Le Steam Deck OLED difficile à trouver ? Pourquoi c’est peut-être une très mauvaise nouvelle

 
Après la fin de production programmée il y a quelques mois pour le Steam Deck LCD, le Steam Deck OLED semble à son tour souffrir de ruptures de stock récurrentes qui pourraient laisser présager qu’une très mauvaise nouvelle est en approche.
Steam Deck OLED // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Le Steam Deck OLED est de plus en plus difficile à trouver. Populaire, au point de doper significativement le taux d’utilisation de Linux auprès des joueurs, la console portable de Valve était encore récemment déclinée en version LCD et OLED.

Il y a quelques mois, pour des raisons stratégiques, le groupe décidait toutefois de retirer du marché son modèle LCD d’entrée de gamme (en stoppant carrément sa production), pour laisser ses configurations OLED milieu et haut de gamme cavaler seules.

Aujourd’hui, ce sont justement ces deux consoles qui deviennent difficiles à trouver dans certaines régions du globe, avec des ruptures de stock, tantôt prolongées, tantôt intermittentes, observées simultanément aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée, à Hong Kong ou encore à Taïwan.

Un phénomène qui épargne pour l’instant la France.

Simple fluctuation des stocks, ou possible augmentation des prix ?

Ces problèmes d’approvisionnement sur certains marchés sont probablement liés à la pénurie de mémoire vive qui fait rage depuis l’automne 2025, et qui interfère de plus en plus souvent avec la commercialisation de produits à venir ou existants déjà.

Cette situation pourrait d’ailleurs conduire Valve à augmenter ses prix comme l’ont déjà fait de nombreux acteurs du marché. Pure spéculation à ce stade, mais cette piste n’est malheureusement pas à écarter.

A priori, il est par contre inutile d’interpréter ces soucis de disponibilité du Steam Deck OLED comme une volonté de Valve d’écouler ses stocks pour mieux préparer la sortie du Steam Deck 2.

Attendu depuis de longs mois, ce dernier ne reste pour l’instant évoqué qu’au compte-gouttes par Valve, qui a déjà bien du mal à prévoir une date de lancement pour sa Steam Machine, qui, elle, a déjà été officialisée… contrairement au Steam Deck 2.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity