YouTube : le lecteur web se met à jour et s’adapte à tous les formats de vidéo

 

YouTube veut mettre fin aux barres noires avec la nouvelle version de lecteur de vidéo sur le web.

On parle souvent des mises à jour de l’application YouTube pour iOS et Android, mais le bon vieux lecteur de vidéo web sur le site officiel du service continue d’être très utilisé. L’équipe de développement a justement dévoilé une mise à jour majeure du lecteur, déjà en cours de déploiement.

S’adapter à tous les formats de vidéo : vertical, 4:3, etc.

Le but de cette mise à jour est d’en finir avec les barres noires qui forçaient toutes les vidéos à s’afficher en 16:9 en ajoutant un cadre noir si besoin et en réduisant de fait la taille d’affichage de la vidéo. Dorénavant, les vidéos prennent un maximum de l’espace disponible, sans toutefois changer de format. Une vidéo verticale devrait donc continuer à être assez étrange à visionner sur un écran 16:9 horizontal.

Il faut toutefois noter que ce changement impacte toutes les vidéos, notamment celles qui étaient au format 4:3, comme les anciennes émissions de télévision ou les vidéos de vieux jeux qui n’avaient pas adopté le 16:9.

YouTube annonce que même les vidéos 16:9 auront le droit à un peu d’espace supplémentaire avec cette mise à jour.

Cette mise à jour est en cours de déploiement. De notre côté, elle est déjà effective, après avoir testé sur une émission de télévision du début des années 2000. Avec la nouvelle interface, le « mode cinéma » reprend sa fonction première : offrir une meilleure expérience de visionnage en retirant certains éléments de YouTube comme la liste de suggestions. Le mode cinéma était justement souvent utilisé pour afficher en prenant plus d’espace les vidéos au format 4:3 ou vertical.

Le blanc présent généralement au fond des pages web et autres applications peut être agressif pour les yeux lorsque l’on consulte le service en question la nuit. C’est pourquoi de plus en plus de sites…
Lire la suite

YouTube

YouTube

Les derniers articles