L’App Store d’Apple se dote enfin d’une interface web

 
Longtemps réservé aux propriétaires d’appareil Apple, l’accès au célébrissime App Store peut désormais de faire via n’importe quel appareil par le truchement d’un site web tout fraîchement lancé.
Crédit : Apple

Alors que le Play Store dispose d’un site web depuis maintenant belle lurette, Apple vient de mettre les deux pieds fermement dans le 21e siècle en lançant enfin une interface web pour son magasin d’applications maison.

Comme le remarque 9to5Mac, le site apps.apple.com donne désormais accès à une vraie réplique de l’App Store sur le web, permettant de consulter facilement les fiches de vos logiciels préférés.

Une copie du Mac App Store sur le web

Jusque là, l’accès à l’App Store depuis le web était quelque peu alambiqué. Pour consulter la fiche d’une application, il fallait forcément disposer d’un lien direct vers celle-ci. En le suivant, on tombait alors sur une page sommaire qui présentait les caractéristiques de l’application en question au sein d’une interface dédiée.

Désormais, il est possible d’accéder à un vrai miroir du magasin d’application depuis le site apps.apple.com. Les habitués de la pomme retrouveront le fameux onglet « Aujourd’hui » qui met en avant une sélection d’applications choisies par l’entreprise, mais aussi les sections « Jeux » ou Apple Arcade. Le tout est bien évidemment agrémenté d’une barre de recherche pour trouver l’application de votre choix. Il s’agit en fait d’un clone du Mac App Store, mais sur le web.

La fiche de WhatsApp sur l’App Store // Crédit : Apple

Ainsi, il devient enfin possible pour les propriétaires de machines Windows, Linux ou Android de consulter les informations d’une application iPhone ou iPad facilement sans avoir à chercher un lien direct. À noter que le site offre aussi l’accès au catalogue des apps Apple TV, Apple Vision Pro ou Apple Watch.

Des limitations de jeunesse

Pour autant, si Apple a enfin daigné offrir une vitrine digne de ce nom à son magasin d’application, cette dernière manque un peu de polish. Tout d’abord, l’interface n’est pas très adaptée à une consultation mobile en raison de la colonne de gauche qui prend la moitié de l’espace disponible. Le site n’offre pas non plus de moyens pratiques pour installer à distance des applications sur ses appareils reliés à un compte iCloud. Une fonctionnalité pourtant disponible sur le Play Store depuis de nombreuses années.

Pour aller plus loin
L’App Store chamboulé : comment Apple tente de garder des « centaines de millions de dollars »

Au mieux, le site web propose un bouton « Partager » qui permettra de partager le lien vers la fiche de l’app. Une fois ouverte sur un appareil Apple, le « vrai » App Store prendra le relai permettant d’installer ladite appli. En somme, il s’agit d’un petit pas en avant pour Apple qui rend son écosystème plus accessible, mais qui mérite encore un peu d’attention pour vraiment être utile.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity