Un rapport du Wall Street Journal suggère que la marque à la pomme aurait repris la production de son feu iPhone X suite aux débuts plus que mitigés de ses iPhone XS, XS Max et XR.

Rétropédalage à l’horizon. Présentés dans le cadre de sa keynote annuelle du mois de septembre, les iPhone XS, XS Max et XR ont certes impressionné par leur fiche technique, mais ont également suscité une pointe de perplexité à l’égard de la communauté et du grand public, la faute à une grille tarifaire toujours plus élevée. Et cette dernière semble désormais lui faire défaut.

Des écrans OLED en trop grande quantité ?

Alors que l’événement d’il y a deux mois et demi avait donné l’occasion à Apple d’annoncer la fin de la production de son iPhone X, voilà maintenant qu’un rapport publié par le réputé Wall Street Journal tendrait à prouver le contraire. Le fabricant américain aurait certes bel et bien fait une croix sur son modèle X pendant quelques mois, avant de faire marche arrière au vu des ventes visiblement moribondes de sa nouvelle gamme.

Certains fournisseurs de la firme de Cupertino, tels que Samsung Display, auraient ainsi repris du service dans le but de relancer les chaînes d’approvisionnement dédiées à l’iPhone X. Il serait notamment question d’écrans OLED, commandés en trop grosse quantité au moment de la sortie des XS et XS Max, qui n’auraient donc plus personne pour les accueillir. D’où le retour d’entre les morts de l’iPhone X — lui aussi équipé d’une dalle OLED — , solution de secours pour les équipes d’Apple. Un moyen comme un autre de limiter la casse (financière).

Des offres (déjà) lancées au Japon

Le constructeur d’outre-Atlantique aurait également revu sa stratégie sur le lucratif marché japonais, où Apple détient 46,7% des parts, selon le Wall Street Journal. Un accord financier conclu entre les opérateurs mobiles nationaux et la marque américaine impacterait les prix du modèle XR, considéré comme trop onéreux compte tenu de ses caractéristiques techniques. Aucune entente de ce type n’est prévue en Europe ou aux États-Unis.