« Ça commence à faire sacrément long » : les précommandes de l’iPhone 17 tournent au cauchemar chez Orange

 
Un mois après le lancement des iPhone 17 dans le monde entier, des abonnés Orange et Sosh attendent toujours leur livraison.
Apple iPhone 17 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Apple est très probablement satisfait du lancement de ses iPhone 17, du moins en France. En effet, la nouvelle gamme d’iPhone est en rupture de stock à l’échelle nationale.

Sur l’Apple Store ? L’iPhone 17 Pro n’arrivera pas avant le 28 octobre. Le groupe Fnac Darty prévoit un réapprovisionnement entre le 15 et le 29 octobre selon les modèles. Amazon ne propose plus les iPhone à la commande, et Boulanger ne s’aventure plus à promettre une date de livraison.

Du côté des opérateurs, Orange ne promet plus une livraison avant le 3 novembre, voire le 17 novembre pour l’iPhone 17 Pro argent. Même délais chez SFR, qui ne propose plus certaines configurations à la vente. Bouygues Telecom annonce un 7 novembre pour certains coloris, et du faible stock pour la version bleue. Cette dernière n’est plus proposée par Free Mobile, qui indique du stock sur les versions orange et argent.

Chez Orange, les abonnés sont dans le noir complet

Sur les réseaux sociaux et les forums d’Orange, les abonnés de l’opérateur historique sont très nombreux à remonter des frustrations vis-à-vis de la gestion de leurs commandes.

Sur plus de 80 pages, seulement pour le topic le plus gros sur le sujet, sur le forum officiel d’Orange, on peut lire les abonnés ne pas comprendre où en est leur commande et rester dans le flou le plus total concernant la livraison.

Pire, Orange dépasse les dates de livraisons promises lors de la prise de commande. Par exemple le message de Hatman34.

J’ai de mon côté commandé un iPhone 17 256G blanc le 20/09 qui devait être livré le 06/10. Nous sommes le 10 octobre, ma commande est toujours noté « en cours de précommande ».

Certains clients remontent également des annulations de commandes soudaines de la part d’Orange, malgré les semaines d’attente.

Shagrath confirme l’incertitude perçue : « le manque d’information et de communication c’est le pire oui.. ».

Vendre un smartphone, c’est un métier

Ce n’est pas la première année que l’iPhone est très demandé lors de sa sortie. Orange avait pris les devants en publiant sur son forum officiel un message général s’appliquant aux précommandes de l’iPhone 17.

L’opérateur indique que « les stocks proposés par Apple sont très limités ». La précommande est donc là pour « garantir d’avoir le téléphone dans les meilleurs délais dès que le stock le permet ».

Seulement voilà, le problème semble se situer dans le manque d’information partagée avec les clients sur l’état concret de leur commande. À quelle position sont-ils dans la file d’attente en attendant l’expédition de leur iPhone ? Le système de gestion de commande d’Orange ne semble tout simplement pas conçu pour des produits qui ne sont pas en stock immédiatement.

Les employés du service client d’Orange mentionnent également à plusieurs reprises une congestion au niveau du service de validation des commandes. Il s’agit du service qui vérifie la conformité de la commande et les papiers d’identités du client pour la souscription du forfait mobile.

Le curieux calendrier de rétractation d’Orange

Ce manque de cohérence entre le système de commande d’Orange et la réalité des stocks de l’iPhone se ressent également sur la question de la rétractation.

En France, c’est la loi, « Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation ». La boutique doit intégralement vous rembourser de votre commande. Le décompte du délai de 14 jours commence « le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien ».

La quasi-totalité des boutiques en ligne en France font commencer ce délai dès votre bonne réception de la commande. De sorte que si la commande a pris beaucoup de temps pour être livrée, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter.

Chez Orange, l’opérateur lance le décompte dès la prise de commande. Une curiosité qui ne pose pas trop de problèmes quand le smartphone est reçu sous 48 heures.

Évidemment, cela devient un point de frustration quand l’opérateur fait expirer son délai de rétractation sans que l’abonné n’ai pu recevoir son iPhone. Sur le forum officiel d’Orange, Freddy75015 est excédé par ce constat.

Il y a une chose à changer absolument chez orange. Selon la loi pour se rétracter les 14 jours commence À LA RÉCEPTION du mobile et PAS à la commande !!! Free SFR BOUYGUES sont conformes, ORANGE non !

Frandroid a posé la question de la gestion des commandes et du délai de rétractation directement auprès d’Orange France. Cet article sera mis à jour si l’opérateur répond à nos questions.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity