Apple sort une mise à jour pour un iPhone de 2015, mais continue d’entretenir le flou sur la durabilité logicielle

 
C’est à coup sûr l’iPhone qui a connu le plus long cycle de vie. Apple vient de déployer une mise à jour surprise pour tous ses téléphones jusqu’à l’iPhone 6s, un modèle sorti il y a maintenant 10 ans.
Un iPhone 6s // Crédit :PxHere

Il n’est pas fréquent de continuer à recevoir des alertes de mise à jour pour un téléphone qui entame sa onzième année d’existence. Pourtant c’est précisément ce qui s’est passé tout récemment avec l’iPhone 6s d’Apple. Un correctif de sécurité exceptionnel a été déployé le 15 septembre sur ce modèle et tous les suivants.

Si cet exploit semble cimenter la position d’Apple en tant que roi du suivi logiciel, cette mise à jour souligne plutôt l’ambivalence du constructeur sur le sujet.

Une faille grave

iOS et iPadOS 15.8.5 visent donc les iPhone 6s, les iPhone 7, l’iPhone SE de 1ere générations, l’iPod touch, l’iPad Air 2 et l’iPad Mini de 4e génération. Tout un tas d’appareils qui ne sont officiellement plus pris en charge par Apple et dont une bonne partie est même considérée comme « obsolète » par la marque.

Le correctif en lui-même, déjà déployé sur tous les OS récents de la pomme, vient pallier une faille grave qui permet de corrompre la mémoire des appareils Apple avec un simple envoi d’image. De l’aveu même de l’entreprise, cette faille a été utilisée « dans des attaques extrêmement sophistiquées contre des cibles très spécifiques ». De quoi donner un caractère encore plus exceptionnel à cette mise à jour.

Apple à la traîne sur les mises à jour ?

Malgré cet effort quasi inédit dans le monde mobile, Apple cultive une position un peu paradoxale sur le sujet des mises à jour. Longtemps salué comme le constructeur le plus sérieux en matière de durabilité logicielle, face à des mobiles Android qui dépassaient péniblement les 2 ans de suivi à l’époque, le fabricant d’iPhone est techniquement à la traîne aujourd’hui.

Sur le papier, Apple ne s’engage formellement qu’à fournir que 5 ans de mises à jour logicielles pour ses iPhone et iPad. Soit le strict minium exigé par l’Union européenne depuis quelque temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les iPhone d’Apple récoltent généralement une assez mauvaise note sur l’indice de réparabilité européen face à des concurrents comme Samsung ou Google qui promettent 7 ans de suivi.

Pour aller plus loin
Tous les smartphones Android pourraient bientôt offrir 7 ans de mises à jour grâce à Google

En parallèle, l’entreprise déploie pourtant ponctuellement des mises à jour sur des mobiles vieux de 10 ans donc. Mais ces dernières ont un caractère exceptionnel et ne concernent souvent que les failles de sécurité les plus graves. Ces correctifs sont aussi entièrement dépendant de la bonne volonté de la marque, puisqu’aucune obligation légale ne vient les encadrer.

En l’état donc, Apple est à la fois à la traîne et prescripteur sur le sujet des mises à jour et de la durabilité logicielle. Une situation qui mériterait un peu de clarification pour faire évoluer les vagues engagements de la marque en véritable politique d’entreprise.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity