AMD Ryzen Pro : une nouvelle gamme de processeur tourné vers l’IA avec de belles promesses

 

AMD lance une nouvelle gamme de processeurs face à Intel. La firme promet des performances, mais aussi et surtout de la longévité.

AMD continue de décliner son architecture AMD Zen 4 avec de nouvelles solutions. La dernière en date est intéressante à plus d’un titre. Les nouveaux processeurs AMD Ryzen Pro 7000 arrivent sur PC portable et PC de bureau.

AMD Ryzen AI arrive

La nouvelle gamme se repose toujours sur Zen 4 avec une gravure en 4 nm et l’intégration d’un circuit graphique AMD RDNA 3. En performance brute, AMD estime pouvoir faire mieux que l’Apple M2 Pro ou l’Intel Core i9-13900H. La grande nouveauté est à trouver dans une 3e unité de calcul présent sur la puce pour la première fois : AMD Ryzen AI.

La grande tendance est à l’intelligence artificielle alors AMD saute à pieds joints dans ce wagon. La firme met en avant des usages au travers de Windows 11 comme la possibilité de flouter l’arrière-plan de sa caméra dans une application de réunion en ligne, ou réaliser un cadrage dynamique.

Elle entrevoit au-delà la capacité à utiliser son processeur maison pour des applications d’IA générative. Des recherches sont déjà en cours pour tenter de créer un ChatGPT capable de tourner en local.

Le partenariat avec Microsoft va plus loin puisque les puces AMD Ryzen Pro intègrent la technologie Microsoft Pluton. Cette solution est très mise en avant par la firme de Redmond pour sécuriser au maximum la plateforme matérielle d’un PC. La firme a réutilisé en partie son travail sur les consoles Xbox qui résistent encore très bien aux pirates.

Et de belles promesses pour les PC de bureau

La gamme AMD Ryzen Pro se décline aussi avec des puces Ryzen Pro 7000 sur PC de bureau. Ici, la promesse concerne surtout la longévité de la plateforme.

En effet, cette nouvelle gamme de processeurs fonctionne toujours sur le socket AM5 lancé en 2022, et AMD en profite pour promettre un support jusqu’à 2025, au minimum. Espérons que la firme pourra aller encore plus loin, le socket AM4 avait eu le droit à 6 ans de support.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).