Selon les analyses de TechInsights, l’iPhone X ne coûterait que 357,50 dollars à produire pour un prix de vente de 1159 euros. Il s’agirait là d’une marge bien supérieure à celle du simple iPhone 8.

iPhone X

Le prix auquel on paye nos smartphones n’équivaut jamais au prix de production de ceux-ci, c’est un fait. Les constructeurs arrivent justement à faire baisser leur prix de vente en influençant cet entre-deux.

Problème étant que plus l’on y touche, et plus les marges baissent, faisant que moins l’entreprise peut potentiellement réinvestir dans un futur appareil. Alors que l’iPhone X passe la barre des 1000 euros du fait de nombreuses nouvelles technologies intégrées, on aurait pu croire qu’Apple serait forcé de jouer sur les marges.

Une marge plus élevée sur l’iPhone X que sur l’iPhone 8

Il n’en est rien. Selon TechInsights, qui s’est amusé à désosser le dernier appareil du constructeur pour estimer le prix de chacun de ses composants, le téléphone coûte 357,50 dollars à produire par unité.

Vendu à 999 dollars dans sa version 64 Go (1129 euros par chez nous), cela correspond donc à 64 % de marge brute. Une marge étonnamment supérieure à celle de l’iPhone 8 qui n’est « que » de 59 %.

Il s’agit après tout de la première fois que le constructeur choisit d’intégrer une dalle OLED sur un iPhone (qui lui coûte 62,50 dollars l’unité, le composant le plus cher), en prime de suivre la mode du « borderless« .

Apple reste Apple

À ce titre, on pouvait s’attendre à ce qu’il accepte de baisser sa marge pour l’iPhone X, en attendant que ses lignes de production s’adaptent à ces changements. Il n’en est évidemment rien, le constructeur ayant toujours « besoin » d’une forte marge pour vivre. 5% de marge brute supplémentaire par unité vendue fait un joli pactole final.

On suppute tout de même que ses expérimentations avec un scanner d’empreintes sous écran ont dû augmenter quelque peu ses coûts de R&D sur cette génération.

À lire sur FrAndroid : Prise en main de l’iPhone X : enfin dans l’air du temps