Les gagnants de l’année 2017
Samsung : se relever d’un échec historique
Après les problèmes du Galaxy Note 7 à la fin de l’année 2016, on pensait Samsung en difficulté avec un genou à terre. Finalement, la marque a su briller tout au long de l’année et a rapidement fait oublier ses échecs grâce à une communication maîtrisée.
Pour réussir à se relever, Samsung a d’une part communiqué sur ses nouvelles méthodes de test en usine, une publicité que l’on pouvait voir sur tous les écrans du monde pendant plusieurs semaines, et d’autre part préparé un fleuron qui fera tourner les têtes.
Grâce à l’exclusivité du Snapdragon 835 et sa technologie de pointe en affichage, qui lui a permis de créer un smartphone intégrant un écran AMOLED bord à bord et un design très impressionnant, Samsung a rapidement marqué l’année avec le Galaxy S8.
En savoir plus
L’avenir du Samsung Galaxy Note est-il plié ?
OnePlus : transformer l’essai
2017 aura-t-elle été une année charnière pour OnePlus ? La marque chinoise qui fait la guerre aux fleurons des grandes marques a prouvé avec le OnePlus 5 puis le OnePlus 5T qu’elle pouvait suivre les tendances du marché et proposer de très bons produits à des tarifs très compétitifs.
Les deux modèles sortis en 2017 sont rapidement devenus des coups de cœur à la rédaction grâce à leurs très bonnes performances, leurs logiciels simples à utiliser et optimisés et des finitions de très bonne facture. Pour autant, l’année du fabricant a été marquée par quelques maladresses, et ses produits sont encore trop sages. Pas de lecteur de carte microSD, pas de protection contre l’eau et la poussière, pas de mode PC : les téléphones de OnePlus manquent encore de ces options que l’on retrouve pourtant chez la concurrence plus chère.
On a déjà hâte de découvrir ce que le fabricant préparera pour l’année 2018.
En savoir plus
OnePlus a 4 ans : le trublion qui vient chahuter les grands
Huawei : une progression en douceur
Huawei est sans doute l’une des marques à avoir le moins fait la une de l’actualité en 2017, et pour cause : le fabricant a su soigneusement éviter les polémiques, excepté un rapide problème de composants.
Le fabricant s’est concentré à réaliser des produits de qualité comme le Huawei P10, ou le Huawei Mate 10 Pro dans le haut de gamme. La marque s’est aussi illustrée sur l’entrée de gamme, avec le Huawei P8 Lite 2017, et le milieu de gamme avec le Honor 8 Pro.
Pour continuer son expansion, Huawei doit maintenant réussir à intégrer le marché nord-américain, un de ses objectifs pour l’année 2018.
Les perdants de l’année 2017
Essential : une naissance difficile
Après plusieurs mois de teasing, Andy Rubin, l’un des fondateurs d’Android, est revenu sur le marché mobile avec la marque Essential, un nouvel acteur du marché qui veut rivaliser avec Apple. Si l’Essential Phone nous a plutôt convaincus, sans nous faire fondre, il n’a clairement pas fait l’unanimité.
La marque a rapidement revu ses prix à la baisse et a également rencontré quelques problèmes à la fin de l’année. C’est donc un démarrage plutôt raté pour le fabricant qui devra se relever de ses échecs en 2018.
LG : le potentiel était pourtant là
Chaque année, LG est sans doute la marque qui essaie le plus de marquer le marché et devenir leader du secteur. Après un LG G5 qui s’essayait à la modularité en 2016, le coréen a lancé dès le début de l’année 2017 un LG G6 qui embarquait un écran bord à bord au format 18:9, ce qui sera l’une des tendances lourdes de l’année. Malheureusement, ce lancement précoce du téléphone lui a fait rater le Snapdragon 835 qui s’illustrera tout au long de l’année comme le processeur idéal pour le haut de gamme.
Voulant populariser son design en baissant le prix d’accès, LG lancera ensuite le LG Q6, mais qui s’avéra très peu convaincant en raison de performance à la traine.
La marque semblait prête à clore l’année en beauté avec de très bons appareils sur le papier : le LG V30 et le Google Pixel 2 XL. Alors qu’il a été dévoilé en août, le LG V30 sortira beaucoup trop tardivement pour marquer le marché. Le Google Pixel 2 XL a quant à lui souffert de nombreux problèmes. Les deux téléphones étaient les premiers à utiliser les nouveaux écrans OLED de LG, sensés rattraper l’avance de Samsung en la matière. Ce fut un premier essai raté.
En savoir plus
LG, l’éternel outsider dont on a besoin
HTC : une situation délicate
HTC est l’une des marques les plus importantes de l’histoire du smartphone. Le fabricant était là depuis les débuts d’Android pour accompagner Google, et était également l’un des partenaires de Microsoft pour le lancement de Windows Phone. Difficile donc de ne pas être ému par les éternelles difficultés du fabricant qui se cherche depuis plusieurs années.
En 2017, HTC a continué d’enregistrer des pertes, malgré le contrat de fabrication juteux des Google Pixel. Le fabricant a revendu une partie de ses équipes à Google, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à développer ses propres appareils. Sa division dédiée à la réalité virtuelle, Vive, ne semble pas non plus être le relais de croissance espérée.
C’est d’ailleurs le problème principal du fabricant : contrairement à un Sony qui peut compter sur d’autres divisions comme PlayStation pour sauver les meubles, HTC n’est pas présent sur beaucoup de marchés différents et doit donc relever la barre des ventes de smartphone pour espérer un meilleur avenir.
En savoir plus
HTC : retour sur un constructeur (trop) en avance
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Effectivement...
Fut un temps je sais que cela avait existé mais bon comme Windows c'est tombé à l'eau. Dommage car il tenait qqch avec cet OS, j'y ai cru mais bon.. la concurrence est rude
Parce qu'avec les promos j'ai eu un XZ1 Compact avec Snapdragon 835 pour 390€, jamais vu mieux en S835 (sauf au début du OP5 sur Gearbest)
Assez surprenant qu'aucun launcher ou surcouche ne s'en inspire...
(Attention, ce n'est pas une réponse personnelle où je sous-entendrai que les bride d'argument que je ne développe pas sont des réponses à ce qui serait sous entendu dans le message initial) Sans doute que Sony sort des "briques" mais des briques qualitatives qui peuvent satisfaire toutes les personnes qui ne cherchent pas absolument à suivre les tendances (form factor, proc, course à l'échalote des proc comme à la belle ère du PC des années 90 … ) et qui ne peuvent même pas se rendre compte que leurs téléphones sur-équipés de manière illusoires achetés à bas coup avec le sentiment de ne pas se faire avoir ne tiennent pas sur la longueur car ils en changent tous les six mois.
Je suis du même avis que toi, en plus son autonomie est assez exceptionnelle. Et la qualité perçu est supérieur au S7 que j'avais précédemment.
Et dieu sait que j’ai aimé a ses débuts me servir d’un Lumia.. Interface super fluide et principe de tuiles sympathique sa change de ce qu’on connaît sur iOS et androïd mais bon.. on connaît l’histoire de son store proche du néant ..
Disons que le côté logiciel, matériel est mieux que certains et même niveau mises à jour :)
De toute façon le paragraphe entier sur Lg est erroné, selon moi leur plus gros souci actuel c'est la communication, aucune pub, très peu de dispo en magasins (trouver un G6 pour le voir en vrai avant achat n'a pas été possible) C'est pas un Snap de retard (à par les gens qui suivent Frandroid, tout le monde s'en fout/l'ignore) ou une date de sortie qui change la donne.. Après perso cette situation me vas très bien, on peut choper les flagships Lg a de super prix même pas 6mois après commercialisation ?
Mais pourquoi pourquoi Sony n'est pas sur cette liste ? C'est lui qui devrait être La à cause de ces Briques et pas d'innovation. Comment il a fait pour vendre ces phones ? #?
J'ai l'Essential Phone depuis mi décembre et sincèrement j'en suis super content. Il mériterait d'être à nouveau tester car beaucoup de problèmes logiciel ont été corrigés depuis ses débuts. Ce matin j'ai eu le mise à jour du correctif de sécurité du 5 janvier. Et Oreo est en Beta 2 donc certainement disponible dans peu de temps. Je l'ai payé 400€ neuf, avec en plus la cam 360 (certes que je n'utilise pas).
Idem, après mes Z1c & Z5c, marre de Sony qui n'innove pas ! Même si je regrette la vidéo exceptionnelle du Z5c,,,
On parle des perdants, pas des morts !
C'est devenu Windows aPhone !
LG en plus de peu communiquer, font des choix étranges :64 go de stockage pour l'Asie et les US mais pas pour l'Europe ;quad DAC pour l'Asie, recharge sans fil pour les US; utilisation du gorilla glass 5 pour l'arrière mais seulement la version 3 pour l'écran (quand même plus important de protéger l'écran que l'arrière). Tu as l'impression que LG cherche à faire des économies sur tout (pub, composant,....).
Et Windows Phone alors, on n'en parle plus? Ah oui non c'est vrai, on n'en parle plus...
Avons nous le niveau des ventes du LG V30 par rapport aux autres. Le téléphone vient de sortir et c'est déjà un échec ? Attendons d'avoir les chiffres de ses ventes
je suis du même avis que toi le lancement de l'essential était sacrement bordelique mais ils ont réussi à force de suivi et de mise à jour à en faire un sacré téléphone avec une autonomie folle (j'ai entre 8 et 10h de sot avec lineage 15.1?)
Je pense que pour 2017 Xiaomi n'est pas un perdant mais n'est pas un gagnant non plus. Amha Android One et l'implantation en Europe, c'est peut-être ce qui fera de Xiaomi un gagnant en 2018. Mais pour l'instant c'est trop récent.
Peu être mais ils ont réussi à confirmer Toujours aussi populaire, ils ont même réussi à être partenaire de Google pour leur projet de relancer Android one. Le début d'implantation en Europe...
nan au contraire la meilleur année pour xiaomi c'était 2016
Dans les gagnants j'aurais rajouté Xiaomi
Apple ? En 2016 c'était apple qui était devant samsung (fin d'année) à cause du note 7 En 2017 c'était samsung qui était devant grace à ses s8/s8+ ( note 8 aussi mais trop cher pour "le grand public" ) Apple était resté sage avec ses iphone 8 et 8+ et Avec un Iphone X trop cher ça n'a pas fait un énorme carton , les "anciens modèles" Les iphones 6/6s/6sPlus/se/7/7Plus ont eu fait un carton à noel .
J"aurais rajouté Sony mobile dans les perdants. Je n'en connais même plus la gamme. Pourtant par le passé il y a toujours eu des smartphones et même avant de téléphones Sony (Ericsson) pour me faire envie. Sinon si on sort des fabriquants j'aurais mis Mediatek dans les perdants.
Pour essential je dirais que c'est un échec en demi teinte. Je ne connais pas les chiffres de vente mais je pense qu'ils ne sont pas exceptionnels. D'un point de vu purement commercial ce pourrait erre un échec, par contre d'un point de vue suivi et réactivité ils ont fait preuve de beaucoup de présence améliorant a chaque mise a jour leur appareil. Pour LG c'est toujours la même histoire. Ils sont invisible ou quasiment d'un point de vu pub (tele, presse, evenement) et sont tout autant invisible en enseigne...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix