Mieux que GTA VI et MrBeast, cette vidéo fait 1,4 milliard de vues en 24h : la gaffe de Discord

 

Une vidéo publiée sur YouTube par Discord a rapidement dépassé le milliard de vues.

Source : Discord

1 400 millions de vues en moins de 24 heures, un chiffre qui fait rêver n’importe quelle chaîne YouTube dans le monde. Ce n’est pas un nouveau trailer de GTA VI, l’annonce du prochain film Avengers ou encore la dernière vidéo en date de Mr Beast, mais plutôt une vidéo publiée par Discord.

Discord a abusé de son poisson d’avril

Sans le faire exprès, Discord a tout simplement développé un « View Bot », c’est-à-dire une façon automatisée d’augmenter artificiellement le nombre de vues d’une vidéo.

Cette vidéo intitulée « Discord Loot Boxes are here » est une petite vidéo de 17 secondes publiées le 1er avril 2024. Il s’agit en fait du poisson d’avril de la marque. Pendant 24 heures, la plateforme a intégré une fausse fonctionnalité d’ouverture de lootbox sur la célèbre application de discussion.

Pour présenter cette fonction, le petit bouton apparu sur l’application ouvrait en fait une vidéo YouTube. Résultat, toutes les applications Discord du monde entier ont ouvert pendant 24 heures en boucle cette fameuse vidéo.

Des captures d’écran de développeurs de Discord montrent que même ces derniers ont été surpris de la popularité artificielle de cette vidéo.

Une démonstration pour les publicitaires ?

Ce week-end, une autre actualité concernait Discord : la plateforme préparerait l’arrivée de publicités pour augmenter ses revenus. Hasard ou non, on peut se dire qu’il n’y a pas meilleure démonstration que ce poisson d’avril et les vues enregistrées sur cette vidéo YouTube.

En effet, Discord pourrait très bien dire quelque chose du genre : « en moins de 24 heures, cette vidéo a été vue plus de 600 millions de fois sur notre service, cela pourrait être votre publicité la prochaine fois ». Un argumentaire qui pourrait toucher sa cible.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !