Petit aperçu des travaux d’Apple dans la R&D de l’iPhone.

iPhone X

Bloomberg Technology a une nouvelle fois pu en apprendre plus sur les plans d’Apple concernant les développements de l’iPhone dans les années à venir. Il s’agit d’un produit stratégique pour la firme qui n’a pas le droit à l’erreur, la majorité de ses revenus provenant des ventes du smartphone, et des services et accessoires qui en découle.

Une nouvelle forme d’interaction pour 2020

Le premier élément révélé par Bloomberg est l’élaboration d’un iPhone où l’utilisateur pourrait réaliser des actions par des gestes, sans toucher l’écran tactile. On imagine que l’appareil utiliserait alors la caméra 3D TrueDepth de la marque, basée sur une technologie proche de Kinect, l’ancien accessoire de la Xbox.

Le projet McLaren de Nokia et son écran 3D Touch. Crédit : Windows Central

Il s’agit d’ailleurs d’une voie que les ingénieurs de Nokia et Microsoft avaient explorée du temps de Windows Phone 8 avec le projet McLaren. Ce dernier utilisait un écran capable de détecter à distance le doigt de l’utilisateur.

D’après Bloomberg, si ce projet devait aboutir, il faudrait attendre au moins deux ans avant de le voir intégrer dans un iPhone commercialisé.

Un iPhone à écran courbe dans deux à trois ans

Autre orientation possible pour Apple, développer un iPhone doté d’un écran courbe comme le fait Samsung depuis quelques années sur ses fleurons. Apple en utilise déjà un pour l‘iPhone X, l’écran est recourbé vers l’intérieur pour affiner au maximum la bordure inférieure, mais ce n’est pas visible pour l’utilisateur.

Le LG Flex

L’iPhone décrit par Bloomberg n’aurait toutefois pas le même genre de courbure que les produits de Samsung. Il s’agirait ici d’un écran courbé de haut en bas vers l’intérieur, et non sur les tranches. LG avait proposé le même type d’appareil avec sa gamme LG G Flex sans trouver le succès. C’est d’ailleurs chez LG qu’Apple pourrait se fournir en écran.

Un tel iPhone ne sortirait pas des usines d’Apple avant 2 à 3 ans.

À lire sur FrAndroid : Apple travaillerait sur ses propres écrans MicroLED dans une usine secrète