Apple pourrait finalement faire appel à Intel pour s’occuper du modem de l’iPhone de 2020. Un modem 5G qui devrait donc faire entrer Apple dans la course au très haut débit mobile après ses concurrents.

La 5G arrive. Ce n’est pas une nouvelle, cela fait plusieurs mois déjà que l’on en parle, mais l’échéance approche à grands pas et les dispositifs commencent à se dessiner, avec des tests à venir en 2019 notamment, mais aussi la promesse de smartphones compatibles avec le nouveau réseau très prochainement, notamment du côté de chez Samsung et Huawei, les deux premiers constructeurs de smartphones au monde. Pour Apple en revanche, le troisième, il faudra attendre un peu plus.

Selon les informations de FastCompany, Apple aurait finalement signé un partenariat avec Intel pour la conception des modems 5G de son premier iPhone équipé de cette technologie. Un contrat qui était pourtant loin d’être acquis pour le fondeur américain il y a quelques mois encore, notamment en raison de problèmes de chauffe et de consommation énergétique sur les premiers prototypes.

Apple en retard ?

Intel serait donc le seul fournisseur d’Apple pour ses premiers modems 5G, et il s’agirait d’une puce Intel 8161. Toutefois, celle-ci ne sera pas intégrée au prochain iPhone, que l’on attend en septembre 2019, mais pour le suivant… en 2020.

Apple ne se presserait donc pas pour adopter cette technologie et arriverait bien après ses principaux concurrents, qui comptent bien présenter leurs solutions dès l’année prochaine.

Bien que cela puisse être dommageable dans certains pays, cela ne devrait pas être un gros problème en France. En effet, les premières infrastructures grand public ne devraient pas être disponibles dans l’Hexagone avant 2020. Orange prévoit de lancer ses premières offres peu avant le Championnat UEFA de Football, en juin 2020.

L’iPhone n’aurait donc que 3 à 4 mois de retard sur les réseaux. 3 à 4 mois qui pourraient bien donner une belle longueur d’avance à ses concurrents dans le cœur des technophiles…

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante