iOS 17 : Apple a corrigé un bug d’autonomie… mais peut-être pas en France

Étrange ?

 

Dans les notes de version chinoises et japonaises d'iOS 17.2.1, Apple explique avoir corrigé un bug pouvant causer des problèmes d'autonomie. Seulement voilà, cette mention n'apparaît pas du tout dans les notes de version de cette même mise à jour en Europe et aux États-Unis.

iOS 17 sur un iPhone 15, pour illustration // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

iOS 17.2.1 « corrige un problème susceptible d’accélérer le déchargement de la batterie dans certaines conditions ». C’est ce que l’on peut lire sur les notes de version chinoises et japonaises de la dernière mise à jour d’iOS déployée par Apple. Rien d’anormal jusque là… sauf qu’il est pour l’instant impossible de retrouver la trace de cette mention dans les notes de version de la même mise à jour en Europe ou aux États-Unis. En France, par exemple, Apple se contente en effet d’indiquer qu’iOS 17.2.1 « apporte des correctifs importants », ajoutant qu’elle est « recommandée à tous les utilisateurs ».

Cette formulation différente, beaucoup moins spécifique, qui laisse entendre que les iPhone européens et américains ne seraient pas tout à fait traités à la même enseigne que les appareils utilisés en Asie. Une incohérence découverte par Brandon Butch, gérant d’une chaîne YouTube spécialisée dans iOS, qui s’en est ému sur X (ex-Twitter) en début de semaine.

Une simple erreur ? Visiblement pas…

Le lendemain, l’intéressé a d’ailleurs découvert qu’Apple avait publié, au mot près, les mêmes notes de version sur son site officiel de support au Japon. A priori, il ne s’agirait donc pas d’une simple erreur. Cela laisse entendre que, pour une raison ou une autre, iOS 17.2.1 corrigerait en Chine et au Japon un bug qu’il ne solutionne pas en Europe ou aux États-Unis… à moins que ce bug impactant l’autonomie ne soit constaté qu’en Asie. Pour l’instant, il paraît difficile d’affirmer quoi que ce soit.

Tweet de Brandon Butch évoquant la différence dans les notes de versions // Source : Twitter

Le site spécialisé MacRumors a contacté Apple pour tenter d’obtenir une clarification, mais n’a pas encore obtenu de réponse de la part du géant américain.

Rappelons qu’Apple continue de tester (en bêta) iOS 17.3, qui devrait pour sa part être déployé en janvier ou février 2024. Cette prochaine mise à jour ajoute notamment une nouvelle option de sécurité (visant à protéger les iPhone en cas de vol), et réintroduit en outre les listes de lecture collaboratives sur Apple Music. Cette fonction devait initialement être lancée avec iOS 17.2 la semaine dernière… il faudra donc l’attendre un mois (ou deux) de plus.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).