YouTube cache les dislikes, mais ce n’est pas à cause du YouTube Rewind… promis

👍

 

La politique de YouTube change concernant les dislikes sur les vidéos. Un rapport avec le fait que la vidéo la plus détestée de la plateforme soit le YouTube Rewind ? Même pas !

Terminé le nombre de dislikes sur YouTube

Terminé le nombre de dislikes sur YouTube // Source : YouTube

On s’en doutait, YouTube en avait déjà exprimé l’idée par le passé, c’est désormais officiel : les dislikes vont disparaître de YouTube. Publiquement tout du moins.

Le dislike de la discorde

En mars dernier, YouTube lançait une expérimentation de masse sur certains utilisateurs de la plateforme. Ces derniers se voyaient retirer le compteur de dislikes sous les vidéos qu’ils regardaient, ne laissant que le compteur de likes (ou pouces bleus comme certains les appellent encore). Et il s’avère que l’expérience a été concluante.

Les utilisateurs n’ayant pas accès au compte de mentions « Je n’aime pas » étaient moins amenés à apporter leur pierre à l’édifice lors d’attaques contre un créateur ou une créatrice de contenu, cela étant vu par certains comme « un jeu ou un panneau de score ». Ces attaques touchent tout particulièrement les chaînes ayant peu d’abonnés et cette mesure devrait donc réduire l’importance de ces raids sur des vidéos de la part de personnes n’aimant pas un créateur ou une créatrice ou ses convictions.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une métrique désormais privée

Bien que cette donnée ne s’affichera pas publiquement sur les pages YouTubes, les créateurs et créatrices pourront toujours y avoir accès depuis l’onglet engagement de YouTube Studio. Cela devrait avoir pour conséquence de réduire le stress et l’embarras liés à la création de vidéos.

Car oui, le bouton Dislike lui-même reste présent afin de notifier à l’algorithme de YouTube que l’on n’aime pas une vidéo et ainsi améliorer les recommandations.

Une réaction au YouTube Rewind ?

La première pensée qui traverse l’esprit à l’annonce de cette nouvelle est bien évidemment le YouTube Rewind. Cette vidéo publiée tous les ans par YouTube et censée refléter la communauté de la plateforme a rencontré ces dernières années une vive critique, au point que l’édition 2018 est, encore aujourd’hui, la vidéo la plus dislikée de la plateforme avec 19 millions de pouces baissés contre seulement 3 millions vers le haut. Si la qualité peut évidemment être critiquée, l’effet de foule a évidemment joué, entraînant une euphorie générale à l’encontre de la vidéo.

En 2020, YouTube a décidé de ne pas publier de Rewind pour ne pas « célébrer » l’année Covid, avant de finalement annoncer en 2021 que le format est désormais mort.

Matt Koval, responsable de la liaison avec les créateurs chez YouTube, explique néanmoins que cette décision n’est pas liée au nombre de dislikes sur le YouTube Rewind, « bien que certaines équipes en interne ont appris à la dur ce que c’est que de recevoir beaucoup de dislikes ». Promis, ce n’est pas lié…


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Utilisez-vous un service de cloud gaming ?

    Cloud gaming

    Utilisez-vous un service de cloud gaming ?

    04 décembre 202104/12/2021 • 18:07