La semaine dernière Numerama a lancé Cyberguerre, un média thématique autour de la cybersécurité et de la géostratégie à l’ère du numérique. Découvrez les premiers articles publiés ces derniers jours.

Pour suivre et comprendre l’actualité géopolitique et géostratégique de la sécurité informatique et des guerres froides qui se jouent dans le cyberespace, Numerama a lancé la semaine dernière Cyberguerre, un média indépendant ayant pour ambition de devenir une référence francophone sur ces sujets. Comme dans toutes nos publications, nous voulons amener ces problématiques difficiles à un public large. Cela passera par une ligne éditoriale vulgarisée, mais aussi par l’utilisation de différents formats adaptés à l’information.

Hack, cyberattaques, virus au programme de Cyberguerre

Vous pouvez ainsi lire sur Cyberguerre des enquêtes sur le piratage d’objets connectés, de voitures et d’avions, des interviews des chercheuses et chercheurs en cybersécurité les plus reconnus, des témoignages d’entreprises à l’avant-poste de la cyberguerre, des guides pour adopter à la maison des pratiques saines, des portraits de virus célèbres ou les histoires des cyberattaques les plus ambitieuses.

Dès dimanche sera publié sur Cyberguerre le premier article long de cette nouvelle verticale. Il reviendra sur l’attaque informatique Wannacry qui s’est produite en 2017 et qui a paralysé de nombreux PC. Comment s’est passée l’attaque ? Qui sont le ou les acteurs supposés ou réels qui ont commandité et préparé ce malware d’envergure ? Un an après, quelles ont été les retombées en termes de sécurité informatique auprès des principales victimes ? C’est ce genre de dossier et d’articles que vous retrouverez quotidiennement sur Cyberguerre.

La homepage de Cyberguerre.

Principale originalité de cette nouvelle verticale : elle s’appuie sur un nouveau business model. Tous les espaces publicitaires ont été réservés par un annonceur unique qui permet au média de rester gratuit. Cette exclusivité, accordée pour le lancement à l’éditeur de solutions de protection et d’antivirus grand public Bitdefender. Le contenu, quant à lui, est produit par des journalistes totalement indépendants de l’annonceur qui ne lui rendent aucun compte.

Quelques exemples d’articles que vous pouvez déjà lire sur Cyberguerre

Vous désirez découvrir Cyberguerre ? Voici une petite sélection d’articles qui pourraient vous intéresser :

Enfin, ne manquez pas notre premier long-read publié dès dimanche prochain sur le malware Wannacry !