Apple ajoute les applications masquées à l’App Store : qui va pouvoir en profiter ?

 

Pour simplifier l'utilisation de son App Store pour certains développeurs, Apple va donner la possibilité de créer des applications qui ne pourront être téléchargées que via un lien partagé.

App Store (4)

Empêtrée dans ses soucis d’App Store et de paiements alternatifs un peu partout dans le monde, Apple cherche toujours à convaincre les développeurs du bien-fondé de son système et de sa sécurité. La marque vient de déployer une nouvelle fonction qui permet d’installer une application qui n’apparaît pourtant pas sur la boutique.

Nommée « Unlisted App Distribution » (Distribution d’applications non répertoriées en VF), cette fonction va donner la possibilité à des développeurs de proposer l’installation d’une application par le biais d’un lien direct, sans avoir besoin de la rendre publique. Selon Apple, cela concerne les applications « non adaptées à la distribution publique ».

Un partage via un simple lien

Avec Unlisted App Distribution, les développeurs devront toujours faire valider leur app par Apple au terme du processus d’examen de l’App Store, avec une demande spécifique pour cette option et le statut d’application non répertoriée.

Ils auront alors la possibilité de ne partager l’app qu’à un cercle restreint d’utilisateurs via un lien standard qui renverra vers l’App Store pour le téléchargement. Cela pourra s’avérer utile pour des applications éducatives liées à certains établissements scolaires ou à des services de recherche dans des universités, à des événements privés d’entreprise, à des petites configurations de société en usage interne, etc.

Cette possibilité offerte par Apple est cependant différente d’une version bêta à partager et l’app doit être en version finale. À la différence du Play Store où un lien peut être envoyé pour tester une application en bêta, l’App Store nécessite encore de passer par l’outil TestFlight si l’app n’est pas prête à être proposée sur la boutique.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles