PC, console, mobile : une faille majeure touche un grand nombre de jeux vidéo sortis depuis 2017

 
L’éditeur du moteur de jeu Unity a publié une note concernant une faille majeure présente dans son moteur depuis 2017. Unity est l’un des principaux moteurs de jeux utilisés.
Ori and the Will of the Wisps utilise Unity

Si vous êtes un amateur de jeu vidéo, vous avez sans aucun doute déjà rencontré le logo du moteur Unity.

Depuis son lancement en 2005, Unity s’est imposé comme l’un des principaux moteurs utilisés dans le jeu vidéo, en concurrence avec Unreal Engine ou Godot. Parmi les jeux utilisant Unity, on peut citer des phénomènes comme Pokémon Go, Fall Guys, Cuphead, Subnautica, Hollow Knight, Among Us, Monument Valley ou encore la série Ori.

Alors quand l’éditeur du moteur annonce la découverte d’une faille majeure, et que celle-ci est présente depuis la version datant de 2017 d’Unity, il s’agit forcément d’un sujet très important.

Mises à jour requises

Cette faille de sécurité découverte par des chercheurs externes à Unity concerne donc toutes les versions du moteur de jeu depuis Unity 2017.1. Toutes les plateformes majeures sont touchées : Android, Windows, macOS, Linux.

Elle permet, si elle est exploitée, à des utilisateurs malveillants de procéder à des chargements de fichiers non sécurisés, et à l’exécution de code malveillante ou la divulgation d’informations confidentielles.

Unity propose une mise à jour corrective pour combler la faille depuis un patch du 2 octobre 2025. Ce patch concerne toutes les versions actuellement proposées par Unity (6000, 2022 xLTS et 2021 xLTS), mais exceptionnellement et devant la gravité de la situation, Unity propose aussi le patch pour toutes les versions obsolètes du moteur, de 2019.1 à 2023.2. Les versions 2017.1 à 2018.4 n’ont pas le droit à des mises à jour.

Il faut désormais que les éditeurs et studios de développement ayant travaillé avec ces versions du moteur procèdent à une mise à jour de leurs outils. Ils pourront ensuite recompiler et déployer une version corrective de leurs jeux sur les plateformes.

Ça fait beaucoup de jeux

Unity demande donc à tous les développeurs ayant créé des jeux avec Unity depuis la version de 2017 de procéder à une mise à jour de leur jeu pour corriger cette faille.

Cela représente des dizaines de milliers de jeux. En 2024 uniquement et seulement sur Steam, Unity avait enregistré plus de 8 900 jeux sortis avec Unity.

Le nombre de jeux sous Unity qui sortent sur Steam par an // Source : SteamDB.info

Unity a mis en ligne un outil pour faciliter le travail des développeurs sur son site.

Si l’un de vos jeux favoris trouve subitement une mise à jour à installer, cela pourrait être le correctif à cette faille.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity