Pour éviter de faire flamber le prix du Galaxy Z Flip 8, Samsung aurait trouvé un début de solution

 
Selon des sources industrielles, la nouvelle puce Exynos 2600 pourrait équiper le Galaxy Z Flip 8 attendu cet été. Une manière pour Samsung de mieux maîtriser ses coûts matériels, alors qu’une crise de la mémoire et du stockage risquent de faire flamber les prix en 2026.

Samsung vient tout juste d’officialiser une nouvelle puce haut de gamme destinée à ses prochains smartphones premium : l’Exynos 2600. Ce SoC doit équiper, sans surprise, la future gamme Galaxy S26 attendue début 2026. Il pourrait toutefois ne pas se limiter à ces modèles, puisque d’autres appareils du constructeur sud-coréen sont également évoqués. Enfin, un appareil mobile en particulier.

Selon des sources industrielles relayées par le média coréen The Bell, Samsung envisagerait d’intégrer l’Exynos 2600 dans le Galaxy Z Flip 8, son prochain smartphone pliable à clapet, traditionnellement présenté au début de l’été.

Mieux maîtriser ses coûts

Une telle décision s’inscrirait dans une forme de continuité pour la gamme Flip. Le Galaxy Z Flip 7 était en effet déjà équipé d’une puce Exynos 2500, après un Galaxy Z Flip 6 reposant sur un Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Lors de son test dans nos colonnes, la partie Performance du Galaxy Z Flip 7 avait obtenu la note de 7/10 : c’est bien, sans être excellent. Disons que l’on pouvait s’attendre à mieux notamment avec une puce Qualcomm.

Ce choix pourrait s’expliquer par des considérations industrielles et économiques. D’après les mêmes sources, la hausse des coûts mondiaux de la mémoire et du stockage inciterait le constructeur à privilégier une puce conçue en interne, afin de maîtriser les coûts des composants. Cette approche permettrait ainsi de limiter l’impact des augmentations tarifaires du stockage et de la mémoire sur le prix final des appareils attendus en 2026.

Un Exynos 2600 survitaminé

Pour rappel, l’Exynos 2600 est le tout premier SoC mobile de Samsung gravé en 2 nm, avec une configuration CPU de 10 cœurs : un Cortex C1 Ultra à 3,8 GHz, trois C1 Pro à 3,25 GHz et six à 2,75 GHz, offrant 39 % de performances en plus par rapport à l’Exynos 2500.

Il intègre un GPU Xclipse 960 deux fois plus performant, un NPU 113 % plus rapide pour l’IA, gère des photos jusqu’à 320 Mpx et vidéos 8K/30 fps, tout en améliorant la dissipation thermique via la technologie Heat Pass Block. Sur le papier, il reste un candidat très intéressant pour le Galaxy Z Flip 8.

Rappelons que le Galaxy Z Flip 7 était sorti à 1199 euros en France, soit une augmentation, à l’époque, de 100 euros par rapport au Flip 6.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity