « Certains scientifiques affirment qu’il n’y aurait pas deux oreilles identiques sur Terre, même chez les jumeaux. Il sera it donc possible de reconnaître un individu par son oreille en effectuant plus d’une centaine de mesures très précises. Bien que l’oreille se développe jusqu’à 20 ans, se stabilise et recommence à grandir après 45 ans, les proportions sont conservées. La reconnaissance resterait donc possible à tout âge.«
Reconnaissons à l’idée des oreilles son originalité. Plus pratique à mettre en œuvre que la reconnaissance labiale, peu ragoûtante en soi, ou dentaire (!), elle pose tout de même quelques problèmes fonctionnels. A la différence de la reconnaissance faciale, déjà utilisée par l’OS Android, l’empreinte des oreilles peut être lue dans l’obscurité. Mais elle ne sera pas pratique dans toutes les postures, sans compter qu’il faudra dégager ladite oreille des cheveux qui peuvent la recouvrir afin de l’utiliser… Certains testeurs indiquent quelques difficultés à l’usage, même s’il faut rappeler qu’en cas d’échec, un code PIN classique pourra venir au secours des oreilles boudées par le smartphone !
L’application ERGO est actuellement disponible sur le Play Store, au prix certes assez élevé de 3,99 euros. À tester si vous êtes en mal d’originalité !
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Tu refuses juste d'accepter ce que je dis en disant que je répète "mal" ce que tu dis. Tu as tout à fait compris pour l'interface tactile et si je n'expose pas d'argument, c'est d'une part parce qu'il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de copies directement flagrantes, y a pas eu de coups d'état mais néanmoins j'ai exposé des arguments mais tu les nies. Quand je parle de l'interface tactile, je veux dire que l'iphone est en soit une invention. Pour toi comme l'iphone(z) = x+y et que comme x existait déja et y aussi, l'iphone n'est pas une invention. Mais pour moi, le "z" justement est une invention puisque il n'y avait jamais eu de produit comme l'iphone, il y a eu un après et un avant l'iphone et mon argument se basait justement sur le fait que le Sooner ait vite été annulé pour essayer de se caler sur l'iphone avec un HTC qui était sorti et qui ressemblait pas mal au produit puis tous les autres smartphones derriere qui ont suivi progressivement. Et pour moi ça, c'est une copie, dissimulée certes, mais c'en est une. On pourra aussi parler de l'ipad qui, pareil, dans son équation reprend des éléments qui ont déjà existé avant mais pourtant, l'ipad en soi était bien une invention et derrière, ça a bien suivi. Maintenant j’admets ne pas trouver de vraies copies en soi en dehors d'un google voice qui s'est sensiblement amélioré dès la venue de Siri, tout comme le s-voice et compagnie.
Tu ne m'as sorti aucun exemple. Tu as juste(mal) répété ce que je disais à propos de l'interface tactile. Et encore une fois, Apple n'a pas inventé l'interface tactile (elle était déjà là 10ans avant). Ils n'ont pas non plus inventé les écrans capacitifs. la seule et unique grande idée technique d'Apple a été de faire fonctionner l'interface tactile avec un écran capacitif (beaucoup plus intuitif). On ne pourra jamais leur enlever ça. Pour le reste, tu parles de copie (ou d'inspiration, comme tu voudras), mais je ne vois toujours pas l'ombre d'un argument pointer à l'horizon.
25 fois plus, mais 25 fois plus 0, ça fait 0.. Je t'ai déja sorti 2 exemples et non des moindres mais visiblement, tu attends "25" sinon rien.
"si on peut dire ce qu'apple aurait copié sur Android, on devrait pouvoir faire l'inverse en 25 fois plus." On devrait ? Tu n'es pas capable de me sortir un seul exemple...
donc en quoi je change mon discours là? Attends mais t'as parfaitement compris ce que je voulais dire mais tu fais semblant de faire un discours de sourds là. Oui Apple n'est pas l'inventeur original en soit, il a repris des idées et en les emboitant, il popularise et se les approprient mais tu pars donc de là pour nier le fait qu'Android n'a tout de meme pas copié? Si tu veux jouer sur les mots, on peut parler "d'inspiration" plutôt que de copie, si ça te dérange du coup. Comme je t'ai dit au dessus, Android a pompé l'idée de l'interface tactile, qu'il ne faisait pas spécialement avant la venue de l'iphone. Comme par exemple le "Sooner", smartphone sous Android avec un clavier physique qui aurait dû sortir juste un poil avant l'iphone mais qui a finalement été annulé pour suivre le train train. L'iphone a juste tout bouleversé en 2007 et quand je disais "25 lignes" , je veux dire que parler d'un centre de notif, c'est vieux jeu et que si on peut dire ce qu'apple aurait copié sur Android, on devrait pouvoir faire l'inverse en 25 fois plus. Si Apple n'est pas un inventeur en soi ( ce que je dis aussi plusieurs fois bien que ce soit une légende posée par les détracteurs) , je ne vois pas en quoi Android l'est également. A partir de là quand je parle de "copie", je veux dire que pour Android, il y a bien eu un après et un avant iphone. Et là d'ailleurs on ne parle que d'android en lui meme, on pourrait également parler de Samsung et autres et j'suis pas sûr d'avoir vraiment besoin de te faire une liste.
Tu dis que tu as beaucoup d'exemples pour lesquels Android s'est inspiré d'iOS. Puis tu dis qu'en fait, Apple n'a rien inventé, mais qu'Android l'a copié quand même. Je te demande juste de m'en citer quelques exemples... Où sont-ils (et n'essaie pas encore d'éviter le sujet)?
Mon discours n'a absolument changé en rien mais sinon, tu pourrais développer par exemple ou ce serait trop demandé? J'sais pas mais tu cliques sur mon profil et up un commentaire d'une semaine, alors fais un effort non? Rester là sur ta chaise et simplement réagir suite à mes commentaires sans rien ajouter de réellement intéressant, c'est un peu lourdingue. Si t'as envie que je continue de te répondre, fais un effort.
Ton discours change entre deux commentaires : "Si on doit citer tout ce qu'Android et ses constructeurs ont copié sur Apple, je pense qu'il faudrait au moins 25 lignes avant de finir par le "Oh wait.....""
ah mais je n'ai pas dit le contraire, Apple n'a rien inventé de particulier et android existait avant, certes, mais s'inspirait beaucoup plus de ce que pouvait faire Blackberry par exemple. Dès lors que l'iphone est sorti, on assistait à un changement plus ou moins radical ou en tout cas moi, c'est comme ça que je le voyais.
La seule chose qu'Apple a faite, c'est rendre l'interface tactile populaire. Ils ne l'ont pas inventée, mais juste mise à la mode. Et pour info, Android date de 2007. Ils n'ont pas attendu l'iPhone pour naitre : https://www.frandroid.com/histoire-android
dire qu'android ne s'est pas inspiré d'apple, comme le dit "visiteur" par rapport à apple, relèverait simplement d'une mauvaise foi bien trop lourde pour perdre son temps à livrer des "arguments". le 100% tactile par exemple sur android, quasi dès l'annonce de l'iphone, n'est pas né grâce à Mme Michu.. A partir du moment où l'iphone est sorti, Android a suivi comme un petit mouton. HTC en 2010 puis samsung. Suffit de voir ce qu'ils faisaient avant l'iphone puis après. Évidemment qu'android a aussi apporté quelques bonnes choses qu'Apple a suivi, histoire que les fanboys puissent dire qu'Apple c'est le mal, mais entre un centre de notif et l'idée meme d'ios, de l'iphone, y a une sacré différence ! Je ne me rappelle plus de ce que disait Jobs à ce sujet justement. Tout le monde copie sur tout le monde, faut forcément une base mais sans cesse relever les copies d'android de la part d'iOs mais ne jamais faire l'inverse, c'est lourd.
Donc tu n'as pas d'argument.
Non parce que le problème, c'est qu'ici on tournerait en rond. Tu vas écrire une ligne, on va te dire "Ouin Ouin android n'a pas vraiment copié parce que c'était Brigitte dans sa ford break qui l'avait inventé en premier".
Commence par écrire la première ligne, dans ce cas...
Pourquoi tu cliques sur mon profil et consulte tous mes messages, je te fais autant rager? Si on doit citer tout ce qu'Android et ses constructeurs ont copié sur Apple, je pense qu'il faudrait au moins 25 lignes avant de finir par le "Oh wait.....". Ah les fanatiques d'Android.
On s'en bat les couilles de ton iphone surtout. L'atrix date de l'époque où motorola s'attaquait régulièrement à apple via la publicité (cf antennagate) et les procès. Apple connaissait très très bien l'atrix, le nier relève du fanatisme level benêt inculte. Ah mais j'oubliai, les fanatiques, surtout chez apple, n'ont aucune culture téléphonique et parlent beaucoup. Apple est tellement le berger qu'il a intégré un centre de notification, un power control et un fond d'écran animé avant tout le monde... Oh wait...
c'est pas que le marketing fait effet ici ou là, c'est juste que de ce que je vois, Apple est le berger, les autres suivent et tu le dis toi meme en essayant d'expliquer pourquoi. J'essaie pas d'expliquer quoi que ce soit moi, je te dis ce qui est vrai et flagrant, peu importe après si c'est mérité ou non, on a tous compris qu'Apple n'était pas le vrai inventeur. Et je préfère aller du coté de celui qui s'approprie de bonnes idées plutot que de celui qui copie bêtement sans maitrise parce que oui, Apple maitrise quand un LG par exemple fait souvent n'importe quoi ou qu'un Samsung en rajoute pour rien.
J'ai eu un atrix. Il n'a pas été connu car motorola n'a jamais eu la puissance marketing nécessaire pour le mettre en avant, ni un grand engouement comme pour Apple. De plus l'innovation de ce téléphone n'est pas dans son lecteur d'empreinte mais le fait que l'on puisse utiliser un ordinateur portable comme dock avec ce portable. Comme tu le dit la seule innovation d'apple est le marketing, elle s'approprie les innovations des autres et se fait passer pour innovent car elle possède une puissance sans égal. Enfin bon, vu ton niveau de réflexion on dirait que leur marketing a fait effet sur toi.
Ouais bha si c'est pour répondre à coté, vaut mieux éviter ! On s'en bat les couilles de l'Atrix, y a jamais eu un avant et un après Atrix, d'ailleurs y a jamais eu vraiment d'Atrix vu les ventes et le bouche à oreille inexistant. Faut pas simplement regarder qui est le premier, y a un tas de choses qu'il faut regarder d'autre. C'est Apple le berger et tout le monde le sait, je n'apprend rien de nouveau, je ne fais que le rappeler pour bien que ça entre !
Faut bien que je réponde au gros relou qui croit qu'Apple innove encore. Enfin dans le marketing ils sont sont au top mais pour le reste les moutons c'est plutôt eux maintenant.
Et voilà, fallait bien qu'un gros lourd vienne nous parler de l'atrix.
J'ai testé et le résultat est parfait! Quelque petit bug mais sinon marche à merveille! Je recommande! Pour le prix déverrouiller mon cellulaire simplement mais avec sécurité n'aura jamais été aussi parfait!!
Owi! Owi!
ça changera rien au fait que hors de chez moi, je me verrais obligé de taper un code, chose que je n'aime pas du tout faire (bien sur c'est un avis personnel)
Yes ! Même avec les tétons ou des pattes de chat.
Le lecteur d'empreinte existe déjà on a pas attendu appel hein. Motorola atrix sortie en 2011 il me semble propose déjà ce service. Enfin bon avec leur marketing ça m'étonne pas que les gens croivent qu'apple a tout inventé.
avoir des idées, c'est bien, mais là, je ne sais pas quoi dire... on est pourtant pas le 1er avril.
Sauf que si on te le vole et que tu n'as pas mis de code de verrouillage tu risques d'avoir une mauvaise surprise quant aux appels frauduleux qui auront été passés le temps que tu déclares le vol à ton opérateur.
Une appli qui lit sur les lèvres ??? o_O
il y a vraiment beaucoup de monde qui utilise la reconnaissance faciale? un code ou un schéma me semblent plus rapide et efficace.
Y en a qui ont essayé sur les iphones 5s :D
You made my day, bro :') !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
wifi locker est pas mal, cette appli permet de désactiver le verrouillage des que tu es dans une zone où tu capte des réseaux wifi que tu as défini. Chez soit, amis ou famille plus besoin de verrouiller !
C'est une zone de commentaire ici, donc il dit juste ce qu il pense de ce principe de verrouillage. Effectivement quand on reçoit un appel pas besoin de déverrouiller, pour appeler il faudra après avoir collé le téléphone à l oreille de toute façon composer le numéro, sélectionner le contact ... Aujourd’hui hui avec la commande vocale tu peut même appeler sans déverrouiller ni toucher eu tel. Donc à part passer pour un fou cette application est vraiment débile ;)
C'est une bonne idée mais pour les gens comme moi qui utilise leur téléphone en cours...
C'était un peu de l'humour..
Dans 2 ans faudra biffler l'ecran pour le deverouiller
scannage de téton ?
Si on était forcé d'utiliser cela ce serait chiant, je te l'accorde. Mais je vois pas trop ce qui oblige Bagalex d'installer cette app et dire que c'est de la merde.
haha une appli pour dévérouiller avec le cul :D on n'a qu'à voler un tel et toucher le cul d'une femme, excuse bidon :D
C'est pas plus abaissant que la plupart des fonctions de nos smartphones qui pompent notre vie privée dans tout les coins du net.
Et pour les filles? xD
A quand le deverouillage en posant sa bite dessus?
Lol oui, ils aiment planquer les fonctions qui les arrangent pas chez google, comme le bouton déconnexion dans hangout ou google + :p
Entre en conflit avec le détecteur de présence de ceux qui comme moi ont une housse à clapet. Donc inutilisable (hors de question de me passer du clapet qui allume et éteint automatiquement mon portable au meilleur moment). En outre peu précis (testé à 90° du fait du problème évoiqué plus haut). Je me suis fait remboursé (avec du mal, ils planquent de plus en plus le bouton de remboursement chez Google).
4€ ce machin non abouti ?! :O
C'est d'une élégance ... Qui m'a fait exploser :D Merci :)
Pareil pour ça, je n'ai jamais voulu mettre de code de verrouillage sur aucun de mes téléphones depuis la création du téléphone portable ! Juste un truc relou à devoir taper chaque fois que tu le sors de ta poche
Arrêtez de pourrir mon BlinkFeed...
ahaah pas mal !
le frustré ici c'est bien toi , c'est dimanche et c'est une appli assez drôle donc on se marre . pétes un coup ça te fera du bien . tient un phone qui se déverrouille en pétant dessus ce serait pas mal pour toi
La quantité de cérumen influence la détection ? :p
bientôt avec notre halen <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
bha ouais puisqu'au final tu allume ton tel en appuyant sur le bouton fait pour l'allumer, donc t'y vois que du feu au final et c'est quand même protégé ! Tout le monde devrait faire ça comme ça tout le monde il est content !
Oui voilà, moi je ne protège rien non plus. Et je suis d'accord sur le fait que le lecteur d'empreintes reste le plus pratique, si on veux de la protection, ou si on en a réellement besoin (genre pour les représentants du gouvernement).
simple protection au démarrage je parle, moi apres je ne protege rien perso, je fais juste gaffe de ne pas filer mon tel à n'importe qui ! Pas que ça à foutre de taper un code pin pour chaque sms, fin on est pas à la CIA là, c'est pas la maison blanche qu'on a dans nos poches ! Après de toutes manieres si on te le vole, je suppose qu'il n'y aura jamais une totale sécurité !
Ben je trouve que c'est normal de s’abaisser au niveau des types qui ont créé cette appli ;)
Mais tu parles de protection au démarrage du téléphone (cad code pin), ou au déverrouillage ? Parce que dans tous les cas, si on te vole ton tèl pour le revendre sur le marché noir, celui-ci sera formaté, donc ce n'est en rien protecteur ou dissuasif. Par contre pour le code de déverrouillage, c'est censé empêcher tes amis qui s'emparent de ton tèl, de lire tes textos, ou de te poster un statut de merde sur ton facebook. Bref, peu d'intérêt selon MON point de vue.
Avec ces boobs *_*
bha y a tellement de peureux qui n'osent pas vraiment sortir de chez eux de peur d'etre épié que ça doit surement s'adresser à eux ! Moi je m'en branle mais c'est vrai que si on pouvait trouver une alternative au code Pin ce serait cool. Pour l'instant y a vraiment que le lecteur d'empreinte digitale qu'est pas trop chiant et encore.
Lol j'ai pensé la même chose. Enfin dans tous les cas, utiliser un verrouillage de haut niveau (scanner biométrique quoi), pour protéger tes pauvres sms, ou ton compte facebook, ça reste dans tous les cas idiot selon moi...
... curieux raisonnement. Si un type vole ton téléphone c'est pour le revendre au marché noir, et celui-ci sera donc formaté. Il s'en tape de lire tes messages, ou de poster des statuts sur ton compte facebook... Retourne "nourrir" ton esprit en regardant enquête spéciale va...
J'ai tellement ris, juste pour éviter de copier Apple et passer pour des moutons, ils sont prêts à tout ! J'ai l'impression qu'on va en voir de toutes les couleurs dans la rue ! Certains vont devoir déverrouiller avec le front, d'autre avec la forme de leur pif, d'autre avec leur langue en léchant l'écran. Mon dieu.
Et quelqu'un a pensé aux femmes a cheveux longs qui vont bien galérer à poser le téléphone sur l'oreille pour la scanner ?
Il n'est pas nécessaire de déverrouiller le téléphone pour répondre à un appel. On pourrait ajouter un niveau de sécurité supplémentaire mais ça serait le risque de rater des appels (s'il fait trop sombre pour la caméra, il faut taper son code manuellement)
Suffit d'avoir un commentaire marrant qui parle de couilles, pour que tout les frustrés le copie , king qui deverouille ac sa bite, toi ac ton Q.. Je presume qu'on doit bien avoir une fille ici qui va aussi vouloir deverouiller son appareil... Un peu d'originalité les gars. Une fois c'est marrant, après c'est vulgaire.
Vivement que les smartphones disparaissent pour autres choses de vraiment nouveau, quand on en arrive a ce point la, c'est qu'on est au bout du concept non???
Completement idiot c'est de parler sans reflechir. Suffit que cette protection ne fonctionne que quand on t'appel, sinon tu le deverouille normalement.
fun ! je pense que le scanner rétinien est quand même plus intéressant ! les scanner de HTC d'empreinte relief sont pas mal aussi :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour la reconnaissance anale, faudra pas compter sur moi... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Completement idiot ! On va devoir faire comme si on allait téléphoner et puis non, c'est juste pour déverrouiller l'écran ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Depuis quand la NSA a-t-elle besoin de notre empreintes d'oreilles ? O_o<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mike Tyson a rendu obsolète cette protection avant qu'elle n'existe. Un visionnaire !!
Bientôt on va se faire découper l'oreille en même temps que sont smartphone <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
bientôt on pourra scanner sa bite pour déverrouiller son phone . je ne pense pas qu'il y'en ai 2 identiques aussi . faudra créer un smartphone 30" pour mandingo . ha ha ha
+1 là tu m'as tué XD
Vivement le déverrouillage en posant ses couilles sur l'écran. Ca va être beau le Dimanche midi devant la belle famille^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si au final on peut quand même taper un code, la sécurité n'est pas beaucoup améliorée. L'avantage du scanner d'empreintes c'est que le déverrouillage est rapide et pas contraignant. J'imagine pas la douleur au bras pour ceux qui deverouillent leur téléphone 200 fois par jour... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix