Une nouvelle vision de la recharge
Jusqu’à présent, le client de Tesla typique rechargeait sa voiture électrique à domicile pour ses trajets quotidiens et recourait aux réseaux de Superchargeurs et de Recharge à destination lors de trajets longues distances. Cette vision correspondait bien aux acquéreurs de Model S et Model X, propriétaires de maisons individuelles, et qui se rendent dans de luxueux hôtels et restaurants équipés de « chargeurs à destination ».
Mais Tesla souhaite élargir sa cible, comme en témoigne la future Model 3, sa voiture électrique « de grande série ». Pour séduire cette population urbaine, qui n’a pas toujours la possibilité d’installer un chargeur à domicile, le constructeur change de stratégie.
Un réseau Superchargeur semblable au réseau de stations-service
Le réseau Superchargeur ressemblera ainsi au réseau de stations essence.
Pour commencer, Tesla annonce qu’il doublera cette année la couverture de son réseau. Autrement dit, il déploiera en un an (presque) autant de Superchargeurs qu’il n’en a déployé en cinq. Concrètement, il passera courant 2017 de 5 000 à 10 000 Superchargeurs et de 9 000 à 15 000 connecteurs Recharge à destination.
De nombreux Superchargeurs ne seront pas installés le long des autoroutes, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais en centre-ville. Le site internet spécialisé Electrek donne l’exemple de New York, qui accueillera cette année ses premiers Superchargeurs. Le nombre de ces chargeurs rapides sera aussi décuplé dans d’autres grandes villes américaines. Les clients de Tesla utiliseront ainsi leur voiture électrique comme les autres utilisent leur voiture thermique : ils feront le plein à la station.
Si ce n’est qu’un plein d’électricité dure environ une heure, et qu’un ravitaillement partiel moyen prend environ 20 min. Tesla accompagnera ainsi ses Superchargeurs de boutiques, à l’instar des stations-service conventionnelles, dans lesquelles les clients pourront faire une pause-café.
Enfin, ces stations pourront accueillir plusieurs dizaines de bornes, afin que les clients n’aient jamais à attendre, comme c’est le cas aujourd’hui dans certaines régions.
Que font les concurrents ?
À la différence des stations-service conventionnelles, les stations Tesla ne s’adressent qu’aux clients de la marque. Les autres constructeurs de véhicules électriques s’appuient quant à eux sur des réseaux tiers, mais comme le souligne Electrek, Tesla a bien fait de ne pas attendre qu’ils se développent : Chargepoint par exemple n’avait que 370 chargeurs rapides aux États-Unis en fin d’année dernière, Tesla en aura bientôt plus, rien qu’à Los Angeles.
Certains constructeurs déploient d’ailleurs leurs propres chargeurs, tel Volkswagen qui prévoit d’installer 240 chargeurs cette année aux États-Unis, mais c’est à comparer aux 380 dont Tesla dispose à ce jour. On ne peut néanmoins qu’espérer que les autres constructeurs déploieront rapidement un réseau interopérable, indispensable à la démocratisation de la voiture électrique.
Il ne restera plus qu’à résoudre la problématique de la production d’électricité propre…
Pour aller plus loin
Tesla Model 3 : le modèle de série dévoilé en juillet
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Totalement d'accord avec votre point 4. Et l'avantage du stockage vaut largement la perte en rendement, car la production électrique peut être augmenté, mais les solutions de stockage (à l’échelle de l'individu) et de sa distribution (c.a.d; pas 4 heures de charges) sont encore à la peine.
Sauf... que la production d’hydrogène pour in finé s'en servir comme carburant dans une pile à combustible est... mystère... une sorte de batterie électrique. Ou en tout cas, l'un des moyens les plus prometteurs de stocker l’électricité (via transformation chimique). Encore une fois, la production d’électricité n'est pas le plus gros des problèmes, mais bien son stockage (et sa distribution).
D’ après Wiki, de 8% à 46 % pour les derniers prototypes. Mais on est bien avancé avec ça. D'autant que je suis convaincu que tu ne sais pas à quoi correspond cette notion de "rendement", sinon tu aurait demandé autre chose. Désolé.
C'est un plus mais ça ne pourrait suffire... Connais tu le rendement d'un panneau solaire?...
Quels sont es chiffres de vente des Zoe et qui sont ces acheteurs ruraux? Des particuliers ou bien des services publiques? Des travailleurs indépendants locaux (médecins, infirmières) ou des Salariés lambda ?Sont elles immatriculés comme véhicule pro ou individuel? Je serais bien curieux d'avoir les chiffres... Pour les stations de chargement j'attend de voir qu'il y ait 5000 places dans paris intra muros et réparti équitablement et j'y croirai. Ce serait déjà fort peu face au besoin de Paris... Evidemment faire une station de charge au coeur de Jouy en Josas ou de Saint Quentin (02) c'est facile... mais une offre comparable à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille ou Lille rendrait la chose 4 a 10fois plus onéreuse! ..et là à mon avis on n'est pas là de le voir. Par ailleurs, il est très très important de parler des batteries... Ces batteries qui ravagent des millions d'hectares dans des pays pauvres ou en voix de développement, qui polluent durablement, qui détruisent toute chance d'agriculture à moyen terme... La priorité est de nourrir la planète et non de donner bonne conscience aux bobos...Donc si c'est le prix de notre bonne conscience je ne le paierai pas! L'électricité étant très difficilement stockable l'avenir est à la génération de l'énergie consommée pour les voitures .Une fois encore quand la production d'hydrogène sera au point cela sera bien plus pérenne et sain que l'électricité actuelle y compris la "renouvelable" qui n'est pas stockable.
Je me pose plusieurs questions à l'égard de ce genre de solutions, en fait principalement deux: - Tesla a une solution de charge propriétaire ? Mais ça va être le bazar si jamais les voitures électriques se démocratisent avec chacune des charges propriétaire... - Des partenariats avec des stations services seraient-ils possibles en France ? Même si l'Europe n'a pas l'air d'être leur priorité pour le moment, ce serait peut être difficile (lobbies pétroliers ? contraintes techniques ?) d'en réaliser ici, non ?
Sauf si elle tombe en panne de jus avant ;) Bon après avec un système de réserve, comme sur les voitures "classiques", c'est jouable
1/ depuis prêt de 20ans, dans les cogedim à 2m20 sous plafond?Dans les HLM? Dans les villes nouvelles à la monotonie esthétique stalinienne ( Val d'Europe?) ? Dans les grandes villes , anciennes, désolé mais ce n'est pas le cas. Par ailleurs comparer quelques milliers de logements à la réalité de très loin majoritaire est malhonnête. 2/'S'arranger en cas de force majeure'. Non seulement on peut s'interroger sur la liberté laissé à chacun puisque qui décide de ce qui est une 'force majeure'? Mais aussi on peut s'interroger sur le retour en arrière colossal que représente cette idée de dépendre d'autres dans sa liberté de mouvements individuels (et quid des gens seuls??? de ceux qui n'ont pas d'autres proches sur qui compter? quid des proches qui sont occupés etc?) 3/ oui le prix est moins cher mais le temps c'est de l'argent et le temps passé à attendre à un cout.. cout que Tesla matérialise avec ses boutiques d'ailleurs...puisque l'on sen doute, rien ne sera gratuit ...Par ailleurs pour un cout d'électricité qui bondirait de 20% certes ce serait toujours rentable pour les voitures...mais il bondirait aussi pour les maisons... Qui peut penser qu'on aurait de façon pérenne deux prix pour une électricité identique?Des millions de gens ne se chauffent déjà plus comme ils le voudraient et font tout pour économiser tant les factures ont bondis ( la mienne à Paris à doublé pour un même logement sans autres dépenses et avec des ampoules passées aux LED et chauffage pas électrique en 12ans. Mes revenus n'ont pas doublés eux)...et on voudrait encore augmenter pour que les bobos qui voyagent en avion et s'habillent en matières synthétiques (donc hyper polluantes) puissent continuer à polluer?C'est injuste et immoral. 4/ En quoi ignorerais-je que la pile à combustible est une mini centrale électrique ??? Quelle est donc cette argumentation qui voudrait que le non d'accord soit forcément idiot? C'est du macronisme précoce? Oui je connais bien la pile à hydrogène ,l'ayant même testé il y a de nombreuses années enfant chez Mercedes. Ce qu'il faut noter c'est surtout que les recherches sur le développement de la filière et donc l'optimisation des process de production ne sont pas ce qu'ils devraient car les lobbies pétroliers et les gros groupes du nucléaire ont tout fait pour trainer cela ( et à côté un constructeur fusse t il Daimler ou Toyota ) n'est rien. En somme je maintient que la voiture électrique n'est pas LA solution. L'automobile à apporté bien plus qu'un moyen de locomotion supplémentaire! Elle à apporté l'autonomie, la véritable liberté, l'indépendance de mouvement, le choix de partir quand on veut et avec qui on veut. Toute option remettant ces points en cause sera une régression Humaine et ce faisant, vouée à l'echec à long terme. L'option qui apportera un plus, qui facilitera et démocratisera sera la solution. Il faut continuer à progresser et non sacrifier et revenir au passé sous une apparente modernité idéologique.
Ca c'est pas faux. Le déploiement des bornes en France est déjà freiné dans certaines communes à cause de la puissance électrique nécessaire qui est indisponible sur le site d'implantation choisi. Sauf éventuellement coût exhorbitant quand c'est possible.
Je parlerai uniquement de la situation en France. Désolé pour la longueur. 1 - Même si tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un parking en ville, une part non non négligeable peut en disposer. D'autant plus que depuis près de 20 ans, les nouveaux immeubles doivent avoir 1 à 2 places de parking / garages par appartement. 2- Les campagnes ne sont pas forcément si éloigner que ça des médecins (qui peuvent aussi s'installer en campagne), administrations, bureaux de postes. Personnellement je ne vais d'ailleurs quasiment jamais à aucun des 3 mais on peut s'arranger autrement en cas de force majeure. 3 - Aujourd'hui on est encore à environ 2€ d'électricité les 100 km. Même en augmentant ce prix de 50% en euros d'aujourd'hui en 10 ans (ce qui parait complètement impossible sans que l'Elysée ne soit mis à feu et à sang) cela resterait largement rentable face aux prix des carburants qui ne baisseront jamais à ce niveau de prix. Ce qui coûte cher aujourd'hui est les batteries (achat ou location) mais leur prix a déjà commencé à baisser et est amené à baisser encore plus avec l'augmentation de la production et l'éventuel amélioration des procédés de fabrication et de recyclage (valeur résiduelle de la batterie). 4 - Apparement vous ignorez (vous n'êtes pas le seul) que les véhicules utilisant des piles à combustible sont des véhicules à moteurs électriques. De plus vous ignorez que l'hydrogène est produit en grande partie (et plus encore si la demande augmente) à partir d'électricité. Et ce avec un rendement énergétique du "puit" à la roue bien plus faible que dans le cas d'un véhicule électrique à batterie : plus de 2 fois plus d'électricité pour un même kilométrage entre pile à combustible et batterie. 2 avantages aujourd'hui pour l'hydrogène : la rapidité du plein et le stockage de l'hydrogène mieux maitrisé que celui de l'électricité.
Je n'ai pas de chiffre, mais si tu penses panneau solaire, un bon ordre de grandeur serait: une journée complète d'accumulation d’énergie dans des batteries, puis quelques dizaines de minutes pour transférer ça dans un véhicule... et c'est tout. Pour une deuxième voiture, faut venir demain.
Tesla va répondre à ta première affirmation en installant des bornes en centre ville. Un exemple qui affirme le contraire de ce que tu penses... Renault vend sa ZOE en très grande majorité en zone rurale. Concernant le prix d'un plein électrique VS un plein d'essence... tu as des chiffres pour étayer ce que tu écris ? Une pile a combustible coute 5000€ à fabriquer. Il faudra attendre à peu près 10 ans avant de pouvoir réduire considérablement son cout. Autre problème avec la pile à combustible + le cout d'un réservoir à hydrogène qui doit supporter une pression de 700 bars +la durée de vie d'une pile (il faut la remplacer au bout de quelques milliers d'heures) + ce type de moteur rejette quand même un tout petit peu de CO, CO2 et S + l'hydrogène doit être pur à 100%. Si on se projette dans 10 ans les batteries des moteurs électriques pourront tenir la charge plus longtemps et la transition énergétique aura débuté (j'espère).
A mon avis l’électricité viendrait plus des panneaux solaires installés sur le toit des stations dans le concept... Sauf si c'est pour faire jolie
La voiture électrique est une ineptie en europe; Nos villes ont des prix qui interdisent d'avoir un terrain pour charger sa voiture chez soit. Elles sont faites d'appartements et les places de stationnement sont payantes. Pour les campagnes, on peut charger chez soit mais les distances font qu'on ne songe pas à l'électrique. Une femme d'age moyen avec 2 enfants fait dans les 80km par jours très facilement entre maison/travail/lycée des enfants/courses. Le jour où il faut aller chez le médecin ,visiter mamie, à l'hôpital, faire une course éloignée, déposer un ami des enfants, passer à la poste ou dans une administration, partir à un diner juste après, etc etc...il n'y a plus assez d'autonomie. Et puis surtout ...toute cette électricité, elle vient de où???? Du nucléaire ce qui était garanti d'un prix presque abordable mais qui augmente et va augmenter avec le renouvellement , si bien que les gens n'auront pas les moyens... Et le renouvelable? Le prix de revient est si élevé que personne parmi les non riches ne peut se permettre d'envisager ça... L'électricité n'est pas l'avenir! La pile à combustible oui!
L'avantage des Tesla, c'est qu'à terme, avec la conduite autonome, on pourrait très bien envisager que les voitures chargées aillent se garer sur un parking pour laisser la place aux autres. Limite, tu poses ta voiture à l'entrée, elle va se garer en attendant qu'une place de charge se libère, elle va se charger, revient à sa place et te prévient que tu peux venir la récupérer.
Clairement. Mais cette situation est un piège à embrouille.
Ah c'est pas un superchargeur en effet, du coup je peux comprendre. Mais cela n'empêche pas d'avoir la correction de ne charger que ce qui est nécessaire et de récupérer sa voiture après plutôt que de la laisser toute la journée en prenant une place
C’est un collègue de bureau qui vient en Renault Zeo qui me l'a dit. J'ai oublié de mentionné qu'il ne s'agissait pas d'un Telsa...
Les bornes sont gratuites pour les propriétaires de Tesla achetées avant début 2017 il me semble. Pour les autres ils ont le droit à 1400km de recharge gratuite et après c'est payant. Mais selon toi, les bornes de Nice n'ont pas été "mises à jour" et gratuites ? C'est intéressant en effet. Ceci dit, quand tu achètes une Tesla, ce n'est pas au prix que coûte un plein fait chez toi que tu dois être "embêté" :)
Et je rajouterai que (contrairement à la fin de l'article) le probleme n'est pas la production d'electricité, mais bien son stockage, pour pouvoir le distribuer rapidement. Il est faux de croire qu'une dizaine de super-chargeurs sont utilisables en meme temps, en etant simplement raccordé au réseau éléctrique standard. Et j'imagine mal de simple station service avec le meme genre de raccordement que l'on peut trouver dans l'industrie lourde.
A Nice, les bornes de chargement sont gratuite, c'est la guerre pour en trouver une. Alors entre payer le chargement chez sois et l'avoir gratuitement dans la rue, le choix est vite fait.
Le problème est que la réalité est assez différente de la vision qu'à Tesla de l'utilisation de ses superchargeurs. Actuellement, il y a "encombrement" des superchargeurs pour deux raisons : * les propriétaires utilisent les places de superchargeurs comme des places de parking en "oubliant" de venir récupérer leur voiture alors qu'elles sont chargées, empêchant d'autres véhicules de se charger * en théorie les superchargeurs sont là pour aider lors des grands trajets mais les propriétaires ont surtout tendance à ne pas faire équiper leur maison en point de charge adaptés et de n'utiliser que les superchargeurs, ce qui fait que les gens qui sont sur de longs trajets sont bloqués par les "locaux" qui chargent leurs voitures alors qu'ils pourraient faire ça chez eux
Ils en ont déjà testé une.
Non, de "super"charger le véhicule :)
Ouais le trajet prendra 12 heure au lieu de 9, le temps de charger le véhicule ;).
Vivement que la commission européenne vienne mettre son nez là dedans et imposer des réglementations aux constructeurs qui partent dans tous les sens sur des solutions propriétaires.
Super il y a des superchargeurs sur ma route pour aller en vacances, il me reste plus qu'à gagner au loto pour m'acheter une Tesla.
J'ai hâte d'avoir ma petite modèle 3 :) Dans 2-3 ans Lol
Tout ça pour se faire bien voir et finir par en tester une ! C'est l'auto-journal qui va être jaloux
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix